Matériel nécessaire
- 3 bouteilles en verre
- Un entonnoir
- Un couteau
- Un zesteur
- 2 L d’huile d’olive
- 1 L d’huile de tournesol
- Des herbes aromatiques
- Des grains de poivre entiers
- Du romarin
- 1 citron bio
- 2 gros piments
- 2 gousses d’ail

Matériel
J’ai fait trois sortes d’huiles différentes. Lavez bien les aliments et les bouteilles sous l’eau chaude avant de les utiliser.
L’huile : Pour une touche méditerranéenne, optez pour l’huile d’olive, de préférence de qualité. Notez néanmoins que les notes prononcées de l’huile d’olive ne s’accordent pas avec toutes les saveurs.
Les herbes aromatiques
J’ai opté pour un mélange d’herbes aromatiques contenant de la sauge, du romarin, de l’origan et du thym. Vous pouvez aussi utiliser du basilique et des feuilles de laurier. N’hésitez pas à cueillir vos herbes aromatiques sur le balcon et ainsi créer votre propre mélange. N’oubliez pas le poivre !
L’huile au romarin & citron
Prélevez une longue bande de zeste du citron bio pour éviter tous les pesticides. Lavez deux brins de romarin.
Remplir les bouteilles
Remplissez la bouteille de manière à ce qu’on voie bien le zeste et le romarin.
Ajouter l’huile
Il ne vous reste plus qu’à ajouter l’huile. Lavez l’entonnoir à l’eau chaude. Après avoir rempli la bouteille, attendez une demi-heure avant de la refermer.
L’huile au piment & ail
Le goût pimenté vient des grains à l’intérieur du piment c’est pour cela que je l’ai coupé dans la longueur (le piment flotte sans cela) et n’ai pas enlevé les grains.
Important : Faites attention à ce que tous les ingrédients à l’intérieur de la bouteille soient recouverts d’huile les jours suivant pour qu’ils en soient bien imprégnés et pour qu’ils tiennent plus longtemps.
Ajouter l’huile de tournesol
Pour finir, j’ai pelé deux gousses d’ail et les ai ajouté avec quelques grains de poivre dans la bouteille. J’ai utilisé ici de l’huile de tournesol qui a un goût plus neutre et qui s’accorde mieux avec le goût prononcé de l’ail.