Menu

Fabriquer une tente à poser sur le lit en hauteur

Matériel nécessaire

  • tissu (env. 3,5 x 1,4 m)
  • 4 planches de bois (env. 1,5 m x 4 cm x 1,3 cm)
  • 3 tringles en bois (1,5 m x 2,2 cm)
  • des goupilles en bois (8 mm)
  • une scie
  • une perceuse électrique
  • des forets de 8 mm et 2 mm
  • de la colle à bois
  • un crayon
  • une machine à coudre et ses accessoires

Les enfants ont besoin de leur cachette secrète où ils peuvent se retirer du monde des adultes bien trop compliqué et développer leur monde imaginaire. Voici comment fabriquer une tente d’aventuriers et d’aventurières à poser sur le lit en hauteur.

Marquer la jonction

J’ai d’ores et déjà fait couper les planches de bois à bonne longueur en magasin de bricolage. Dans mon cas j’ai opté pour une longueur de 1,5 m, mais celle-ci varie évidemment en fonction de la hauteur de votre plafond. en ce qui concerne la largeur de la tente, je me suis référée à la largeur du lit.

Attention : Prenez en compte la hauteur des supports de la tente et mesurez précisément la hauteur de plafond pour vous éviter de racler la paroi lors du montage de la tente.

À l’aide d’un crayon, tracez une croix à 4 cm de l’extrémité inférieure de la planche ainsi qu’une seconde à 10 cm de l’extrémité supérieure. Celles-ci serviront de jonctions entre les planches et les tringles en bois.

Percer la jonction

Les tringles ont un diamètre de 22 mm. Percez préalablement les jonctions à l’aide d’un foret de même diamètre.

Tracer les arrondis

À l’aide d’un compas, tracez les arrondis de vos planches de bois. Si vous ne disposez pas d’un compas, vous pouvez aussi vous aidez d’un objet rond tel un verre ou une conserve.

Scier les arrondis

Sciez les arrondis avec précision et poncez-les soigneusement.

Mesurer et scier les supports

Les supports sont conçus de telle sorte qu’ils soutiennent la tringle inférieure tout en se positionnant sur les barrières du lit en hauteur. J’ai ici opté pour une hauteur de 20 cm et j’ai percé un trou au milieu à 4 cm du bord supérieur.

La largeur de la fente dépend des dimensions des barrières du lit. Dans notre cas, celle-ci font 2,5 cm de large et 17 cm de hauteur.

Tracez un arrondi comme vous l’avez fait auparavant à l’aide d’un compas ou d’un objet rond puis sciez le tout.

Préparer les goupilles

Pour éviter que les planches ne glissent le long de la tringle, vous pouvez intégrer des goupilles en bois aux extrémités des tringles. Vous trouverez probablement les goupilles sous forme de longue tige de 8 mm de diamètre qu’il vous suffit de couper à la bonne longueur. Les goupilles seront ainsi placées dans les tringles de part et d’autre du support ou des planches.

Attention : Au niveau de la tringles où les planches placées à l’extérieur se rejoignent, référez-vous aux mesures prises au niveau de la tringle supérieure. Dans le cas de la tringle où les planches intérieures se rejoignent, veillez à ce que les goupilles soient placées aux niveaux des planches.

Percer les réceptacles à goupille

Tracez soigneusement l’emplacement des goupilles sur les tringles puis percez-y un trou de 8 mm de diamètre. Vous pouvez encoller les réceptacles à goupilles placés à l’intérieur. Ne collez néanmoins pas les goupilles placées aux extrémités des tringles si vous souhaitez replier la tente par la suite.

Préparer le tissu

Une fois la structure en bois terminée, vous pouvez passer à la couture du tissu. Vous utilisez ici toute la largeur du tissu. Commencez par débarrasser le tissu de ses franges et surpiquez les côtés.

Repliez un des côtés le plus court et repassez-le. Repliez-le à nouveau sur 6 cm, épinglez-le puis cousez-le soigneusement.

La longueur totale du tissu dépend ici uniquement de la hauteur de la tente. Pour pouvoir être sûre que le tombé du tissu sera à ma satisfaction, j’ai monté la tente puis j’ai passé le tissu sur l’une des tringles inférieures. J’ai ensuite tiré le tissu sur la tringle supérieure puis je l’ai laissé tombé naturellement jusqu’au niveau de la seconde tringle inférieure. Je l’ai ensuite enroulé autour de celle-ci et j’ai ainsi pris les mesures. Enfin, j’ai détaché le tout et cousu le second tunnel.

Monter la tente

Si vous avez des doutes concernant le montage de la tente au niveau des supports, n’hésitez pas à vous référer à la photo ci-dessus. Montez de cette manière les planches et posez le tissu sur la tringle supérieure.

Voilà ! La trente d’aventurier est prête ! Il ne vous suffit plus que de la poser sur le lit.

Categories:   DIY Déco

Comments