Menu

Fabriquer un cadre calligraphié avec une pièce tricotée

Matériel nécessaire

  • 2 pelotes de laine : dorée et couleur menthe
  • des aiguilles à tricoter adéquates
  • du papier dessin blanc
  • un feutre fin indélébile 0,5 mm
  • un crayon
  • un cadre
  • de la peinture acrylique noire
  • un pinceau
  • un pistolet à colle
  • une équerre

Ouvrez votre cœur à ceux qui vous sont chers de manière unique et fabriquez un cadre calligraphié à la pièce tricotée tout simplement à croquer !

En quelques étapes, créez un cadeau décoratif pour l’être aimé, votre sœur ou votre chère maman. Voici dans ce tutoriel comment réaliser le cadre et la pièce tricotée en toute simplicité.

Préparer le matériel

Emparez-vous dans un premier temps de tout le matériel dont vous aurez besoin. Veillez à ce que le numéro des deux pelotes est identique et optez pour les aiguilles adaptées.

Peindre le cadre

Apportez un certain contraste à votre cadre et peignez-le avec de la peinture acrylique noire, qui accentuera la texture du bois.

Vous pouvez aussi opter pour un cadre noir si vous souhaitez aller vite.

Laissez sécher le cadre et passez à l’étape suivante.

Monter les mailles

Passons maintenant à la pièce tricotée. Commencez par monter 17 mailles de couleur menthe.

Tricoter la pièce

Tricotez ensuite 4 rangs de mailles endroit de couleur menthe.

Tricoter le cœur de la pièce

Armez-vous du patron et suivez le motif de tricot pour créer le cœur doré sur fond couleur menthe. Vous allez maintenant faire un changement de couleur. Veillez à garder une longueur de fil doré avant de tricoter car vous allez en avoir besoin par la suite.

Le tricot bicolore est très simple à réaliser, il suffit de veiller à garder le fil de couleur menthe sur l’envers du tricot.

Vérifier l’envers du tricot

Voici à quoi devrait ressemblent les coulisses de votre tricot. Le fil devrait suivre le tricot à l’avant mais ne doit pas être trop tendu, de sorte que le carré puisse conserver sa forme plate

Finaliser le tricot

Référez-vous au patron et rabattez les mailles après le dernier rang. Rentrez les deux fils couleur menthe et un fil doré puis coupez-les. Emparez-vous de l’extrémité du fil doré au niveau de la pointe du cœur et faites-le passer de l’arrière à l’avant, de sorte qu’il soit visible.

Préparer la calligraphie

Découper le papier dessin aux dimensions du cadre.

Une fois que vous avez fini votre pièce de tricot, positionnez-le au milieu de la feuille et marquez son emplacement au crayon. Tracez également les lignes entre lesquelles vous inscriverez votre message. Pensez à varier les hauteurs pour un rendu esthétique.

Préparer le schéma

Si vous êtes adepte de la calligraphie, cette prochaine étape sera un véritable jeu d’enfant. Sachez que, même si vous êtes un(e) novice de la calligraphie, il est possible d’obtenir de beaux résultats avec un peu de patience.

Tracez  votre message en usant différentes polices au crayon. Pour obtenir une résultat texturé, optez pour 3 polices différentes. N’hésitez pas à imprimer vos polices préférées et à les poser à côté de vous pour vous orienter. Si certains détails ne vous satisfont pas, gommez votre texte et recommencez.

Tracer les contours au feutre fin

Vous pouvez maintenant passer au tracé des contours au feutre fin et aux remplissage. N’hésitez pas à y mettre du temps et à travailler lentement pour un résultat soigné.

Patientez un instant avant de gommer les repères au crayon.

Finaliser le cadre

Enfin, collez la pièce tricotée au centre de la feuille et le fil doré en appliquant des points de colle au pistolet à colle de façon progressive.

Posez la feuille dans le cadre puis sans utiliser le verre.




Categories:   DIY Déco

Comments