Menu

DIY fleur en papier : sélection de photos, tutos et vidéos !

 

Les fleurs – que c’est romantique et poétique ! Offertes en bouquet, elles sont toujours charmantes, mais périssent assez vite. Et si l’on s’offre un bouquet de fleurs qui nous égaiera longtemps ? Couronne; bouquet ou une seule DIY fleur en papier – voici la clé pour un bouquet durable et intéressant. Dans cette publication, nous avons sélectionné cinq idées en photo, tutos et vidéos DIY fleur en papier ! Tout d’abord, on vous présentera comment réaliser une fleur origami, ensuite on vous montera une vidéo comment faire une fleur avec pliage et découpage (l’art de kirigami !) et on finira par deux tutoriels faciles : fleur réalisée avec des filtres à café et fleur réalisée avec du papier de soie.

Origami – l’art de plier le papier

diy fleur en papier origami idée diy

L’origami – c’est l’art de plier le papier que tout le monde connaît. Il suffit d’avoir un morceau de papier carré pour créer toute sorte de fleurs en papier – roses, marguerites, kisudama. La vidéo est la manière la plus facile à apprendre à faire des origamis (c’est par expérience qu’on le sait!). Un des vidéo tutoriel origami le plus répandu est celui de la fleur kisudama. Ci-dessous, vous pouvez regardez toutes les étapes de sa réalisation. Cette fleur est idéale pour faire tout un bouquet ou couronne et décorer son intérieur de maison.

Origami fleur Kisudama – vidéo tutoriel parfait pour les débutants

Ah, la rose – la reine des fleurs ! Faire une rose en origami est en effet assez difficile. Si vous ne venez que de commencer à faire des origamis, vous aurez besoin d’environ une heure pour sa réalisation. Ci-dessous, nous avons trouvé une des vidéos tutoriel origami rose les plus faciles et les moins exigeants en termes de temps. Ensuite, nous vous proposons d’autres idées de DIY fleur en papier rose qui vous demanderont moins de temps et son plus faciles à réaliser.

Faire un origami rose

Le modèle de rose en papier, ci-dessous, est à réaliser avec quatre feuilles de papier (rouge, rose ou dans une autre couleur de votre choix) de 10×10 cm.

DIY fleur en papier – modèle de rose facile à réaliser avec découpage

Réaliser des fleurs en papier avec des filtres à café

diy-fleur-en-papier-filtres-a-cafe-fleur-rose

Si vous désirez de faire encore plus simple, essayez ce tutoriel de DIY fleur en papier avec des filtres à café. Pour la réalisation d’une fleur, vous aurez besoin de six filtres à café. Le nombre de filtres que vous utiliserez dépend de la taille désirée. Le plus grand nombre de filtre, le plus votre fleur sera pelucheuse ! Un paquet de filtres à café en contient environ 100 filtres. Vous pourrez donc réaliser environ 16 fleurs à moins de deux euros ! Pour réaliser un bouquet de fleurs de couleurs variées, vous aurez aussi besoin de :

  • colorant alimentaire ou de la peinture aquarelle
  • de l’eau
  • un récipient peu profond
  • ciseaux
  • tige en bois ou agrafeuse
  • ruban adhésif (optionnel)

Tout d’abord, commencez par la coloration des filtres. Pour ceci, mettez de l’eau dans votre récipient et rajoutez quelques goûtes de colorant alimentaire ou de la peinture aquarelle. Les filtres à café sont des absorbants fabuleux. Trempez tous les filtres et laissez sécher complètement.

filtres-a-cafe-diy-fleur-en-papier-facile

La deuxième étape, c’est le découpage. Vous aurez besoin des ciseaux. Prenez six filtres colorés, faites une pile de 3 filtres et pliez-les en deux. Répétez et repliez la moitié à nouveau.

filtres-a-cafe-diy-fleur-en-papier-facile-deco

filtres-a-cafe-diy-fleur-en-papier-pliage

Prenez les ciseaux et formez les pétales de votre DIY fleur en papier comme cela a été fait ci-dessous :

filtres-a-cafe-diy-fleur-en-papier-facile-deco-diy

filtres-a-cafe-diy-fleur-en-papier-idee

Tige en bois ou agrafeuse pour fixer les feuilles de ma DIY fleur en papier ?

 

Vous pouvez fixer les feuilles de deux manières – avec une agrafeuse ou avec une tige en bois et du ruban adhésif. La fixation avec tige en bois est une idée plus facile. Elle vous permettra de réaliser un bouquet que vous pouvez ensuite mettre dans un vase, par exemple. Voici comment y procéder :

fleur-papier-diy-filtres-a-cafe

La deuxième manière pour fixer les feuilles et de se servir d’une agrafeuse et du ruban adhésif. Pour ceci, pliez au centre et agrafez l’ensemble des filtres comme cela a été fait ci-dessous :

fleur-en-papier-diy-filtres-cafe

Fixer les feuilles avec une agrafeuse vous permettra la réalisation d’une couronne comme celle-ci :

Couronne de fleurs réalisées avec des filtres à cafécouronne-de-fleurs-diy-filtres-a-cafe

diy fleur en papier idée filtres à café

Et une vidéo comment réaliser une fleur avec des filtres à café (en anglais) :

Et en dernier, on vous montre un de nos tutoriels de DIY fleur en papier favoris, qui est étonnement facile à réaliser. Il suffit d’avoir du papier en soie. Le nombre de feuilles dépend de la pelucheuse désirée pour votre fleur – le plus de feuilles, le plus votre plante sera pelucheuse. Un paquet de 240 feuille de papier de soie de 50×75 cm coûte environ 10 euros. Vous pouvez en réaliser avec entre 10 et 15 fleurs.

Réaliser une fleur en papier de soi

diy-fleur-en-papier-soi-idees




Categories:   DIY Papier

Comments