Menu

Décoration pour Pâques originale à faire soi-même

Quelle décoration pour Pâques choisir cette année ? Tout le monde est préoccupé de la crise actuelle et c’est tout à fait normal. Pour changer du sujet et se consacrer à quelque chose de différent, nous vous proposons une sélection de quelques idées de déco de Pâques originale à réaliser soi-même. Découvrez notre sélection de photos et trouvez de l’inspiration pour la déco de Pâques 2020.

décoration pour pâques à fabriquer soi-même

oeufs pâques idée coloriage

Dans quelques semaines, c’est la fête de Pâques. Quand on pense à Pâques, on l’associe toujours aux œufs colorés et aux lapins aux longues oreilles. Connaissez-vous l’origine de ces deux symboles ? A la base, le lapin de Pâques est une créature imaginaire. Selon la tradition, il est le distributeur des œufs de Pâques : colorés ou en chocolat. Dans certaines régions germanophones, c’est le lièvre qui assume cette mission. Dans cette publication, vous trouverez des idées de décoration pour Pâques classiques : coloriage et déco des œufs de Pâques, couronnes, guirlandes, bougeoirs et d’autres.

décoration pour pâques lapin mignon

Décoration pour Pâques originale à faire soi-même

La décoration est une façon facile et créative d’enjoliver son chez soi sans pour autant faire des grands changements. Fabriquer sa propre déco est devenue tendance pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est une excellente façon de développer sa créativité et réaliser quelque chose de cool en faisant participant sa famille. C’est aussi écologique car au plus souvent la décoration pour Pâques à fabriquer soi-même se fait à la base des matériaux recyclés. Et en dernier, c’est économique. Au lieu de dépenser des sous pour une déco toute faite, vous recyclez et redonnez une nouvelle vie aux objets inutiles. Il n’y a rien de mieux que de créer sa propre déco comme on le veut tout en l’accordant avec le style d’intérieur ou d’extérieur déjà présent.

oeufs déco idées pour Pâques DIY

Dans ces jours de confinement, consacrer son temps à des activités créatives en faisant participer sa famille est une excellente façon de faire passer le temps tout en laissant son imagination parler. La majorité des projets créatifs présentés ici sont vraiment faciles à réaliser et il n’y a donc pas vraiment besoin d’explications détaillées sur leur réalisation. Vous pouvez les faire en un rien de temps et les adapter en fonction des matériaux que vous avez déjà à votre disposition chez vous.

décoration pour Pâques oeufs

Décoration pour Pâques avec des œufs

L’œuf est un ancien symbole de la nouvelle vie. Il a été toujours associé à des fêtes païennes célébrant le printemps. Selon la religion chrétienne, les œufs de Pâques sont dit représenter l’émergence de Jésus de la tombe et de la résurrection. A la base la tradition était de colorer un œuf de poule cuit dur. Le coloriage et la décoration des œufs durs sont toujours très répandus dans les pays de l’Est. De nous jours, dans beaucoup d’autres pays, ce sont souvent des œufs en chocolat qu’on offre aux enfants.

poussin et œuf lapin

Dans les pays de tradition orthodoxe existe la coutume de la bataille d’œuf. Après la célébration du samedi saint à l’église, lors du repas familial chacun choisit un des œufs durs décorés. Deux à deux, chacun frappe son œuf contre celui d’un l’autre. Le gagnant est celui qui parvient à garder son œuf intact, l’œuf vainqueur est aussi considéré comme signe de chance. Les œufs cassés se mangent.

œufs de Pâques coloriage

Réaliser un coloriage intéressant ou bien décorer les œufs de Pâque de façon originale est facile. Si vous voulez colorer les œufs durs, il faut opter pour des colorants alimentaires. Et si vous voulez vider les œufs et les colorer après, vous pouvez vous servir de toute autre peinture qui vous semble convenable. Une fois les œufs coloriés, vous pouvez les décorer comme vous le voulez. Nous adorons particulièrement, l’idées de faire de les transformer en lapins, comme sur la photo ci-dessous.

œufs lapin diy coloriage Pâques

Une idée de coloriage et déco pour les œufs de Pâques facile et mignonneœufs de Pâques coloriage décoration poussins

Parfois, les meilleures idées sont les idées les plus simples …œufs de Pâques coloriage décoration

Les œufs de Pâques peuvent être décorés de nombreuses manières. Tout dépend de la déco que vous voulez recréer. Si vous n’avez pas de peinture spéciale, les feutres marchent aussi !

Idée de coloriage minimaliste à réaliser avec des œufs vidés œufs de Pâques coloriage décoration

Des œufs de Pâques décorés comme des petits lapins mignonsoeufs pour pâques coloriage lapin déco

Fabriquer une couronne pour Pâques, c’est facile.

La couronne est l’une des décorations les plus classiques pour n’importe quel occasion : Pâques, Halloween, Noël et autre. Elle est en plus facile à réaliser. On peut l’installer partout, à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la maison. Pour fabriquer une couronne de Pâques, vous pouvez vous servir de presque tout matériau qui vous semble convenable. Toute couronne à une première étape par laquelle il faut commencer : la base.

couronne pour Pâques idée diy

Tout d’abord, il faut concevoir la base de votre couronne, c’est la première étape de la réalisation de toute couronne et l’une des plus importantes. Il est essentiel d’avoir une bonne base solide pour ensuite la décorer et l’installer facilement. Pour créer la base on peut se servir de : un cintre, des branches d’arbre, du carton et autres. Il est également possible d’acheter une base déjà faite au magasin.

couronne pour Pâques idée diy

Une fois la base fabriquée ou trouvée, c’est libre à vous de choisir comment la décorer. Vous pouvez la décorer avec des fleurs, des œufs, des petits lapins, des rubans et tout autre objet inspiré par le printemps. Il est vrai que les pommes de pin sont au plus souvent associées à l’automne, mais si vous en avez, pourquoi ne pas les intégrer dans votre jolie couronne de printemps ?

couronne pour pâques à faire soi-même

Une couronne en forme de lapin ? Quelle bonne idée originale, non ? Pour réaliser cette couronne vous aurez besoin d’un peu plus de matériau que pour une couronne classique. Il est possible de réaliser les bases (corps, visage, oreilles) avec des branches d’arbre souples ou du carton. N’oubliez pas le ruban …

couronne pour pâques à fabriquer soi-même

Et voici une autre interprétation de la couronne lapin … Qu’il est beau !

déco mur pour pâques idée

Une couronne en tissu décorés avec des petits œufs de Pâquesœufs de Pâques coloriage décoration couronne

Si vous avez des tissus et des rubans chez vous, vous pouvez réaliser cette décoration murale de forme de couronne :
couronne pour pâques à faire soi-même

La toile de jute naturelle est formidable pour la réalisation d’un grand nombre de projets créatifs, y compris la couronne de Pâques. Si vous désirez créer une déco de style rustique, la toile de jute est parfaite pour ceci.

couronne pour Pâques idée diy

Couronne de Pâques classique décoré avec un ruban rose et des petits œufs décoratifs couronne pour pâques à faire soi-même

Décoration pour Pâques avec des lapins

Le lapin de Pâques peut être blanc ou brun, parfois même bleu. Il ressemble un humain : il se tient débout et il parle. Tout comme le printemps, le lapin symbolise le renouveau de la nature. Ce symbole apparaît pour la première fois en Haute Allemagne et se répand dans les pays germanophones. Par la suite, il est exporté aux États-Unis par des immigrants allemands, comme c’est le cas de la fête d’Halloween et les irlandais.

décoration pour pâques à fabriquer soi-même

Le lapin mène son origine d’une légende allemande. Une femme pauvre qui ne pouvait pas offrir des gâteaux à ses enfants, décide de décorer ses œufs et de les cacher dans le jardin. Quand les enfants vont à la châsse des œufs, ils aperçoivent un lapin et commencent à croire que c’est lui qui a pondu les œufs. L’œuf, lui-aussi, symbolise le renouveau de la nature. Il est le symbole de la germination, alors que le lapin représente la fécondité.

lapin en tissu diy idée déco pâques fabriquer soi-même

Pour réaliser une décoration pour Pâques avec des lapins, vous pouvez vous servir de presque tout : tissu, carton, œufs, pelote de laine et même pommes de pin ! Nous adorons ce projet DIY de petits lapins réalisés à partir de pompons ! Pour fabriquer un pompon en laine, vous aurez besoin d’autant de pelotes que de couleurs que vous souhaitez pour votre pompon, d’un morceau de carton, de ciseaux ou d’un cutter.

couronne pour Pâques idée diy

Qu’ils sont mignons ces petits lapins, non ?
lapin diy idée fabriquer soi-même

Et pour les enfants, vous pouvez même faire des masques de lapin ! C’est très simple et vous n’aurez que besoin de quelques trucs de base : une assiette en carton, du carton pour les oreilles, des yeux décoratifs(vous pouvez aussi les dessiner), d’un petit pompon rose pour le nez et d’une paille. Il est sûre et certain que les enfants adoreront ce projet DIY. C’est aussi une bonne idée de faire des masques de lapin pour toute la famille et faire un espèce de jeu marrant. Les fêtes, c’est pour s’amuser, non ?

masque lapin carton diy idée

Fabriquer des guirlandes pour Pâques, c’est super simple !

Les guirlandes sont une décoration classique et très facile à réaliser. Comme pour toute autre idée de déco de Pâques présentée ici, vous pouvez vous servir de n’importe quel matériau : carton, papier, tissu, pommes de pin, œufs, objets de récup, fleurs et autres. La guirlande, sur la photo ci-dessous, est très facile à faire. Pour ceci, vous aurez besoin du carton pour les lapins, du coton (ou de pompons en laine) pour la queue et d’une corde pour les suspendre. C’est un bon projet que vous pouvez réaliser ensemble avec vos enfants.

guirlande lapin idée fabriquer soi-même

Vous pouvez également réaliser une guirlande en carton colorée comme celle sur la photo ci-dessous. Pour faire cette guirlande, il n’y pas besoin d’avoir des matériaux spéciaux. L’idée de tout projet DIY est de se servir de ce qu’on a déjà à la maison et le réutiliser.

lapin en carton à fabriquer soi-même

De même pour la guirlande de cœurs ci-dessous : carton, corde et ciseaux, c’est tout ce qu’il vous faut. On ne se rend pas toujours compte, mais en effet le carton est un matériau facile à manipuler et peut donner la suite de nombreux de projets créatifs intéressants. Parfois les choses les plus simples sont les meilleures, non ?

guirlande à fabriquer soi-même facile

Fabriquer des bougeoirs à partir d’objets de récup pour décorer la table de Pâques

A chaque fête, on organise un bon repas en famille autour d’une table joliment décorée. Vous pouvez décorer votre table festive de nombreuses manières : avec une nappe, des assiettes et des serviettes originales, avec une composition de fleurs, des bougies et beaucoup d’autres. Ici, nous vous proposons quelques idées faciles à réaliser comme celui de bougeoir fait à partir des matériaux de récupération.

bouteilles bougeoir diy bougie pâques déco idée

Le bougeoir est une décoration que vous pouvez laisser tout au long de l’année. Les bougies propagent une lumière douce et romantique qui les fait la déco parfaite pour n’importe quel occasion. Fabriquer un bougeoir est aussi une façon formidable de recycler les bouteilles et les pots en verre. Au lieu de les jeter à la poubelle, réfléchissez comment vous pouvez leur donner une nouvelle vie.

bougies déco table Pâques

Pour réaliser un bougeoir à partir d’une bouteille ou d’un pot en verre, vous n’avez pas besoin de grande chose. On peut la laisser comme elle l’est ou bien de la colorer avec de la peinture spéciale verre. Si vous avez envie de découvrir encore plus de bonnes idées de bougeoir DIY.

Un bougeoir rustique magnifique bougeoir idée diy bougie déco pâques

Le bois est un matériau que vous pouvez intégrer de nombreuses manières dans votre déco d’intérieur ou d’extérieur. On peut se servir des morceaux de bois pour créer un petit bougeoir (comme sur la photo ci-dessus) ou bien un grand bougeoir (comme sur la photo ci-dessous). Les deux projets sont magnifiques et peuvent faire l’objet de tout occasion festif.

déco centre de table pâques

Décorer la table de Pâques avec des objets marrants

Lorsque vous décorez la table de Pâques, n’oubliez pas que l’accent du repas, c’est la nourriture !Alors, ne surchargez pas la table d’objets décoratifs même si cela vous fait vraiment envie. Misez sur une déco simple et plutôt minimaliste. Dans les assiettes, vous pouvez mettre de jolies serviettes décorées avec quelque chose de petit, comme cela a été fait sur la photo ci-dessous.

décoration pour pâques à fabriquer soi-même

L’accent déco de table de Pâques sur la photo ci-dessous a été mis au centre. Les coquilles d’œufs servent de vases minuscules et accueillent les jolies fleurs.

Un centre de table fleuridécoration de table pour pâques idées

Alors, vous avez trouvé les idées de décoration pour Pâques qui vous inspirent le plus ? Si ces 40 idées ne sont pas suffisantes pour vous, consultez nos autres publications dédiées à cette fête printanière.

œufs de Pâques coloriage décoration

lapin diy idée fabriquer soi-même

Categories:   DIY Déco

Comments