Comment fabriquer un attrape-rêves

Apprends à fabriquer un attrape-rêves ! Ces attrape-rêves en papier sont si jolis, et ils sont incroyablement simples à réaliser ! Éloignez les mauvais rêves en fabriquant cette version enfantine d’un capteur de rêves.

Fabriquer un capteur de rêves

Un capteur de rêves est un objet amérindien que l’on suspend traditionnellement au-dessus du lit d’un enfant pour le protéger. Les capteurs de rêves laissent passer les bons rêves, tout en attrapant et en arrêtant les mauvais.

La plupart des enfants apprécieront ce bricolage, mais un attrape-rêves DIY est particulièrement adapté aux enfants qui ont des problèmes de cauchemars. Vous pouvez travailler ensemble sur le problème pendant que vous réalisez le bricolage, et l’attrape-rêves leur apportera du réconfort une fois qu’il sera accroché au-dessus de leur lit.

Ces capteurs de rêves en carton sont loin d’être des objets culturels traditionnels, mais ils sont très amusants à réaliser. La fabrication de capteurs de rêves est une activité idéale pour les fêtes d’anniversaire, les soirées pyjama, les camps d’été ou n’importe quand !

Les capteurs de rêves sont l’activité idéale pour un groupe, car ils sont très simples et personnalisables. Chaque enfant peut décorer son propre capteur de rêves comme il le souhaite, en utilisant des boutons, des pompons, des paillettes ou des pierres précieuses. Il n’y a pas de limite !

Voici ce dont vous aurez besoin :

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous utilisez ces liens pour acheter quelque chose, nous pouvons percevoir une petite commission qui nous aide à faire fonctionner ce site web.

Les instructions complètes à imprimer se trouvent à la fin de cet article, mais voici une liste de produits sur Amazon qui sont similaires à ceux que nous avons utilisés :

Assiettes en papier
Fil
Plumes
Perles de poney

Préparation capteur de rêves
Préparation capteur de rêves

Qu’est-ce qu’un capteur de rêves ?

Les capteurs de rêves traditionnels sont fabriqués à partir de branches de saule au milieu desquelles sont tissés des tendons (ou des tendons d’animaux) pour former une toile. Leur but est de protéger contre les mauvais rêves.

À l’origine, les capteurs de rêves étaient fabriqués par les Ojibwés, mais dans les années 1960 et 1970, ils ont été adoptés par d’autres tribus, dans le cadre du mouvement pan-indien qui prônait l’unité. Cela a permis aux capteurs de rêves d’être plus largement connus.

Le fonctionnement des capteurs de rêves est le suivant : les bons rêves passent à travers la toile et glissent le long des plumes jusqu’à l’enfant endormi. Les mauvais rêves restent pris dans la toile et sont détruits.

Où dois-je accrocher mon capteur de rêves ?

Les capteurs de rêves doivent être accrochés dans la chambre à coucher, en particulier dans les chambres d’enfants. L’idéal est de l’accrocher près du berceau ou de la tête de lit.
Vous pouvez également placer les capteurs de rêves à l’intérieur ou à proximité d’une fenêtre. La légende veut que cela offre une protection contre le monde extérieur, car l’attrape-rêves capte la lumière. Le matin, la lumière est censée détruire les mauvais rêves.

capteur de rêves
capteur de rêves

Où puis-je acheter le matériel nécessaire à la fabrication d’un capteur de rêves ?

Nous fabriquons ces attrape-rêves avec des articles très simples, dont la plupart se trouvent peut-être déjà dans votre placard à bricolage. Sinon, le magasin à un dollar est l’endroit idéal pour acheter des assiettes en carton, des marqueurs, etc.

Michaels, un autre magasin de bricolage ou Amazon sont d’excellents endroits pour acheter du fil et des plumes de bricolage. Si vous n’avez pas de perforateur, Walmart et Staples en ont dans leur rayon fournitures de bureau.

Puis-je fabriquer un attrape-rêves sans plumes ?

Oui, vous pouvez tout à fait fabriquer un attrape-rêves sans plumes. Vous pouvez découper des formes de plumes dans de la feutrine, du tissu ou même du papier.

Une autre option consiste à remplacer complètement les plumes. Les pierres précieuses remplacent traditionnellement les plumes.

Si vous avez des pierres précieuses, vous pouvez les attacher ou les coller à l’aide d’un pistolet à colle. Vous pouvez également ajouter des pompons, des houppes, des fleurs artificielles ou même un pendentif.

DIY capteur de rêves
DIY capteur de rêves

Attrape-rêves DIY

Ces attrape-rêves sont si jolis et si faciles à réaliser ! Éloignez les mauvais rêves avec cette version enfantine simple d’un capteur de rêves traditionnel.
Matériel :
assiette en carton
marqueurs (ou crayons de couleur)
autocollants, pompons, boutons, etc. (pour décorer l’assiette)
Fil
Perles Pony (OU AUTRES PERLES QUI S’AJOUTERONT SUR LE FIL)
plumes

Matériel :
Ciseaux
Perforateur à un trou
Colle ou ruban adhésif

Instructions :
Étape 1 : Préparer et décorer l’assiette en papier
Découpez soigneusement le centre ou le cercle intérieur de l’assiette en carton.

Découpez soigneusement le centre
Découpez soigneusement le centre

À l’aide d’une perforatrice à un trou, perforez huit trous régulièrement espacés sur le bord intérieur de l’assiette en papier.

perforez huit trous régulièrement espacés sur le bord intérieur de l'assiette
perforez huit trous régulièrement espacés sur le bord intérieur de l’assiette

Percez deux trous en haut du bord extérieur de l’assiette en papier, à environ 5 cm l’un de l’autre – c’est là que sera accroché l’attrape-rêves.
Percez trois trous espacés de 5 cm sur le bord extérieur inférieur de l’assiette en papier – c’est là que les plumes seront suspendues. (Remarque : la photo est à l’envers).

Percez deux trous en haut du bord extérieur de l'assiette en papier
Percez deux trous en haut du bord extérieur de l’assiette en papier

Décorez l’assiette en papier comme vous le souhaitez ! Dessinez des motifs ou des formes, ou peignez votre assiette en carton. Nous avons utilisé des marqueurs pour dessiner des lignes sur notre assiette.

Dessinez des motifs ou des formes
Dessinez des motifs ou des formes

Utilisez de la colle ou du ruban adhésif pour fixer les décorations sur l’assiette en papier. Vous pouvez attacher des pompons, des boutons, des pierres précieuses, des paillettes ou tout ce qui se trouve dans votre bac à bricolage !

Utilisez de la colle ou du ruban adhésif
Utilisez de la colle ou du ruban adhésif

Étape 2 : Fixer le fil
Coupez un fil de 55 pouces de long. Attachez une extrémité à l’un des trous intérieurs, en la nouant.

Attachez une extrémité à l'un des trous intérieur
Attachez une extrémité à l’un des trous intérieur

Enfilez ce fil dans les huit trous intérieurs selon le motif de votre choix, en les croisant pour créer une toile. Enfilez des perles sur le fil au fur et à mesure.

Enfilez ce fil dans les huit trous intérieurs
Enfilez ce fil dans les huit trous intérieurs

Coupez un morceau de fil de 6 pouces. Passez-le dans les deux trous extérieurs supérieurs et faites un nœud. Ce sera le cintre.

Coupez un morceau de fil de 6 pouces
Coupez un morceau de fil de 6 pouces

Coupez 3 morceaux de fil, chacun d’une longueur de 12 pouces. Attachez les plumes à une extrémité de chaque fil. Si les plumes glissent, ajoutez un peu de colle pour les maintenir en place.

Coupez 3 morceaux de fil, chacun d'une longueur de 12 pouces
Coupez 3 morceaux de fil, chacun d’une longueur de 12 pouces

Faites glisser les perles sur chaque brin de fil, en les laissant tomber sur les plumes.

Faites glisser les perles sur chaque brin de fil
Faites glisser les perles sur chaque brin de fil

Attachez l’autre extrémité de ces trois brins aux trois trous inférieurs de la plaque.

Attachez l'autre extrémité de ces trois brins aux trois trous inférieurs de la plaque
Attachez l’autre extrémité de ces trois brins aux trois trous inférieurs de la plaque

Étape 3 : Accrocher le capteur de rêves
Votre attrape-rêves est terminé !

DIY Comment fabriquer un attrape-rêves
DIY Comment fabriquer un attrape-rêves

Conseil utile :

Les assiettes en papier fines et peu coûteuses conviennent parfaitement à ce projet !
Lorsque vous percez les trous du cercle intérieur, vous pouvez facilement les espacer en commençant par le haut, le bas, la gauche et la droite. Vous pouvez ensuite remplir les quatre trous restants.

Fabriquer des attrape-rêves en carton est très amusant et très facile à réaliser ! Les possibilités de décoration sont infinies et vous permettent d’utiliser des fournitures de bricolage que vous possédez déjà. Ces capteurs de rêves DIY vous permettront de dire adieu aux mauvais rêves en un rien de temps !

Article précédent
Article suivant

Similar Articles

Comments

DIY Populaires