Menu

Comment coudre une housse d’ordinateur portable

Matériel nécessaire :

  • Du similicuir rouge (20 cm x 150 cm)
  • Du similicuir marron (30 cm x 150 cm)
  • De la feutrine grise (35 cm x 90 cm)
  • Une fermeture éclair marron (40 cm)
  • Une règle
  • Des ciseaux à tissu
  • Un stylo pour les marques
  • Du fil (marron, rouge, gris)
  • Une machine à coudre
  • Les dimensions de votre ordinateur : 31 cm de long, 22 cm de large, 1,5 cm d’épaisseur

housse d'ordinateur portable

1. Préparer le matériel

Les dimensions (MacBook Pro Retina 13,3) et les couleurs sont celles avec lesquelles j’ai travaillé. J’ai compté large pour les dimensions du tissu et j’ai dû faire en fonction de la largeur du rouleau.

Prenez simplement les dimensions exactes de votre ordinateur portable et ajoutez 1 cm de chaque côté pour les coutures. Si votre ordinateur est plus épais, ajoutez 2 cm. Ma housse est bicolore. J’ai agencé les couleurs selon le nombre d’or (3:5) : avec une pochette Macbook d’env. 24 cm de large, la partie brune mesure 14,4 cm (3/5) et la partie rouge 9,6 cm (2/5). La longueur pour mon Mac est d’env. 33 cm.

housse d'ordinateur portable etape 1

2. Couper le tissu

Découpez deux rectangles de 35 x 11,6 cm de similicuir rouge. Il vous faut aussi deux rectangles de 35 x 16,4 cm de similicuir brun. Il n’y a pas de couture pour la doublure du côté de la fermeture éclair. Découpez donc deux rectangles de 35 x 25 cm de feutrine grise.

Si vous voulez ajouter une pochette intérieure, coupez encore un morceau de feutrine de 13 x 15 cm. Si nécessaire, repassez le tissu avant de continuer. Vous pouvez repasser du similicuir en déposant une serviette mouillée entre le fer et le tissu.

housse d'ordinateur portable etape 2

3. Épingler le tissu

Épinglez un rabat d’un cm sur le côté de 15 cm de la pièce de la poche intérieure et cousez-le avec un point zigzag serré avec du fil gris.

housse d'ordinateur portable etape 3

4. Coudre la poche intérieure

Placez la poche au milieu d’un des deux rectangles gris et cousez-la. Utilisez aussi un petit point zigzag serré.

housse d'ordinateur portable etape 4

5. Assembler le similicuir

Prenez maintenant un rectangle brun et un rectangle rouge et cousez-les l’un à l’autre dans le sens de la longueur avec un point droit avec du fil rouge. Pour ce faire, placez les côtés extérieurs l’un contre l’autre et faites la couture à 1 cm du bord. Ouvrez et repassez la couture en l’aplatissant si nécessaire. Répétez l’opération avec les autres rectangles rouge et brun.

housse d'ordinateur portable etape 5

6. Coudre les parties intérieure et extérieures

Cousez maintenant (idéalement avec du fil brun) chaque pièce intérieure en feutrine sur une pièce extérieure brune et rouge. Comme le côté supérieure de la feutrine ne doit pas être cousu, elle est plus courte à cet endroit. Sur les deux pièces, cousez uniquement les trois autres côtés.

housse d'ordinateur portable etape 6

7. Épingler le bord

Pliez le bord brun qui dépasse et épinglez-le.

housse d'ordinateur portable etape 7

8. Poser la fermeture éclair

Dans cette étape, vous allez non seulement coudre le dernier côté des pièces brunes et rouges mais aussi fixer la fermeture éclair. Comme cette couture est visible à l’extérieur, je vous conseille d’utiliser du fil brun.

Placez les deux côtés sur la fermeture éclair comme illustré à droite et cousez-les depuis le haut, près du bord. Rabattez ensuite ensemble les deux côtés extérieurs pour que tout “soit à l’envers” et cousez ensemble les 3 autres côtés. Cousez aussi soigneusement les extrémités de la fermeture éclair. Ouvrez-la et retournez la housse sur l’endroit.




Categories:   DIY Couture

Comments