Menu

 

6 idées déco de Pâques à faire soi-même ou avec ses enfants autour de la décoration d’oeufs !

Les fêtes de printemps arrivent et, avec elles, il est temps de préparer nos maisons avec une décoration adaptée. Si vous avez des enfants, vous pourriez profiter de cette période festive pour essayer quelques projets de DIY déco de Pâques à faire soi-même à faire ensemble.

DIY déco de Pâques à faire soi-même avec ses enfants – nos idées pour décorer des œufs de Pâques d’une façon originale !

Réaliser une déco de Pâques à faire soi-même est amusant. Mais cela l’est encore plus si l’on travaille avec les plus petits membres de sa famille. A travers les projets d’activités manuelles, les enfants apprennent plein de nouvelles compétences. Vous pourriez aussi profiter du temps ensemble pour leur parler de vos traditions préférées liées aux fêtes de printemps.

déco de Pâques à faire soi-même avec enfants idees oeufs

Cette semaine, nous vous proposons quelques idées de déco de Pâques à faire soi-même avec les enfants centrés autour des œufs ornés. Les petits ont tendance à associer la fête de Pâques avec des œufs en chocolat. Avec ces idées créatives et amusantes, vous pourriez leur montrer plein d’autres façons intéressantes d’utiliser les œufs pour fabriques des décorations de fête.

Les projets que nous avons sélectionnés sont tous à réaliser avec l’aide d’un parent et d’un enfant. Ils sont faciles et ludiques mais aussi peu exigeants en termes de temps nécessaire. Car, comme on le sait, les enfants ont tendance à vite perdre leur patience ! Pour réussir une de ces idées de déco de Pâques à faire soi-même, vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps. C’est ce qui les rend encore plus adaptés au moments de loisirs créatif pendant un week-end, par exemple !

Voici, sans plus tarder, notre sélection de projets créatifs et amusants autour de la décoration d’œuf de Pâques !

Une idée de déco de Pâques à faire soi-même avec des œufs peints de style emoji

diy deco de paques oeufs peints emoji

Notre première idée déco de Pâques à faire soi-même avec ses enfants porte sur des œufs peints de style emoji. Nous avons choisi cette idée parce que nous pensons que les petits vont trouver les visages emoji sur les œufs sympa et amusants. Comme on le sait, les enfants d’aujord’hui aiment passer beaucoup de temps sur la toile. Il est donc probable que même les plus petits soient familiers avec les emojis et les trouvent sympathiques. C’est pourquoi, proposer à son fils ou à sa fille de décorer des œufs de style emoji est une excellente idée !

diy deco de paques idee activite manuelle enfant

Matériaux nécessaires pour ce projet DIY

  • des œufs

Vous pouvez utiliser de vrais œufs soufflés ou des œufs en papier mâché. Il est également possible de cuire les œufs et de les décorer ensuite. Attention, il n’est pas recommander de manger les œufs peints avec cette technique !

  • de la peinture artisanale en couleurs de votre choix (par exemple, jaune, blanche, rose, turquoise)
  • des marqueurs de peinture noir + rouge ou selon vos envies

A noter : vous pouvez aussi décorer des œufs avec un peu de peinture et un pinceau. A vous de choisir la technique qui vous convient le plus, à vous et à votre enfant !

Comment réaliser cette idée de déco de Pâques à faire soi-même avec des œufs peints de style emoji

comment peindre des oeufs emoji idee

Une fois que vous avez tous les matériaux nécessaires, passez à la réalisation de ce projet. Comme nous l’avons annoncé au début de ce texte, cette décoration d’œufs de Pâques n’exige pas beaucoup de temps. Voici les étapes à suivre pour la réussir.

déco de Pâques à faire soi-même oeufs emoji enfant

Tout d’abord, il faudrait commencer par la peinture des œufs. Passez donc tous vos œufs par une ou plusieurs couleurs de peinture de votre choix. Dans notre exemple, on a misé sur la couleur jaune parce qu’elle évoque l’aspect des emoji. Mais vous pouvez opter pour toutes les couleurs de votre choix. Une fois les œufs peints, laissez-les sécher complètement.

déco de Pâques à faire soi-même peinture oeufs emoji

Ensuite, vient le moment de dessiner les visages emoji ! Pour cela, il suffit de suivre les indications ci-dessus !

Pour chaque œuf, commencez avec les yeux. Puis, ajoutez la bouche. Pour compléter les visages, essayez des variantes et des ajouts variés (langue, sourcils, cœurs …). Donnez libre cours à votre imagination et à celle de votre enfant !

Idée de déco de Pâques à faire soi-même avec œufs peints à l’aide de vernis à ongles pour un effet marbré

idee deco de paques diy oeuf

Voici notre deuxième projet de déco de Pâques à faire soi-même et son enfant. Avec elle, nous vous suggérons de donner à vos œufs un effet marbré. Les surfaces marbrées sont très à la mode ces temps ci. Vos enfants en sont peut-être familiers et trouveront cette idée amusante.

La méthode sans colorant de marbrer les œufs de Pâques est amusante, rapide et simple. En plus, elle séduit les petits parce qu’elle leur permet de créer les plus beaux tourbillons colorés ! Pour ajouter à cela, ce projet de déco de Pâques à faire soi-même avec son enfant n’exige pas beaucoup de matériaux. De fait, vous avez probablement l’essentiel déjà à la maison !

déco de Pâques à faire soi-même oeuf marbre idee

Matériaux nécessaires pour ce projet DIY

  • des œufs durs à la température ambiante

Attention, il n’est pas recommandé de manger des œufs décorés avec cette technique.

  • du vernis à ongles dans en couleurs de printemps
  • un grand bol rempli d’eau
  • des cures dent
  • un carton à œufs ou des feuilles d’essuie-tout

A noter

Pour réussir cette idée de déco de Pâques à faire soi-même avec œufs peints, il faut travailler rapidement pour éviter que le vernis à ongles ne sèche avant d’avoir terminé avec votre décoration. Vous pourriez jeter un coup d’œil au descriptif des étapes ci-dessous avant de vous lancer dans la réalisation de ce projet.

Comment réaliser cette idée de déco de Pâques à faire soi-même avec œufs peints à l’aide de vernis à ongles pour un effet marbré

déco de Pâques à faire soi-même oeuf marbre original

Commencez par remplir votre bol d’eau propre à température ambiante. Puis, rassemblez le reste de vos matériaux. Ouvrez tous vos vernis à ongles et placez-les à proximité.

Comment faire des tourbillons de couleurs dans le bol d’eau

Choisissez votre première couleur de vernis. Utilisez la brosse à vernis à ongles pour verser quelques gouttes de la couleur sur la surface de l’eau. A ce stade, vous remarquerez que le vernis commencera à se répandre une fois qu’il aura touché l’eau.

Continuez rapidement et répétez le processus avec votre deuxième couleur. Déposez-en quelques gouttes sur la première couleur. Répartissez-les au hasard à la surface de l’eau. Pour cela, la manière la plus facile de procéder, ce serait de mélanger légèrement l’eau avec un cure dent.

Les couleurs commenceront à se mélanger. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à ajouter d’autres couleurs en suivant le même principe. D’une manière générale, il suffit de trois couleurs pour créer un tourbillon sympa et original. Si nécessaire, utilisez un cure-dent pour remuer légèrement le vernis. C’est une manière efficace de créer un effet marbré dans la surface de l’eau.

déco de Pâques à faire soi-même oeuf marbre enfant

Comment décorer ses œufs

En tenant un œuf, approchez-le doucement vers la surface de l’eau. Le vernis à ongles commencera à adhérer à l’œuf. Roulez l’œuf en le plongeant davantage dans l’eau pour que le vernis à ongles adhère à tous les côtés.

Pour décorer les œufs suivants, utilisez un cure-dent et enlevez tout le vernis à ongles restant de la surface de l’eau avant d’ajouter de nouvelles couleurs.

Répétez ces étapes avec tous les œufs que vous souhaitez peindre avec cette technique.

Comment sécher ses œufs

Une fois que vos œufs sont marbrés, il est temps de le laisser sécher. Pour cela, placez-les sur une boîte à œufs ou sur serviette en papier. Si nécessaire, donnez une finition à vos créations en ajoutant des touches finales. Par exemple, enlevez l’excès des gouttelettes d’eau coincées sous le vernis à ongles.

Lorsque les œufs sont secs, vous pouvez utiliser un bout de coton imbibé d’un peu d’huile pour frotter légèrement la surface de chaque œuf. Cela aura pour effet de donner une touche de brillance à vos œufs de Pâques.

Idée de déco de Pâques à faire soi-même avec œufs de style botanique

déco de Pâques à faire soi-même activite manuelle enfant idee

Notre troisième projet de déco de Pâques à faire soi-même avec œufs s’inspire de la tendance de décoration en style naturel. Nous vous proposons d’orner vos œufs de Pâques avec des fleurs et des plantes. Si vous avez décidé de travailler avec vos enfants, cela peut être l’occasion idéale de leur parler des différents types de plantes de printemps !

déco de Pâques à faire soi-même oeuf decores fleur

Matériaux nécessaires pour ce projet DIY

  • des œufs dures ou soufflés
  • de la colle pour bricolage diluée (ou du Modge Podge)
  • des plantes et des fleurs
  • un pinceau

Comment réaliser cette idée de déco de Pâques à faire soi-même avec œufs de style botanique

deco oeuf paques idee originale

Tout d’abord, couvrez la zone de l’œuf de votre choix avec un peu de colle. Placez attentivement la plante ou la fleur que vous souhaitez utiliser. Puis, ajoutez plus de colle. Une fois que vous êtes contents avec les résultats, laissez la colle sécher. Et voilà, vous avez terminé avec ce beau projet de DIY de Pâques avec œufs de style botanique !

Idée de déco de Pâques à faire soi-même avec œufs oiseaux

paques deco diy oeuf oiseau

Nous continuons avec une idée de déco de Pâques à faire soi-même avec œufs oiseaux. C’est un projet ludique qui vous permettra de vous amuser avec votre enfant en réalisant des œufs d’aspect cygne ou flamant.

deco de paques diy enfant idees

Matériaux nécessaires

  • des œufs durs ou soufflés
  • de peinture artisanale (au choix)
  • des marqueurs (noir pour les deux, orange pour le cygne)
  • un stylo gel blanc (pour le flamant)
  • du papier cartonné blanc et / ou rose
  • des ciseaux
  • de la colle

Comment réaliser cette idée de déco de Pâques à faire soi-même avec œufs oiseaux

activite manuelle enfant paques deco oeufs

Commencez par faire une petite recherche sur les oiseaux et notamment sur les cygnes et sur les flamants ! Sur votre ordinateur, tablette ou téléphone portable, jetez un coup d’œil aux images de ces oiseaux sur la toile. Amusez-vous à les étudier avec votre enfant. Si vous êtes curieux, vous pourriez aussi en lire un petit peu sur Wikipédia. Cela vous permettra de créer une déco d’œufs de Pâques plus fidèle et plus réussie !

Ensuite, passez à la décoration. Suivez les étapes ci-dessous selon l’oiseau de votre choix.

déco de Pâques à faire soi-même activite manuelle enfant

Pour le cygne

Découpez le cou / la tête et les ailes de votre cygne. Ensuite, prenez vos marqueurs noir et orange et colorez le bec de l’oiseau. Pour les ailes, il suffit de couper de petites fentes incurvées sur le côté le plus large et vous allez ainsi former des plumes.

Afin d’attacher les éléments oiseau à votre œuf, utilisez une petite quantité de colle. Pour le cou, pensez à plier le bas sur la diagonale pour le fixer à l’œuf. Bien sûr, le cou devrait être bien droit, alors veillez à ce détail !

deco oeuf oiseau papier idee

Pour le flamant rose

Commencez par peindre votre œuf avec votre peinture rose. Laissez sécher entièrement et découper les éléments de déco pendant ce temps.

Découpez le cou et la forme des ailes en papier cartonné rose. Comme vous avez pu le voir les photos internent, les formes sont un peu différentes par rapport à celles que nous avons réalisées déjà avec le cygne !

Pour compléter cela, colorez le bec avec un marqueur noir et un stylo gel blanc.

Une fois que l’œuf est sec, utilisez de la colle pour fixer les éléments en papier à l’œuf, comme vous l’avez fait avec le cygne. N’oubliez pas de plier le cou en diagonale pour le garder bien droit !

Idée de déco de Pâques à faire soi-même avec œufs ornés de mousse

idees de deco oeuf de paques enfant

Voici un autre projet de déco de Pâques à faire soi-même avec œufs qui séduira les enfants ! Comme l’idée précédent, celle-ci s’inspire, elle aussi, de la décoration naturelle. Nous vous proposons d’embellir vos œufs Pâques avec de la mousse !

deco oeuf paques originale idees

Matériaux nécessaires

  • des œufs durs
  • de la colle
  • un pinceau
  • de la mousse

Comment réaliser cette idée de déco de Pâques à faire soi-même avec œufs décorés de mousse

idee deco de paques oeuf mousse

Utilisez un pinceau imbibé d’une petite quantité de colle pour peindre le motif souhaité sur la surface de votre œuf.

paques diy deco enfant idee oeuf mousse

Puis, prenez quelques petits morceaux de mousse. Pressez-les bien à la surface de l’œuf jusqu’à ce que vous ayez obtenu le résultat recherché. Laisser sécher votre création avant de continuer !

oeuf de paques idee deco originale enfant

Idée de déco de Pâques à faire soi-même avec œufs peints et ornés de glitter

activite manuelle enfant paques deco oeuf

Pour terminer, voici une belle idée de déco de Pâques à faire soi-même avec œufs ornés de glitter. Les petits adorent le côté brillant de ce dernier, c’est pourquoi, ils participeront volontiers à toutes les étapes de ce tutoriel DIY !

paques diy enfant idee activite manuelle

Matériaux nécessaires

  • des œufs durs
  • de la peinture artisanale
  • des pinceaux
  • de la colle Decoupage / Mod Podge
  • du glitter

Comment réaliser cette idée de déco de Pâques à faire soi-même avec œufs peints et ornés de glitter

activites manuelles enfant paques oeuf

Tout d’abord, il faudrait peindre vos œufs. Pour cela, suivez les indications du fabricant de votre peinture. Après avoir peint tous les œufs, laissez sécher complétement avant de continuer.

activites manuelles enfants deco de paques

Puis, appliquez une fine couche de colle / Mod Podge sur la partie de l’œuf que vous souhaitez recouvrir de confettis. Saupoudrez immédiatement les confettis sur cette zone.

deco oeuf enfant idee activite manuelle

Pour terminer, laissez sécher complètement et exposez vos créations !

diy deco oeuf paques idees originales




Categories:   DIY Déco

Comments