Organiser chaque pièce de votre maison peut sembler être un objectif noble, mais avec la bonne stratégie, toute votre maison peut être rangée et ordonnée. Veillez à vous accorder le temps nécessaire pour atteindre cet objectif. Une maison bien organisée est un projet énorme, alors ne vous mettez pas trop de pression pour le terminer rapidement. Profitez plutôt de l’entreprise et sachez que vous aurez une maison magnifiquement organisée à la fin de votre voyage.
Voici 39 conseils pour vous aider à démarrer.
Liste de toutes les pièces de votre maison
Avant de commencer votre projet d’organisation, faites une liste de chaque pièce de votre maison, ainsi que de chaque espace à organiser dans cette pièce. Par exemple :
Cuisine (tiroir à ustensiles, garde-manger, tiroir à casseroles et poêles)
Chambre principale (placard, table de chevet, vanité)
Salle de séjour (table basse, armoire)
Essayer de se souvenir de chaque espace qui a besoin d’être travaillé peut être difficile. Mais en prenant toutes ces informations et en les transférant sur une liste de choses à faire, vous commencez à créer un plan pour vous débarrasser du désordre.
Transformez votre tiroir de bric-à-brac en un tiroir de tous les jours
Au lieu de l’appeler un tiroir de bric-à-brac, considérez qu’il s’agit d’un tiroir de nécessité quotidienne. Ce tiroir contient généralement un mélange d’articles, notamment des piles, des trombones, des ciseaux, du ruban adhésif et d’autres objets divers. L’expression « tiroir de bric-à-brac » laisse entendre que le tiroir est rempli de déchets et d’objets inutiles. Mais un tiroir de tous les jours explique exactement ce que c’est : un tiroir auquel vous devez accéder fréquemment pour y ranger divers objets utiles. En regardant le tiroir de cette façon, vous éviterez peut-être de le remplir d’objets dont vous devriez vous débarrasser.
Organisez vos épices
Il peut être difficile de trouver l’épice dont vous avez besoin pour cuisiner. Si c’est le cas, optez pour un organiseur d’étapes pour les épices placées dans des armoires profondes. Un organiseur à niveaux vous permet d’accéder facilement à vos épices et de voir le nom de chacune d’entre elles en une seule fois. Ainsi, vos aliments ne brûleront jamais sur le feu lorsque vous fouillerez dans l’armoire pour trouver une épice.
Construire une station de nettoyage « Grab-and-Go »
La propreté et l’organisation vont de pair. Et les systèmes sont essentiels pour que votre maison soit bien organisée. En créant une station de nettoyage « grab and go », vous pouvez simplifier et organiser vos fournitures dans une unité confinée. Rangez les produits de nettoyage que vous utilisez le plus dans un chariot. Les articles supplémentaires que vous utilisez moins fréquemment peuvent être rangés sous l’évier adjacent au chariot. Cela crée une station organisée, de sorte que vous ne devez pas aller chercher des choses.
Utiliser l’entreposage à l’extérieur
Profiter des portes est un moyen facile d’ajouter de l’espace de stockage. Les unités de rangement au-dessus de la porte sont souvent utilisées pour les chaussures et peuvent généralement contenir de 12 à 24 paires. Une autre façon d’utiliser cet organiseur est d’y ranger des produits de beauté, tels que des brosses à cheveux, des fers à friser, des lisseurs, de la laque et des lotions.
Créer une boîte « Do Later »
En matière d’organisation, vous pourriez vous dire « je le ferai plus tard ». Cela peut créer un découpage mental, qui peut conduire au stress. Pour atténuer ce problème, gardez une boîte spécifique où vous pouvez ranger les petits objets que vous devez trier, ranger ou traiter d’une autre manière plus tard. Ensuite, avant de vous coucher chaque soir, organisez ces articles de manière à ce que tout soit à sa place pour le lendemain.
Coordonnez la couleur de votre placard
ROJVBIV est le terme préféré de nombreux organisateurs professionnels. Cet acronyme désigne toutes les couleurs de l’arc-en-ciel (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet) et peut vous aider à organiser les vêtements de votre garde-robe par couleur et à les rendre visuellement attrayants. Vous pouvez également coordonner les couleurs de vos livres, de vos fournitures de bricolage et de toute autre catégorie d’articles ayant plusieurs couleurs.
Organisez votre portefeuille
Les portefeuilles deviennent souvent leur propre forme de tiroir à ordure. Les reçus, l’argent froissé, les vieux coupons et les cartes de crédit se logent dans nos portefeuilles pour nous faire tâtonner à la caisse. Gardez donc votre argent liquide en ordre, du plus gros au plus petit montant, et assurez-vous que tous les billets sont plats et non pliés. Sortez vos reçus tous les jours en rentrant chez vous et rangez vos cartes de crédit par ordre de fréquence d’utilisation.
Encadrer les lettres significatives
Les souvenirs sont des souvenirs qui doivent être appréciés et partagés, et non encombrés dans une vieille boîte au grenier. Un moyen efficace d’organiser et de préserver des lettres significatives, qui font partie de votre vie, est de les encadrer. Ainsi, elles ne sont pas stockées et sont visibles chaque jour pour que vous puissiez vous souvenir de cette personne et de ce message particuliers. Vous pouvez également créer un classeur de souvenirs pour accéder facilement à vos messages spéciaux.
Ajouter des séparateurs de tiroirs pour plus d’espace
Maximisez la capacité de stockage et l’organisation de vos tiroirs grâce aux séparateurs de tiroirs. Un diviseur de tiroir crée instantanément des catégories distinctes pour l’espace, de sorte que chaque chose a sa place. En général, vous pouvez aussi ranger plus d’articles car les séparateurs facilitent l’empilage vertical.
Utiliser des crochets pour maximiser l’espace sur les murs
Les crochets sont un moyen pratique d’utiliser l’espace mural, surtout si vous vivez dans une petite maison ou un petit appartement. De nombreux objets restent parfaitement organisés sur des crochets, notamment les sacs à dos et les chapeaux. De plus, les crochets sont peu coûteux et faciles à installer.
Organisez votre collecte de vernis à ongles
Une façon créative d’organiser le vernis à ongles est de créer une station de pose d’ongles sur le mur, semblable à celles que l’on voit dans les salons. Vous pouvez également fabriquer un chariot de vernis à ongles portable qui contient des limes, du vernis et du dissolvant. Ainsi, vous pouvez le prendre et le déplacer là où vous voulez faire vos ongles.
Incorporer des boîtes à chaussures
Les boîtes à chaussures évitent que vos chaussures soient poussiéreuses et endommagées par d’autres chaussures jetées dessus. Pour une organisation fonctionnelle, achetez des boîtes à chaussures transparentes, afin de pouvoir retrouver facilement toutes vos chaussures en un coup d’œil. Beaucoup de ces boîtes vous permettent même de les ouvrir par l’avant, de sorte que vous n’ayez pas à déplacer des piles de boîtes pour atteindre la paire de chaussures que vous souhaitez.
Utiliser des crochets pour organiser les bijoux
Les colliers ont tendance à s’emmêler et à s’abîmer facilement lorsqu’ils ne sont pas organisés. Créez votre propre station de collier en accrochant une tige au mur, puis en accrochant des crochets individuels sur la tige. Cela vous permet d’afficher la quantité exacte de colliers que vous avez et de les espacer en conséquence pour éviter qu’ils ne s’emmêlent.
Faire une station d’art sur roues
Si les crayons de couleur, les livres de coloriage, le papier et la peinture de vos enfants se trouvent partout, organisez-les dans une station d’art portable. Achetez une étagère à roulettes, afin de pouvoir déplacer cette station à l’endroit où vos enfants réalisent des projets artistiques. Cela permet également d’apprendre à vos enfants à rester organisés s’ils doivent remettre leurs objets là où ils les ont trouvés dans la station.
Créer un placard électronique
Les cordons électroniques ont tendance à être encombrants, et ils peuvent facilement s’emmêler et causer un encombrement. Pensez donc à transformer un placard (ou une partie d’un placard) en un espace dédié aux appareils électroniques, comme les chargeurs de rechange, les blocs multiprises, etc. Trouvez des conteneurs empilables pour vos articles et étiquetez ce qu’ils contiennent.
Créer un système de classement
Si vous conservez des documents papier, veillez à les ranger de manière organisée. Vous pouvez utiliser une simple chemise en accordéon, ce qui est idéal si vous n’avez pas beaucoup de choses à stocker et que vous préférez que vos documents soient faciles à transporter. Vous pouvez également utiliser un système de classement qui s’adapte à un tiroir de bureau existant ou à un classeur indépendant. Cela permet d’éviter que les documents ne soient dispersés dans divers endroits, tout en vous donnant un accès facile à vos dossiers.
Pliez votre jean
En général, vous n’avez pas à vous soucier des plis de vos jeans si vous les pliez. Pour les garder organisés, rangez vos jeans dans une pile bien pliée plutôt que de passer du temps à les suspendre. Ainsi, vous pourrez facilement voir tous vos jeans en même temps lorsque vous choisirez une paire à porter.
Organisez vos vêtements saisonniers
Deux fois par an, passez une journée à ranger vos vêtements de saison. À cette occasion, pensez à donner des vêtements que vous n’avez pas portés au cours de la saison précédente. Vous éviterez ainsi d’encombrer et de bourrer votre placard. Si votre armoire a la place nécessaire, rangez les vêtements de saison sur l’étagère du haut, afin qu’il soit facile de les changer lorsque la saison change à nouveau. Si vous n’avez pas la place nécessaire, rangez vos vêtements dans un récipient hermétique et rangez-les dans une pièce qui ne soit pas trop chaude ou trop froide.
Organisez vos hobbies
En organisant les articles dont vous avez besoin pour votre passe-temps favori, vous pourriez vous sentir motivé à le faire davantage. Par exemple, si vous aimez le jardinage, envisagez de créer une station de jardinage organisée. Utilisez des étagères pour étaler tout ce dont vous avez besoin pour jardiner : des pots, un arrosoir, des ustensiles, etc.
Classez vos tee-shirts
En pliant vos T-shirts de manière à ce qu’ils se rangent les uns derrière les autres, vous pouvez en sortir un sans que les autres ne bougent. Cela vous permet également de voir ce qui se trouve sur chaque chemise en même temps.
Suivez les étapes suivantes pour le pliage :
Posez le t-shirt face contre terre, les bras écartés.
Utilisez vos mains pour l’étaler à plat, sans plis.
Repliez le bras gauche vers l’intérieur.
Repliez le bras droit. Vous devriez maintenant avoir un long rectangle.
Pliez le bas du tee-shirt vers le haut.
Retournez-le à l’endroit, et repliez-le une fois de plus.
Catégoriser les ustensiles et la décoration du parti
Les récipients en plastique sont pratiques pour stocker les ustensiles de fête supplémentaires et le matériel de divertissement. Au lieu de les jeter tous dans un seul récipient étiqueté « ustensiles de fête », divisez-les en catégories. Cela vous permet de trouver rapidement ce dont vous avez besoin. Les catégories potentielles comprennent les couverts, les serviettes décoratives et les décorations.
Triez votre garde-manger avec un organiseur à étagères empilables
Un organiseur à étagères empilables est idéal pour organiser les canettes de soda et les boîtes de soupe. Chaque fois que vous sortez une canette, une autre roule vers le bas. C’est un excellent moyen d’organiser et d’augmenter la capacité de stockage lorsque vous achetez des articles en vrac.
Étiqueter les contenants de friandises pour animaux de compagnie
N’oubliez pas d’organiser les objets de votre animal de compagnie. Les sacs d’aliments secs pour animaux domestiques pouvant être encombrants, un bon moyen de garder les choses propres et organisées est de vider la nourriture dans un récipient en plastique. Les organisateurs spécialement conçus pour les aliments pour animaux ont souvent des options avec des roues et une pelle à l’intérieur. Pour les friandises, vous pouvez utiliser un récipient décoratif que vous n’avez pas peur de garder en vitrine pour un accès facile.
Organisez vos pinceaux de maquillage
Les pots en verre sont une façon attrayante d’organiser les pinceaux de maquillage. Ils permettent de saisir facilement le pinceau dont on a besoin et ont l’avantage d’être décoratifs. Il suffit de remplir le pot avec des perles ou des billes, puis de coller les pinceaux. Cette méthode permet de garder les pinceaux en place tout en permettant un accès rapide.
Trier les petits porte-monnaie et portefeuilles
Les petits sacs à main et portefeuilles se rangent bien rangés les uns devant les autres dans un petit récipient ouvert qui vous permet de sélectionner rapidement celui que vous souhaitez utiliser. Veillez à ce que la boîte ne soit pas trop profonde. Vous voulez qu’elle s’adapte de telle sorte que les porte-monnaie soient à fleur de la hauteur de la boîte.
Stocker les jouets des enfants dans des bacs
Les poubelles sont un excellent moyen d’organiser les jouets des enfants en un seul endroit. Les gros objets tels que les animaux en peluche, les poupées et les ballons de sport ont tendance à prendre beaucoup de place et il peut être difficile de trouver un endroit de rangement approprié pour eux. Mais il existe des bacs de différentes tailles. Vous devriez donc pouvoir trouver un endroit pour ranger ces objets et les mettre à l’abri lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Utiliser des étagères inclinées pour un mur à chaussures
Les étagères inclinées sont un moyen efficace d’organiser les chaussures. Ces étagères maintiennent les chaussures bien en place, les empêchant de glisser. De plus, toutes les chaussures sont visibles en même temps, ce qui signifie qu’il est facile de trouver et de saisir la paire dont vous avez besoin. Les étagères inclinées peuvent être installées dans un placard, ou si vous êtes un passionné de chaussures, vous pouvez créer un mur de chaussures avec des étagères inclinées.
Trier les fournitures d’emballage cadeau
Un organisateur de sacs-cadeaux à l’extérieur peut vous aider à garder vos sacs-cadeaux bien rangés. Classez-les par taille et par occasion. Ainsi, la prochaine fois que ce sera l’anniversaire d’une personne, vous saurez exactement où trouver le sac dont vous avez besoin.
Code de couleur pour la décoration de vos vacances
Le papier de couleur, les étiquettes ou les fiches sur les bacs de rangement sont un moyen utile d’organiser la décoration des fêtes. Il est ainsi plus facile pour votre œil de voir quels bacs appartiennent à telle ou telle fête. Par exemple, vos bacs de Noël pourraient tous avoir une étiquette rouge, et votre décoration d’Halloween pourrait avoir une étiquette orange.
Utiliser un système de suivi pour le garage
Les systèmes de rails se présentent sous différentes formes, mais ils ont tous un rail horizontal avec différentes façons de tenir les objets à la verticale. Ils sont souvent dotés de crochets ou de pinces qui vous permettent de suspendre sans effort de nombreux objets dont vous avez besoin dans un garage. Pelles, balais, vélos, échelles, cordes et râteaux sont autant d’objets qui peuvent bénéficier de ce système.
Encadrer les œuvres d’art des enfants
Si votre enfant aime créer beaucoup d’œuvres d’art, ne les laissez pas s’empiler et se transformer en désordre. Encadrez plutôt vos œuvres préférées pour les afficher en guise de décor. Cela vous aidera à réduire l’encombrement de votre réfrigérateur et des boîtes.
Investir dans un système de placard professionnel
Investir dans un système de placards professionnels constitue la base de votre espace organisé. Bien que certains soient coûteux, vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent pour concevoir un placard organisé. Certains systèmes ne coûtent que quelques centaines de dollars. Avec des endroits spécifiques pour ranger les choses, il vous sera facile de garder votre placard organisé.
Trier les conteneurs de stockage des aliments
L’une des meilleures utilisations possibles d’un égouttoir à vaisselle est de l’utiliser comme organisateur de couvercle pour le stockage des aliments. Il suffit de le placer dans une armoire ou un grand tiroir où vous rangez vos récipients de stockage des aliments. Ensuite, placez les couvercles dans les fentes de l’étagère à vaisselle. Il sera ainsi plus facile de trouver le couvercle dont vous avez besoin sans avoir à fouiller dans une pile.
Mettre en place un organisateur de voitures compactes
Votre voiture peut être considérée comme une extension de votre maison, alors veillez à ce qu’elle soit également bien organisée. Pensez à un organiseur de voiture compacte escamotable, qui se place au-dessus de l’appui-tête du passager et peut se rabattre à l’arrière du siège si quelqu’un doit s’y asseoir. De cette façon, les articles essentiels, tels que les mouchoirs et la monnaie de rechange, seront organisés et à votre portée.
Créer un espace de rangement à l’intérieur des portes
L’intérieur d’une porte est un moyen créatif d’ajouter de l’espace de rangement. Par exemple, en ajoutant un rail unique avec des paniers, vous pouvez organiser le ruban dans une pièce d’artisanat, les épices dans un garde-manger ou les articles de soins personnels dans une salle de bains. C’est une tactique d’organisation simple et abordable qui convient à la plupart des espaces.
Créer un foyer pour tout
Lorsque tous vos objets ont un lieu de stockage désigné, il devrait être facile de garder votre maison organisée. Mettez les objets similaires avec les objets similaires. Par exemple, ne laissez pas d’ustensiles d’écriture éparpillés dans toute la maison. Utilisez plutôt un tiroir ou un autre organiseur qui leur est destiné à un seul endroit.
Essayez la règle des 8 minutes
La règle des huit minutes peut être utilisée pour n’importe quel espace de votre maison. Réglez une minuterie de huit minutes chaque soir et rangez autant que vous le pouvez pendant ces huit minutes. L’objectif n’est pas de finir d’organiser toute votre pièce. Il s’agit plutôt de développer des habitudes d’organisation et d’éviter l’encombrement.
Tout étiqueter
Même si c’est vous qui avez stocké les objets, vous ne vous souviendrez peut-être pas de ce que vous avez mis dans chaque boîte et bac. C’est là que l’étiquetage peut vous aider. Les étiquettes garantissent que tout le monde chez vous peut suivre le système de votre organisation et saura où trouver les objets et les ranger.