Comment fabriquer une plume en macramé

Une plume en macramé est l’ajout parfait à tout décor de maison bohème. Ces plumes DIY sont le premier projet parfait pour les débutants en macramé. Elles sont très jolies et TELLEMENT FACILES à réaliser que vous en voudrez une dans toutes les couleurs !

Plumes Macrame DIY

J’adore le chic et la beauté de ces plumes en macramé. Elles ont l’air très compliquées, mais je vous promets qu’elles sont en fait TELLEMENT FACILES à réaliser !

Ces plumes DIY sont un excellent moyen d’utiliser les restes de cordon d’un plus grand projet de macramé, mais elles sont aussi l’artisanat parfait pour les débutants. Elles n’utilisent qu’un seul nœud et les fournitures de base du macramé (ciseaux, mètre ruban, peigne), et elles se montent rapidement.

Les plumes en macramé sont le complément idéal d’un attrape-rêves, mais elles sont également très jolies dans une suspension murale ou un mobile. Et pourquoi ne pas les accrocher au mur dans une boîte d’ombre ? Ou créez des plumes plus petites à utiliser pour un porte-clés ou des boucles d’oreilles. Les possibilités sont infinies !

Voici ce dont vous aurez besoin :

Ce post contient des liens affiliés. Si vous utilisez ces liens pour acheter quelque chose, nous pouvons recevoir une petite commission qui nous aide à gérer ce site Web.

Les instructions complètes imprimables sont à la fin de ce post, mais voici une liste de produits sur Amazon et Target qui sont similaires aux fournitures que nous avons utilisées :

Cordon Macrame
Ciseaux à tissu
Mètre ruban
Ruban adhésif
Peigne ou brosse métallique pour animaux

Materiel pour fabriquer une plume en macramé
Materiel pour fabriquer une plume en macramé

Qu’est-ce que le macramé ?

Le macramé est une technique artisanale qui consiste à nouer une corde, plutôt qu’à tricoter ou à tisser. C’était une forme d’art populaire dans les années 1970. On trouvait partout des tentures murales et des suspensions de plantes en macramé !

Cet art textile est revenu à la mode récemment, notamment auprès des amateurs d’esthétique bohème ou de décoration minimaliste et naturelle.

Quel type de cordon dois-je utiliser ?

Les plumes roses et oranges que l’on voit sur nos photos sont réalisées avec une « corde » de 2mm, 3 plis. Le cordon de couleur naturelle sur nos photos est de 3mm.

Lors de la fabrication d’une plume en macramé, le poids du cordon détermine la taille de l’épine dorsale de la plume. En d’autres termes, le cordon de 2 mm crée des nœuds centraux plus fins, alors qu’un cordon de 5 mm serait beaucoup plus épais. Vous pouvez même voir la différence entre le cordon de 2 mm et celui de 3 mm sur la photo ci-dessous.

Fabriquer une plume en macramé
Fabriquer une plume en macramé

Ai-je besoin de ciseaux à tissu ?

Techniquement non, mais je recommande vivement l’utilisation de ciseaux à tissu pour tous les projets de macramé. Les ciseaux à tissu, ou ciseaux de couture, sont plus aiguisés que les ciseaux ordinaires et sont destinés à couper des matériaux épais, comme le cordon de macramé.

Votre projet de macramé se déroulera beaucoup plus facilement si vous disposez de ciseaux bien aiguisés pour effectuer les coupes précises dont vous avez besoin.

Comment puis-je raidir les plumes ?

Vous avez peut-être remarqué que vos plumes de macramé sont très souples. Si vous voulez suspendre les plumes, le cordon a tendance à devenir mou et à perdre sa forme, à moins que vous n’ajoutiez quelque chose pour maintenir le cordon rigide.

Vous pouvez utiliser de l’amidon en spray ou même de la laque pour cheveux pour donner à la plume un peu de rigidité.

Une autre option consiste à coller la plume sur un support en feutre. Cela fonctionne mieux si la plume doit être posée à plat contre un mur, comme sur une tenture murale, où l’on ne voit qu’un côté de la plume.

Plume en macramé
Plume en macramé

Comment faire une plume en macramé

Cette plume en macramé est TELLEMENT FACILE à réaliser ! Un projet parfait pour les débutants en macramé. Ces plumes sont si jolies lorsqu’elles font partie d’une suspension murale.
Matériaux :

18 pieds de cordon de macramé (taille 2 mm, couleur au choix)

Équipement :

Ruban à mesurer
Ciseaux à tissu
Ruban adhésif
Peigne à dents fines (ou brosse métallique pour animaux)

Instructions :
Étape 1 : mesurez le cordon

Coupez un morceau de cordon de macramé de 20 pouces.

Mesurez un nouveau morceau de cordon à 8 pouces, mais ne le coupez pas encore.

Repliez le cordon au niveau de la marque de 8 pouces afin d’obtenir deux longueurs de 8 pouces.

Répétez ce processus 10 fois de plus et coupez le cordon du rouleau, en veillant à garder les boucles ensemble.

Coupez à travers les boucles. Vous obtiendrez ainsi 12 cordons de 8 pouces de long.

Répétez ce processus de manière à obtenir 12 autres cordons, soit 24 au total.

Étape 2 : Nouer la plume

Pliez la corde de 20 pouces en deux et fixez-la sur une table (ou autre surface de travail) en haut de la boucle.

Pliez en deux l’un des cordons de 8 pouces. Avec la boucle sur le côté gauche, placez ce cordon sous votre cordon central, à environ 1 pouce du haut.

Pliez un deuxième cordon de 8 pouces. Avec la boucle à droite, placez les extrémités libres dans la boucle du premier cordon. Prenez ensuite les extrémités libres du premier cordon et faites-les passer par-dessus et dans la deuxième boucle.

Vous avez créé un nœud carré, qui est le seul nœud nécessaire pour cette plume en macramé.

Prenez les extrémités libres des deux côtés et serrez-les.

Répétez l’opération pour faire un autre noeud plat.
Placez un cordon de 8 pouces sous le cordon central, avec la boucle sur la gauche. Pliez un deuxième cordon de 8 pouces et passez les extrémités libres dans la boucle de gauche. Faites passer les extrémités libres du premier cordon par la deuxième boucle.

Serrez les extrémités et poussez-les contre le premier noeud.

Continuez à faire des nœuds carrés, en les poussant vers le haut au fur et à mesure pour que les nœuds restent proches les uns des autres.

Ajoutez le reste des cordons de 8 pouces, puis coupez le cordon central pour qu’il corresponde à la longueur du dernier cordon noué.

Étape 3 : Formez la plume

À l’aide d’un peigne à dents fines ou d’une brosse métallique pour animaux, commencez à peigner les cordons courts pour les défaire.
Tenez la « colonne » centrale de la plume pendant que vous peignez pour protéger les nœuds centraux afin de pouvoir peigner le plus près possible d’eux.

Continuez à peigner jusqu’à ce que tout le cordon extérieur ait été démêlé.

Retirez le ruban adhésif de la boucle de la plume et, en la tenant à plat dans votre paume, commencez à tailler les extrémités de la corde en forme de plume.

Continuez à peigner le cordon pendant que vous le façonnez, pour vous assurer que tout le cordon est droit.

Transférez à nouveau délicatement la plume dans votre paume et effectuez les dernières retouches pour donner forme à la plume.

Votre plume en macramé est terminée !

Votre plume en macramé est terminée !
Votre plume en macramé est terminée !

Conseil pratique :
Si vous voulez faire une plume plus longue, coupez simplement plus de cordons de 8 pouces et ajoutez plus de nœuds au centre de la « colonne vertébrale » de la plume.
Ajoutez du raidisseur de tissu à la plume pour qu’elle garde sa forme parfaite.

Ces plumes en macramé sont si relaxantes à réaliser ! Les nœuds sont simples, et peigner les cordes est très satisfaisant. Découpez un modèle pour votre plume, ou taillez chacune d’entre elles pour leur donner une forme unique !

Similar Articles

Comments

DIY Populaires