Menu

3 idées de recette gâteau anniversaire enfant fait maison

Cette semaine, nous parlons de gateaux d’anniversaire pour enfants qui célèbrent leur anniversaire pendant la période estivale. Dans le texte ci-dessous, nous vous proposons une sélection de recette gateau anniversaire enfant originale et sympa. Prêts ? Allons-y pour les découvrir ensemble !

Recette gateau anniversaire enfant : réaliser un gateau sirène original

recette gateau anniversaire enfant fille idee

Si vous avez envie de créer un dessert délicieux et tout à fait original pour votre petit, essayez cette recette gateau anniversaire enfant à thème sirène. Bien sûr, elle sera idéale pour une fête de petite fille. Mais vous pourriez aussi la personnaliser selon vos souhaits et l’adapter à une fête pour petit garçon. Une excellente idée n’est-ce pas ? Pour avoir le temps de réaliser cette idée de dessert et tout le reste pour la fête, pensez à fair ele gateau un jour à l’avance et conservez-le au frigo.

Voici les ingrédients et les outils dont vous aurez besoin !

Ingrédients

  • 300g de beurre ramolli , plus un supplément pour les boîtes
  • 300g de sucre en poudre
  • 5 gros œufs, battus
  • 1 cuillère à café de pâte de gousse de vanille
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 300g de farine auto- levante
  • colorant alimentaire en gel violet (ou un mélange de colorant gel violet , bleu et rouge )

Pour la crème de glaçage

700g de sucre glace

  • 350g de beurre, ramolli
  • des nuances bleu ou violet en colorant alimentaire
  • des perles comestibles et paillettes d’ argent , ou décoration supplémentaire au choix

Pour les queues de sirène (vous pourriez aussi utiliser des queues de sirène fondantes achetées en magasin )

  • 200g de chocolat blanc
  • 2 cuillères à café d’ or ou de lustre métallique (voir conseil ci – dessous )

Vous aurez besoin des outils suivants :

moule à queue de sirène et petits moules à coquille, disponibles en ligne

Comment réaliser cette recette gateau anniversaire enfant

recette gateau anniversaire enfant sirene

Si vous faire la queue de sirène, faire fondre le chocolat blanc dans un bol résistant à la chaleur en 20 secondes rafales dans le micro – ondes , en remuant après chaque tour. Verser dans les moules de queue et les petites coquilles, et mettre sur un petit plateau à plat dans le congélateur pendant 15-20 minutes jusqu’à prise. Vous pouvez répéter cette opération pour quatre queues si vous n’avez qu’un seul moule.

Une fois pris, retirez du moule, mélangez le lustre avec ¼ cuillère à café d’eau et peignez-le sur les queues de sirène (voir conseil ci-dessous). Remettez sur une assiette ou un plateau dans le congélateur jusqu’à ce que nécessaire.

Chauffer le four à un ventilateur / gaz de 180C / 160C 4. Beurrer et tapisser la base de trois moules à gâteau sandwich de 18 cm avec du papier sulfurisé. À l’aide d’un batteur sur socle ou d’un fouet à main électrique, battre ensemble le beurre, le sucre, les œufs, la vanille, la levure chimique et la farine jusqu’à obtenir un mélange moelleux.

Divisez le mélange uniformément entre trois bols et mélangez quelques gouttes de colorant dans chaque bol jusqu’à ce que le mélange soit complet, ce qui rend chaque bol d’une teinte violette différente, devenant plus clair. Verser chaque mélange d’éponge coloré dans des boîtes séparées et lisser sur le dessus. Cuire au four pendant 25-30 minutes jusqu’à ce qu’un cure – dents inséré au centre en ressorte propre. Après 10 minutes, retirer les gâteaux de leurs boîtes et les transférer sur une grille de refroidissement , face supérieure vers le bas, et laisser refroidir. Ne vous inquiétez pas si l’extérieur n’est pas violet, l’intérieur le sera!

Comment faire le glaçage

Pendant que le gâteau refroidit, faites le glaçage. Battre ensemble le sucre glace et le beurre jusqu’à ce qu’ils soient pâles et duveteux, en mélangeant 1 cuillère à soupe d’eau tiède pour desserrer le mélange si nécessaire. Réserver la moitié du glaçage dans un bol. Répartissez l’autre moitié du glaçage entre trois bols et coloriez chacun une nuance différente de bleu, un foncé, moyen et clair. Empilez les éponges en étalant la majeure partie du glaçage blanc sur chacune à l’aide d’un couteau à palette , puis utilisez le couteau à palette pour recouvrir grossièrement l’extérieur des gâteaux avec le glaçage blanc restant pour créer une couche de miettes. Réfrigérer pendant 30 minutes.

Mettez chacune des nuances de glaçage bleu dans des poches à douille séparées et coupez un grand trou de 2 cm en bas. En commençant par l’ombre foncée au bas du gâteau, passez un anneau uniforme sur tout le gâteau, deux à trois fois autour. Continuez à monter le gâteau avec le glaçage qui devient plus léger lorsque vous atteignez le haut du gâteau. À l’aide d’un petit couteau à palette, contournez la jonction entre chaque rangée, en poussant doucement pour relier chaque ligne ensemble. Gardez un peu de glaçage dans les poches à douille pour décorer le haut. Lissez le gâteau avec un grand couteau à palette ou un grattoir à gâteau pour créer un glaçage ombré en douceur, en gardant l’excédent pour décorer le dessus.

Quelques idées supplémentaires

Vous pouvez mélanger tous les glaçage restant ensemble et mettre dans un sac de tuyauterie propre avec une buse étoile pour obtenir un effet multicolore ou tuyau nuances individuelles sur le dessus. Ajouter quelques points autour du sommet du gâteau dans les différentes couleurs bleu pour ressembler à des vagues ( en utilisant certains des blancs pour ressembler au sommet d’une vague fracassante), et le point autour des perles, paillettes, des coquillages et des queues de sirène, pousser entre eux dans la cerise sur le côté du gâteau, et au – dessus à la fin.

Recette gateau arc en ciel pour un anniversaire de fille ou de garçon

gateau anniversaire enfant arc en ciel

Notre deuxième idée de recette gateau anniversaire enfant s’inspire des nuances de l’arc en ciel. Pleine de couleur, cette idée de recette séduira les petits comme les grands. En plus, elle est idéale pour une fête estivale et facile à accorder avec beaucoup de thèmes de déco anniversaire variées. Bien sûr, il est beaucoup plus simple d’aller acheter un gateau d’anniversaire en magasin ou chez un pâtissier. Mais pensez-y : réaliser votre proper dessert vous donne la possibilité de le personnaliser selon vos envies. De plus, selon l’âge de votre enfant, vous pourriez aussi vous amuser à fabriquer ce gateau ensemble. Pour vous simplifier la vie, pensez à faire le dessert un jour à l’avance et conservez au frigo.

Voici les ingredients et matériaux dont vous aurez besoin pour la préparer.

Ingrédients

  • 375g de beurre salé, ramolli , plus un supplément pour l’étain
  • 375g de sucre en poudre doré
  • 6 gros œufs, à température ambiante
  • 375g de farine auto- levante
  • 1½ cuillère à café de levure chimique
  • 150 ml de lait
  • colorant alimentaire bleu et rose ( voir astuce ci – dessous )
  • arrose , pour décorer

Pour la crème de glaçage

  • 250g de beurre salé, ramolli
  • 400g de sucre glace, tamisé
  • des bâtons de vanille (graines grattées sur le gateau)
  • 100g de fromage à la crème entier

Comment preparer cette recette gateau anniversaire enfant à thème arc en ciel

desserts anniversaires enfants

Chauffer le four à un ventilateur / gaz de 180C / 160C 4. Beurrer et tapisser trois moules à gâteau sandwich à fond lâche de 20 cm de papier sulfurisé.

Pour faire l’éponge, battre le beurre et le sucre ensemble dans un batteur sur socle ou à l’aide d’un fouet électrique pendant 5 à 8 minutes ou jusqu’à consistance légère et duveteuse. Fouetter les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque ajout. Incorporer la farine, la levure chimique et le lait pour décoller. Divisez le mélange entre trois bols à mélanger, en pesant pour la précision si vous le souhaitez. Colorez une des pâtes bleues et une autre rose, en commençant par un peu de coloration, puis en ajoutant plus pour une finition plus profonde. Laisser un des bols de pâte non coloré.

Préparez les trois moules à gâteaux et les bols de pâte devant vous. Verser une cuillère à soupe de pâte bleue au centre de la première boîte, puis rose dans la seconde et simple dans la troisième. En travaillant rapidement pour qu’il ne s’étende pas trop, ajoutez une autre cuillerée d’une pâte de couleur différente au-dessus de chacun. N’attendez pas que la pâte s’établisse ou s’étende, continuez simplement d’alterner les couleurs jusqu’à épuisement. Le poids de chaque couche entraînera la pâte à la propagation que vous allez, donc très doucement robinet et secouer les moules à gâteaux à même le mélange, puis cuire au centre du four pendant 25-30 minutes ou jusqu’à ce que ferme au toucher. Retournez immédiatement sur les grilles , puis laissez-les refroidir complètement.

Comment faire le glaçage

Pour le glaçage, mettez le beurre, le sucre glace et les graines de vanille dans un batteur sur socle équipé de la pagaie ou mettez dans un bol et utilisez un fouet électrique . Battre pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit moelleux et aéré. Ajouter le fromage à la crème et battre brièvement jusqu’à ce qu’il soit juste combiné.

Placer l’un des gâteaux sur un support à gâteaux ou une assiette de service et étaler 2 cuillères à soupe de crème au beurre sur le dessus, puis répéter avec les autres éponges. Étalez une couche lisse de glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau, à l’aide d’un grand couteau à palette, en laissant quelques taches légèrement moins glacées pour une finition «nue». Garnir de paillettes et de bougies, si vous le souhaitez. Se conservera dans une boîte hermétique pendant trois jours .

Idée de dessert au chocolat pour fête enfant

dessert enfant anniversaire gateaux chocolat

Tous les enfants aiment le chocolat ! Et si les desserts au chocolat ne sont pas adaptés à une consummation tous les jours, beaucoup de parents les autorisent un jour de fête. Si vous en faites partie, pourquoi ne pas créer un gateau au chocolat délicieux pour la fête de votre petit ? Un des avantages de cette option, c’est que vous aurez connaissance de tous les ingrédients qui font partie de votre dessert. De cette manière, vous allez éviter au maximum la consommation d’aliments mauvais pour la santé. De plus, si vous le souhaitez, vous pourriez modifier les quantités ou remplacer certains d’entre eux selon vos besoins et ceux de votre petit. Ci-dessous, tous les ingrédients et la méthode de préparation de ce dessert fait maison !

Ingrédients

  • 140g beurre, plus un supplément pour l’étain
  • 175g de sucre en poudre doré
  • 2 œufs
  • 225g de farine complète auto- levante
  • 50g de cacao en poudre
  • ¼ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 250g de yaourt nature

pour décorer le dessert

  • 300g de sucre glace doré , tamisé
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre, tamisé
  • 1 cuillère à soupe de beurre, fondu
  • 3-4 cuillères à soupe d’ eau bouillante
  • 50g chacun de chocolat blanc, nature et au lait, divisé en carrés

Comment réaliser cette idée de dessert pour fête enfant au chocolat

gateau chocolat recette enfant

Chauffer le four à 180 ° C / ventilateur 160 ° C / gaz 4. Beurrer et tapisser la base d’un moule à cake ou d’un plateau de 18 x 28 cm. Mettez le beurre et le sucre dans un bol; battre avec des batteurs à main électriques jusqu’à ce qu’ils soient légers et duveteux. ajouter les œufs petit à petit, en battant bien entre chaque ajout.

Tamisez la farine, le cacao et le bicarbonate de soude dans le bol, puis versez le son restant dans le tamis. Versez le yogourt naturel. Incorporer le tout à un mélange lisse et verser dans la boîte préparée. Cuire au four de 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’il soit juste ferme et se rétracte des côtés de la boîte. Laisser refroidir dans la boîte pendant 5 minutes, puis tourner sur une grille pour refroidir complètement.

Comment faire le glaçage

Pour le glaçage, tamisez le sucre glace et le cacao dans un bol, puis versez le beurre et 2 cuillères à soupe d’eau juste bouillie. Mélanger ensemble pour obtenir une consistance lisse et tartinable. s’il est trop raide, ajoutez très soigneusement un peu plus d’eau bouillante, goutte à goutte.

Étalez le glaçage sur le dessus du gâteau à l’aide d’un couteau à palette trempé dans de l’eau chaude. Se conserve dans un contenant hermétique jusqu’à 1 semaine.

Faire fondre les chocolats dans trois bols différents au micro-ondes à puissance élevée pendant 1 min ou sur une casserole d’eau frémissante. Répartir les chocolats fondus dans trois poches à douille en plastique jetables. Coupez les extrémités et posez 12 formes simples sur le dessus du gâteau. Laisser prendre. Juste avant de servir, coupez le gâteau en 12 carrés et enfoncez les bougies.

Categories:   DIY Cuisine

Comments