Menu

Village de Noël en rouleaux de papier scintillant

Ce petit village de Noël en rouleau de papier a mystérieusement disparu, à peu près juste après que nous l’ayons fait l’autre jour. Je vous jure, j’ai regardé ailleurs pendant 2 secondes et mon enfant de 3 ans s’était enfui avec tout – y compris toutes les bougies à piles. Quelques minutes plus tard, il m’a appelé dans le placard sombre de ma chambre principale et il avait installé un petit village de Noël lumineux sur le sol du placard. Le petit gars était si fier ! Il m’a dit de m’asseoir sur le sol, a fermé la porte derrière nous et m’a demandé dans quelle maison je voulais vivre. Ça m’a fait chaud au cœur, c’était si mignon !

Je suis passée devant le placard des heures plus tard, et il y avait toujours un joli petit village de Noël qui brillait sur le sol. Je suppose que je dois lui rappeler d’éteindre les bougies la prochaine fois qu’il aura terminé ! Le sol de mon placard n’était pas exactement l’endroit que j’avais en tête lorsque nous avons fait ce village de Noël, mais si les enfants s’amusent, je suppose que c’est ce qui compte le plus ? Ils ont adoré jouer avec ces petites maisons. Les bougies chauffe-plat font briller les fenêtres et c’est vraiment magique !

Je dois admettre que lorsqu’il s’agit de bricoler avec des rouleaux de papier, j’aime tricher un peu. Je trouve que c’est tellement plus facile de travailler avec du papier cartonné et de fabriquer mes propres rouleaux de papier. Si vous avez un paquet de papier cartonné assorti, vous pouvez faire vos maisons dans les couleurs que vous voulez et vous n’avez pas à vous occuper de la peinture. Et vous savez que j’ADORE quand je peux éviter la peinture ! (C’est bien sûr la raison pour laquelle j’ai écrit un livre entier sur les bricolages peu salissants pour les enfants !)

Ne vous méprenez pas, vous pouvez tout à fait utiliser des rouleaux de papier toilette pour faire ces maisons. Je trouve juste qu’ils sont un peu difficiles à découper ? Ou du moins, il est difficile de couper les rouleaux de papier toilette et d’obtenir des bords propres. À moins que vous n’ayez une perforatrice à grands cercles pour les fenêtres (c’est une solution géniale si vous en avez une !). Mais comme je n’ai aucun moyen de découper proprement des fenêtres dans un rouleau de papier toilette, j’ai décidé qu’il était plus facile et moins salissant d’utiliser du papier cartonné. Je vous laisse décider de ce qui fonctionne le mieux ! Dans tous les cas, j’adore ce village de Noël en rouleau de papier !

Village de Noël en rouleau de papier

Voici ce dont vous aurez besoin. Les liens affiliés ci-dessous vous mèneront à des produits sur Amazon qui sont similaires aux fournitures que j’ai utilisées pour ce bricolage :

Papier cartonné (blanc et rouge et vert assortis)
Papier d’imprimante jaune
Sharpies assortis (d’autres marqueurs conviennent aussi)
Pompons scintillants
Bougies chauffe-plat à piles
Pistolet à colle
Ruban adhésif
Ciseaux

Pour commencer, tu vas devoir découper 3 formes dans ton papier.

Pour le toit (je recommande du papier cartonné rouge ou vert), découpez un cercle. J’ai tracé un vieux gobelet en plastique IKEA pour enfants – un peu plus de 3″ de diamètre.

Pour la maison (je recommande du papier cartonné blanc), découpez un rectangle de 1,5″ de large sur 5,5″ de long. Si vous faites un village entier, vous pourriez vouloir faire quelques maisons plus hautes de 2″ de large par 5,5″ de long également pour varier.

Pour les fenêtres lumineuses (je recommande du papier imprimante jaune), découpez un rectangle, légèrement plus petit que le rectangle blanc. Le mien faisait un peu moins de 1,5″ de large par 4,5″ de long.

Préparation du village de Noël en rouleaux de papier scintillant

Préparation du village de Noël en rouleaux de papier scintillant

Dessinez une porte et des fenêtres sur votre morceau de papier cartonné blanc. Une perforatrice ronde serait très utile pour les fenêtres si vous en avez une ! Mais comme je n’en ai pas, j’ai tracé un cube en bois (de la section bricolage du magasin à un dollar) pour faire mes formes de fenêtres.

Dessinez une porte et des fenêtres sur votre morceau de papier

Dessinez une porte et des fenêtres sur votre morceau de papier

Utilisez des ciseaux ou un couteau de bricolage pour découper la porte et les fenêtres. Si vous voulez des découpes nettes pour les fenêtres, utilisez un couteau de bricolage. J’utilise généralement un couteau de bricolage et une règle en métal pour garder les lignes droites.

Découper la porte et les fenêtres

Découper la porte et les fenêtres

Coloriez les bords des fenêtres et de la porte pour les faire ressortir. N’importe quel marqueur fera l’affaire – les Sharpies sont ceux que j’avais à portée de main dans ma corbeille de bricolage lorsque j’ai réalisé ce projet.

Coloriez les bords des fenêtres et de la porte

Coloriez les bords des fenêtres et de la porte

Collez le papier jaune au dos du papier blanc. Assure-toi qu’il couvre les fenêtres et la porte.

Collez le papier jaune au dos du papier blanc

Collez le papier jaune au dos du papier blanc

À l’aide d’un pistolet à colle, fermez les extrémités du rectangle pour former un rouleau de papier. Vous devriez vous retrouver avec le papier blanc à l’extérieur et le papier jaune à l’intérieur.

Fermez les extrémités du rectangle

Fermez les extrémités du rectangle

Découpez environ 1/3 de la pièce circulaire. Si tu fais des toits verts, garde les petits morceaux pour les transformer en arbres plus tard ! (Je vous montre ci-dessous…)

Découpez environ un tier de la pièce circulaire

Découpez environ un tiers de la pièce circulaire

Enroulez la partie la plus large du cercle autour d’elle-même pour former un cône, et maintenez-le en place avec une ligne de colle chaude.

Enroulez la partie la plus large du cercle

Enroulez la partie la plus large du cercle

Ajoutez quelques points de colle chaude autour du bord supérieur du rouleau de papier blanc, puis appuyez délicatement le toit du cône sur le dessus.

Terminez en collant un pompon blanc scintillant sur la pointe du toit pour une petite touche de neige.

Ajoutez quelques points de colle chaude autour du bord

Ajoutez quelques points de colle chaude autour du bord

Tu te souviens de ces 1/3 de morceaux que tu as découpés dans tes cercles ? Enroule-les en cônes et ils feront de parfaits petits arbres pour ton village !

ASTUCE UTILE : Utilise la pointe d’un crayon mécanique (sans mine) pour t’aider à rouler le papier en forme de cône.

Enroule-les en cônes

Enroule-les en cônes

Je pense que ce sont les arbres qui rendent ce village encore plus mignon, donc si vous n’avez pas fait de toit vert, vous pouvez découper quelques cercles verts, les couper en trois et vous faire des arbres. Cela vaut vraiment la peine de faire un petit effort !

les arbres qui rendent ce village encore plus mignon

les arbres qui rendent ce village encore plus mignon

Vous pouvez faire votre village aussi grand ou aussi petit que vous le souhaitez !

DIY Village de Noël en rouleaux de papier scintillant

DIY Village de Noël en rouleaux de papier scintillant

Si vous avez quelques bougies chauffe-plat à piles, le résultat sera superbe ! Vous pouvez généralement les trouver au magasin à un dollar.

Village de Noël en rouleaux de papier

Village de Noël en rouleaux de papier

Lorsque vous éteignez les lumières (ou vous savez, attendez jusqu’à 16 heures quand il semble qu’il fasse presque nuit dehors ces derniers temps !?), les petites fenêtres vont briller !

Fabrication Village de Noël en rouleaux de papier scintillant

Fabrication Village de Noël en rouleaux de papier scintillant

Même si j’ai utilisé du papier cartonné blanc pour les maisons, il laisse passer un peu de lumière. L’avantage d’utiliser des rouleaux de papier toilette est que la partie principale de la maison ne brillera pas autant que les miens.

Même si j’aime bien que les maisons brillent. C’est tellement chaleureux et festif !

Ce village de Noël en rouleau de papier est si mignon et très facile à réaliser ! Ajoutez quelques bougies chauffe-plat à piles et vous pourrez créer un village magique et lumineux. C’est une décoration de Noël tellement mignonne et un bricolage de Noël super amusant à faire avec les enfants.

 

Categories:   DIY Papier

Comments