Menu

Suspension en macramé pour décorer son mur : tutoriel DIY facile en photos plus idées déco inspirantes

Une suspension en macramé pour décorer votre mur ? Quelle bonne idée ! Découvrez comment réaliser votre propre décoration suspension en macramé et invitez cet art ancien et authentique sur vos murs.

suspension en macramé idée rose macramé déco mur

Le macramé est une ancienne technique de création spécifique de nœuds. Elle date du XIIIe siècle et connaît une grande popularité aujourd’hui. Les nœuds peuvent être plats ou en volume. Le mot macramé dérive du mot arabe “migramah” (fringe) ou/et du mot turc “makrama” et se traduit “mouchoir” en français. En Europe, cet art du nœud macramé s’est développé tout d’abord en Espagne, ensuite en Italie (plus particulièrement dans la région de Ligurie) et enfin dans toute l’Europe.

Suspension en macramé pour décorer son mur : quelle bonne idée !

macrame-vert-clair-suspension-decorer-mur

Le macramé peut être utilisé pour la fabrication de bracelets, de colliers, de vêtements, de sacs, de rideaux et d’autres.

Dans cet article nous nous intéresserons du macramé sous la forme de décoration murale suspendue. Vous verrez que c’est une technique assez facile à réaliser et qui donne de très beaux résultats ! Habituellement, les créateurs utilisent de la corde ou de la ficelle en coton, en laine, en cuir etc. La technique du macramé a évolué.

Par exemple, certains artistes, tel Marcel Wanders, l’ont développée en se servant de matériaux différents : des tuyaux, des câbles, des pailles, des scoubidous et d’autres. Dans la cour royale en Angleterre, la reine Marry apprenait à ses dames d’honneur l’art du macramé durant le XVIIe siècle. De nos jours, cette technique est très répandue. Elle s’est développée dans différents pays et de manières très diverses.

Découvrons maintenant quelles sont les étapes de la réalisation d’une suspension en macramé …

macramé suspension diy idées bracelet macramé suspension déco

Réaliser une suspension en macramé rose avec quatre pelote de corde, c’est facile !

suspension-en-macrame-diy-rose

Pour la réalisation de la belle suspension en macramé ci-dessus, vous aurez besoin de :

  • un ou plus de pelote de laine ou coton ou en nylon – le nombre varie selon la taille de la suspension désirée
  • branche ou bâton en bois ou barre
  • des ciseaux

Étape 1 : Coupez 20 morceaux de corde de laine (ou coton) de la même longueur (environ 100 cm). Une pelote suffit pour environ cinq longue cordes. Pour réaliser une suspension en macramé de taille moyenne, vous aurez donc besoin de 4 pelotes de laine.

suspension-en-macrame-diy

Étape 2 : Fixez les cordes de laine au bâton en bois en faisant un nœud à tête d’alouette

Bouclez les cordes en deux, placez-les sur le bâton, puis tirez les extrémités libres de la corde sur le bâton. Répétez pour chaque pièce de corde de laine.

idee-deco-mur-macrame-suspension

Étape 3 : Créez une rangée de nœuds carrés. Pour un nœud carré, vous avez besoin de quatre morceaux de corde (voir sur la photo ci-dessous). Placez le cordon 1 sur 2 et 3, puis sous le cordon 4. Prenez le cordon 4 sous 2 et 3, puis sur le cordon 1. Serrez le nœud. Répétez cette opération tout au long de la ficelle.

suspension-macrame-diy-idees

Étape 4 : Faites un autre nœud carré, mais cette fois-ci, on le ferra de l’autre côté, du côté droit. Les étapes sont exactement les mêmes, tout simplement inversées. Prenez le cordon 4 sur 2 et 3, puis sous le cordon 1. Maintenez le cordon 1 sous 2 et 3, puis sur le cordon 4. Faites ceci tout au long de la rangée.

Étape 5 : Faites un autre nœud carré en suivant les instructions à l’étape 3. Mais avant de commencer le nœud, déplacez le cordon un peu pour que votre nœud soit plus bas. Cela crée simplement un aspect légèrement différent car il y aura un espace entre vos deux dernières lignes et celle-ci.

Étape 6 : Maintenant, on utilisera le nœud double. Prenez le premier cordon à gauche et placez-le horizontalement sur tous les autres cordons verticaux. C’est ce qu’on appelle le cordon de maintien et vos nœuds s’enrouleront.

Prenez le cordon suivant (le premier cordon vertical maintenant), passez le cordon de maintien, puis passez-le sous le cordon de maintien. Terminer la rangée en attachant un nœud à la fin (en utilisant simplement le cordon de maintien, noué sur lui-même). Cette sorte de glissement dans la dernière moitié du nœud, donc pas besoin de coudre. Laissez l’excès de cordon pour plus tard.

suspension-en-macrame-fabriquer-soi-meme

Suspension en macramé pour décorer son mur : toujours une bonne idée !

 

Étape 7 : Retournons au nœud carré, mais cette fois-ci, on ajoute ce qu’on appelle le nœud carré alterné. Tout d’abord, déplacez les cordons un peu pour créer une certaine distance de la rangée de nœuds d’attelage à double moitié. Commencez par huit morceaux de cordon, ce qui crée deux nœuds carrés. Maintenant, voici la différence – utilisez les quatre cordes moyennes pour créer un nœud carré, laissant les cordons extérieurs pendants. Ensuite, retournez à faire les nœuds carrés réguliers et finissez sur un nœud carré dans les quatre cordes intermédiaires. Vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez, mais vous pouvez voir sur la photo la forme de cœur créée avec seulement six nœuds.

Étape 8 : Créez une autre rangée de nœuds d’attelage à la principe demi-demi. C’est en effet la suite de l’étape 6.

Étape 9 : Créez une petite distance de la dernière rangée de nœuds en descendant les cordes pour commencer à nouer. On fait le nœud carré à nouveau de gauche à droite de la droite (tout comme les étapes 3 et 4). On peut commencer à les faire tout droit et j’ai décidé de les transformer en un modèle V. Vous pouvez réaliser ce look simplement en créant les nœuds plus bas sur les cordons verticaux (voir photo ci-dessous).

La taille ainsi que la couleur de cette belle création dépendent de vos goûts personnels et de la complexité du projet choisi. Vous pouvez réaliser une suspension en macramé pour moins d’une heure ou bien pour plus d’une heure. suspension-en-macrame-diy-rose

Découvrez maintenant quelques autres modèles de suspension en macramé très élégantes que vous pouvez réaliser exactement de la même manière que celle en rose.

suspension-en-macrame-diy-deco-mur-idee-boho-chic

deco-boho-chic-diy-macrame-suspension-diy

decorer-un-mur-macrame-boho-chic

deco-mur-suspension-en-macrame-boho-chic

Un attrape-rêve en macramé : quelle idée originale, non ?attrape-reve-macrame-boho-chic

Il est tout à fait possible à rajouter d’autres éléments décoratifs à votre suspension en macramé.macrame-suspension-deco-mur

Et une suspension pot, cela vous dit ? Regardez que c’est joli !

pot-suspension-macrame-boho-chic

macrame-deco-mur-boho-chic

suspension-en-macrame-deco-mur-idees

Suspension en macramé très facile à réaliser avec un minimum de nœuds
suspension-macrame-diy-decorer-mur

deco-mur-suspension-en-macrame-idee-diy

suspension-en-macrame-decorer-un-mur-idees

macrame-suspension-deco-mur-diy-tuto

suspension-macrame-diy-idee-deco-mur-original

Categories:   DIY Accessoire

Comments