Menu

 

Recette de sablé de Noël classique ou sans gluten et autres idées de petits gâteaux sucrés pour les fêtes de fin d’année !

Les sablés de Noël sont un délice qu’on aime déguster en décembre. Faits maison, ils sont encore plus délicieux et plus séduisants, d’autant plus que ces petits gâteaux sont vraiment très simples à réaliser.

Aujourd’hui, nous ouvrons nos dossiers recettes de Noël avec une sélection d’idées sur le thème de sablés et biscuits pour la fête.

Recette de sablé de Noël, biscuits au miel et gingerbread – nos idées de petits délices sucrés pour les fêtes de fin d’année

Jetez un coup d’œil à nos recettes et repérez une (ou plusieurs) pour la fête cette année. Au sommaire de cet article, 4 recettes originales à essyaer :

  • recette de sablé de Noël classique
  • idée de recette de gâteaux de Noël au miel
  • recette de sablé de Noël sans gluten ni lactose
  • recette de cookies gingerbread pour les fêtes de fin d’année

Et, en bonus, des idées et des suggestions de glaçages et de décorations pour embellir vos recette de sablés de Noël et autres délices sucrés faits maison !

Recette de sablé de Noël classique

recette de sablé de noël sans-gluten-et-lactose-maison

Bien sûr, nous commençons avec une recette de sablé de Noël classique. Ce qu’on aime dans cette recette, c’est qu’elle est très simple et assez rapide à réaliser de point de vue de la préparation et de la cuisson. Et, pour ajouter à cela, elle n’exige pas des connaissances particulières, ce qui en fait une belle idée de passe temps avec les enfants. Ci-dessous, les ingrédients à préparer et les instructions pour réaliser cette recette de Noël

recette de sablé de noël decore-glacage-en couleur

Ingrédients :

  • 240 gr de farine
  • 150 gr de beurre à température ambiante
  • 90 gr de sucre
  • 30 gr de poudre d’amandes
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • un jaune d’œuf
  • 1 pincée de sel

recette-gateau-de-noel-biscuits-sans-gluten-rapide

Préparation :

Pour réaliser cette recette de sablé de Noël, on commence par les ingrédients secs. Dans un bol, on verse d’abord la farine, puis, on ajoute le sucre classique et le sucre vanillé. On finit par y mettre aussi la pincée de sel.

On continue ensuite avec les autres ingrédients. Dans le même bol, ajouter le beurre coupé en dés. Mélanger bien pour obtenir la consistance typique de la recette de sablé de Noël.

Faire un puits dans le mélange. Ajouter le jaune et pétrir pendant quelques minutes pour créer une pâte qui ne colle pas. Si la pâte continue à coller, ajouter une petite quantité de farine et pétrir à nouveau pour l’incorporer dans le mélange.

recette-de-noel-biscuits-au-miel-a-faire-maison

Une fois la consistance de la recette de sable de Noël obtenue, former un boule. Envelopper la boule et laisser au frais pendant 1 heure.

Au bout de ce temps, préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte obtenue sur le plan de travail. Prendre une plaque allant au four et recouvrir d’une feuille de papier cuisson.

A l’aide de moules à biscuits, former des petits sablés et placer chacun d’entre eux sur la feuille de papier cuisson. Recouvrir du jaune d’œuf et faire cuire entre 8 et 10 minutes. Au bout de ce temps, ressortir et laisser refroidir avant de consommer.

recette-sable-de-noel-sans-gluten-facile

Pour la décoration :

Après avoir réaliser cette recette de sablé de Noël de base, vous pouvez aussi vous amuser à décorer vos créations. Pour cela, utilisez un glaçage au chocolat ou à base de blanc d’oeuf.

Le glaçage au chocolat est très simple à réaliser. Il peut être fait au bain marie avec un peu de beurre (voir recette ci-desssous pour les instructions complètes). Vous pouvez aussi, tout simplement, faire fondre du chocolat au micro ondes et l’employer pour décorer vos sablés.

Le glaçage à base de blanc d’oeuf est idéal pour une décoration légère et festive. Vous pouvez y tremper les sablés ou l’utiliser avec une poche à douille pour créer des ornements typiques de Noël. Pour faire un tel glaçage, vous aurez besoin d’un blanc d’oeuf, de sucre en poudre et de jus de citron. Défilez vers le bas de la recette suivante et vous pourrez lire les instructions complètes pour faire ce glaçage.

Recette de gâteaux de Noël au miel

recette de sablé de noël facile-dessert-cookies-fait-maison

Cette année, essayez une version différente de gâteau de Noël ! Si cette idée vous séduit, nous vous suggérons une idée de recette de Noël sucrée qui est réalisée avec du miel, ce qui donne aux biscuits une saveur vraiment inoubliable. Utilisez ces gâteaux pour compléter votre plateau de délices pour les fêtes de fin d’année. Ou bien, faites-en des accessoires pour décorer vos cadeaux de Noël. Dans ce cas, n’oubliez pas de faire des petits trous dans chaque gâteau avant de l’enfourer. Vous pourriez ainsi glisser un ruban dans le trous et accrocher le gâteau à un cadeau.

A noter, vous pouvez réaliser cette recette de Noël sucrée avec ou sans glaçage. Ci-dessous, nous vous proposons deux recettes de glaçage, l’un de couleur blanche, l’autre de couleur noire. Employez-les pour embellir encore plus vos gâteaux au miel !

dessert-noel-gateau-fait-maison-recettes

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 1 tasse d’huile
  • une tasse de sucre en poudre
  • ½ tasse de miel
  • une c. à c. de bicarbonate de soude
  • une c. à c. de cannelle
  • 600 gr de farine

pain-epices-noel-biscuits-recette-fin-d-annee

Pour le glaçage au blanc d’œufs :

  • un blanc d’œuf
  • 1 tasse de sucre en poudre
  • 1 c. à c. de jus de citron

Pour le glaçage au chocolat :

  • 100 gr de chocolat
  • 1 c. à c. de beurre

gateau-miel-pour-noel-biscuits-recette

Préparation :

La première étape de la recette de gâteaux au miel consiste à mélanger les œufs et l’huile. Il est préférable d’utiliser un mélangeur, un fouet ou une fourchette. Ajouter le sucre en poudre et le miel, puis mélanger très soigneusement.

Tamiser la farine et combiner avec le bicarbonate souda et la cannelle. A l’aide d’une cuillère, ajouter ce mélange de farine et d’épices aux œufs. Combinez les ingrédients avec un mélangeur jusqu’à obtenir une pâte. Puis, retirer la pâte du bol et pétrir pendant quelques minutes sur le plan de travail.

Ajouter de la farine au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une pâte collante de dureté moyenne. Il faut environ ½ kg de farine pour la préparation ou un peu plus. La pâte ne devrait pas coller sur les mains.

recette-de-noel-gateaux-simples-sables

Pour réaliser les gâteaux de Noël, faire des boules de pâte d’une taille similaire à celle d’une olive et façonner les gâteaux selon les envies. Alternativement, étaler la pâte sur le plan de travail et utiliser des moules pour découper des biscuits.

Faire cuire les gâteaux au miel au four préchauffé à 180 °C sur du papier cuisson. Les gâteaux seront prêts lorsque la cuisine se remplit d’une saveur de desserts fraîchement préparés et que les biscuits obtiennent une couleur légèrement rose.

Une fois que vous les avez retirés les gâteaux du four, vous pouvez faire des gâteaux doubles. Pour cela, utilisez les biscuits encore chauds et collez ensemble en ajoutant une cuillère de confiture entre les deux côtés du gâteau.

Si vous le souhaitez, vous pourriez aussi décorer vos gâteaux au miel à l’aide d’un glaçage au blanc d’œuf ou au chocolat. Pour cela, suivez simplement les instructions en bas.

recette-de-noel-biscuit-au-beurre-maison-deco-glacage

Pour le glaçage au blanc d’œuf :

Le glaçage blanc, qui rend les gâteaux de Noël au miel si jolis et encore plus délicieux est, en fait,très facile à préparer. Pour cela, tamiser deux fois le sucre en poudre. Puis, battre le sucre avec un fouet métallique ou avec un mélangeur. Ajouter également 3-4 gouttes de jus de citron. Mélanger bien à nouveau jusqu’à obtenir un liquide épais et uniforme.

Pour décorer les gâteaux, vous pouvez les plonger à moitié dans ce mélange. Vous pourriez aussi en étaler autant que vous voulez dessus pour créer une déco de Noël originale.

comment-faire-des-sables-de-noel-biscuits

Pour le glaçage au chocolat

Le chocolat est un de nos délices préférés pour les fêtes de Noël. Alors pourquoi ne pas en profiter aussi pour réaliser un glaçage superbe pour les gâteaux au miel ?

Pour cela, faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie en veillant à ce que le mélange ne devienne pas trop fin.

Pour décorer vos gâteaux au miel de Noël, plongez-les à moitié dans le mélange de beurre et de chocolat. Ou bien, utilisez une cuillère pour dessiner des décorations de fête thématiques !

Recette sablé de Noël sans gluten et sans lactose

gateau-noel-biscuits-sables-pain-epices-recettes

Vous cherchez une recette de sablé de Noël plus légère que la version classique ? Eh bien, nous avons une suggestion pour vous. Découvrez notre recette de sablé de Noël sans gluten et sans lactose pour ceux qui sont intolérants à ses ingrédients ou bien pour ceux qui ont tout simplement envie d’essayer quelque chose de plus léger.

pain-d-epices-noel-recette-facile-maison

Ingrédients :

  • 125 gr de beurre végétal
  • 90 gr de sucre glace
  • 200 gr de farine de riz ou mélange à base de riz et de maïs
  • 1 c. à s. de farine de coco
  • 60 gr de poudre d’amandes
  • 1 sucre vanillé
  • 1 c. à c. de cannelle
  • une pincée de sel
  • 1 c. à c. de levure sans gluten
  • 1 œuf

biscuit-de-noel-au-beurre-a-faire-soi-meme

Préparation :

Pour réaliser cette recette de sablé de Noël sans gluten, commencer par les ingrédients secs. Dans un bol, verser la farine, le sucre vanillé, la levure et la cannelle. Ajouter aussi la pincée de sel.

Dans un bol, mélanger le beurre végétal et le sucre glace. Combiner bien jusqu’à obtenir un mélanger homogène. Ajouter la poudre d’amandes et l’œuf. Combiner bien avec un fouet ou un mélanger électrique.

Prendre le mélange d’ingrédients sec et l’ajouter peut à petit au beurre et aux œufs. Utiliser le mélangeur, puis, lorsque la pâte devient plus épaisse, pétrir à la main. Former une boule avec la pâte, envelopper bien et garder au frais pendant 2 heures minimum. Vous pouvez aussi garder au frigo pendant la nuit.

 

recette de sablé de noël facile-pas-cher

Au bout de ce temps, préchauffer le four au 180°C. Saupoudrer un peu de farine sur le plan de travail. Préparer une plaque allant au four et étaler du papier de cuisson dessus.

Etaler la farine sur le plan de travail. Utiliser des moules ou des emporte pièces pour réaliser des biscuits variés. Placer chaque biscuit sur le papier cuisson et faire cuire pendant 10 à 12 minutes. Laisser refroidir avant de servir.

recette-noel-dessert-facile-biscuits

Pour la décoration

Pour donner un air plus festif à cette recette de sablé de Noël sans gluten, optez pour une décoration thématique. Utilisez du chocolat ou du glaçage à base de blanc d’oeuf et de sucre en poudre pour tremper les sablés ou pour dessiner au-dessus de ceux-ci. Consultez les instructions pour ces deux glaçages dans la recette ci-dessus !

Recette de cookies américains pain d’épice pour Noël

recette-noel-sucre-cookies-gingerbread

Les biscuits au pain d’épice sont une autre recette qu’on aime déguster au cour des fêtes de fin d’année. Ils sont donc une excellente idée de délices sucrés qui viendraient compléter votre plateau de fête ou vos cadeaux. Servez-vous de ces cookies pour remplacer la recette de sablé de Noël classique ou pour varier un peu votre menu de fête !

comment-faire-des-biscuits-de-noel-facile-biscuits

Ingrédients :

  • 2 1/4 tasses de farine
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 2 c. à c. de gingembre moulu
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/4 c. à c. de girofle moulu
  • 1/4 c. à c. de muscade moulue
  • 3/4 tasse de beurre non salé, ramolli
  • 1/2 tasse + 3 c. à s. de sucre
  • 1/2 tasse de sucre brun clair
  • un oeuf
  • 1/4 tasse de mélasse
  • 2 c. à c. d’extrait de vanille
  • 3 tasses de pépites de chocolat blanc
  • 3 cuillères à soupe de matière grasse (au choix)

Pour décorer :

des bonbons rouges et verts fondants, des pépites multicolores, du chocolat, des glaçages, des épices …

recette-sable-de-noel-maison-simple

Préparation :

Dans un bol, fouetter ensemble la farine, le bicarbonate de soude, le sel, le gingembre, la cannelle, le clou de girofle et la noix de muscade pendant 20 secondes. Mettre de côté.

Dans le bol d’un batteur électrique, mélanger ensemble le beurre, 1/2 tasse de sucre en poudre et la brun. Combiner bien jusqu’à homogénéité.

Incorporer l’œuf, puis la mélasse et la vanille. Avec le mélangeur à basse vitesse, ajouter lentement les ingrédients secs. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Couvrir le bol d’une feuille de plastique et laisser refroidir pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C.

recette de sablé de noël fait-maison-facile

Avec une cuillère, retirer de la pâte environ 1 1/2 cuillère à la fois pour façonner de boules. Puis, rouler dans le sucre granulé restant (environ 3 c. à s. de sucre).

Transférer sur une plaque de cuisson tapissées de papier cuisson. Veiller à espacer les biscuits et aplatir légèrement la partie supérieure. Faire cuire au four préchauffé pendant 8 à 10 minutes.

Laisser refroidir sur une plaque pendant quelques minutes. Puis transférer sur une grille pour laisser refroidir complètement.

recette-biscuit-de-noel-sucre-gateau-facile

Pour la décoration au chocolat :

Dans un bol allant au micro-ondes, faire fondre 1 tasse de pépites de chocolat blanc avec 1 cuillère à soupe à la fois pendant 10 secondes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange soit fondu, lisse et assez liquide. Pour décorer, tremper la moitié de chaque biscuit refroidi dans le mélange de chocolat fondu. Puis passer le fond du biscuit légèrement sur le bord du bol pour éliminer l’excédent et remettre sur du papier cuisson à température ambiante pour que le glaçage refroidisse.

Pour la décoration au bonbons fondants :

Faire fondre les bonbons conformément aux instructions sur l’emballage. Verser le contenu dans une poche à douille et décorer la surface des gâteaux. Laisser refroidir à température ambiante.

cookies-recette-de-noel-pain-d-epices-idee-deco

biscuit-noel-pain-d-epices-recette-maison




Categories:   DIY Cuisine

Tags:  

Comments