Réaliser un marque page DIY original est une activité manuelle amusante et rapide. Projet créatif convenable pour les grands et pour les petits, les marques pages modernes sont à fabriquer en matériaux variés : du papier, des textiles variés, du cuir, voire même du métal. A imprimer et à découper en quelques minutes ou à créer à partir de zéro, ces idées de marque page DIY sont si sympathiques que vous pourriez même les utiliser pour en faire un cadeau personnalisé. Explorez tous nos projets ci-dessous !
Marque page DIY en textiles variées
Nous nous lançons tout de suite dans le vif du sujet avec une série de modèles de marque page DIY à fabriquer à partir de textiles variés. Notre premier projet vous permettra de créer un objet esthétique d’inspiration japonaise. Plus précisément, il s’agit d’un accessoire réalisé avec la technique de teinture de textile nommée shibori.
La technique shibori est un de ces anciens arts japonais qui continuent à impressionner. Le principe ? On prend un bout de tissu qu’on souhaite teindre et on le traite de manières variées avant de le glisser dans la peinture. Dans la tradition japonaise, chacune des façons de nouer ou de tordre le tissu porte un nom différent. Vous pouvez en lire plus ou inventer votre propre technique. L’idée serait de teindre votre bout de tissu avant de passer à l’étape suivante du projet.
Une fois le morceau de tissu teint et sec, découpez-le pour obtenir un habillage en textile. Il est destiné à envelopper un bout de carton rectangulaire ou un un marque-page ancien. Collez ou cousez ses rebords du tissu shibori. Puis, ajoutez la touche finale à votre création : faites un trou dans sa partie supérieure et introduisez-y une ficelle en cuir.
Notre deuxième tutoriel reprend l’idée de marque page DIY en tissu en lui donnant une tournure de déco naturelle. Celle-ci est obtenue par l’emploi de textile de couleur et d’aspect simple. Le bout de tissu est découpé en forme de signet de page classique.
Puis, il est à orner selon vos envies. Vous pourriez percer un trou et y ajouter un petit ruban, par exemple. Sinon, servez-vous d’encre et de tampons textile pour y ajouter des décorations personnalisées.
Faire un marque page DIY en bout de cuir teint en tons vifs
En plus des options en tissu classiques, il existe aussi des marques pages originaux réalisés en cuir. Notre troisième idée d’activité manuelle vous en présente une des variétés. Il s’agit d’un marque page DIY qu’il est possible de créer à partir d’un petit morceau de cuir qui vous reste après un autre projet de DIY déco (par exemple, un porte-clé à faire soi-même).
La méthode à suivre est assez simple. Découpez le morceau, puis utilisez un pinceau tampon éponge pour appliquer une peinture de votre choix. Pour un effet moderne d’inspiration géométrique, protégez le reste de la surface avec de l’adhésif, comme montré sur la photo en haut.
Faire un marque page original en fils à tricoter
A ces idées d’activités créatives en tissu et en cuir s’ajoute la possibilité de créer un marque page original en fils à tricoter. Réalisé en fils de couleurs variées et orné d’un pompon, ce type de signet est amusant à fabriquer et plaira aussi à vos enfants. Comment faire un marque page DIY de ce type ? La technique est vraiment simple et elle peut être adaptée à une activité manuelle pour les petits.
Pour commencer, il vous faudrait choisir une couleur. Elle dépendra du destinataire de votre création. Les nuances vives sont idéales pour les enfants et les tons pastel pour un objet qu’on offrira à une amie. Quant aux teintes sombres, elles conviendront à un cadeau personnalisé à l’occasion de la fête des pères.
Ensuite, passez à l’étape de découpage. Vous auriez besoin de deux fils : un, plus court, qui vous servira de ficelle pour marquer les pages et un autre, plus long, qu’on façonnera en forme en pompon. Vous pouvez mesurer la longueur du premier en prenant comme modèle celle d’un livre de taille classique. Quant à celle du pompon, elle est à déterminer en fonction de la taille que vous voulez donner à votre petite touffe décorative. Fabriquez cette dernière en enroulant le fils à tricoter de façon à ce qu’il forme une petite boule. Finissez en nouant l’extrémité du fils autour de la boule.
Ensuite, passez à l’étape suivante qui consiste à relier les deux fils. Fixez la ficelle marque page au pompon en faisant un nœud. A l’aide de ciseaux, coupez les bouts du fils façonné comme pompon pour obtenir le résultat montré sur la photo en haut. Pour finir, nettoyez bien le pompon avant de l’utiliser.
Fabriquer un marque page créatif et mignon en métal
Récemment, nous avons parlé de la popularité des objets de déco en métal. Ils constituent une option de décoration murale qu’on aime pour son look chic et moderne. Mais saviez-vous qu’il est également possible de créer un marque page personnalisé en métal ?
Similaire aux bijoux en métal, ce signet pour pages de livres fonctionne comme une trombone. Il est à faire à l’aide d’un peu de fils métallique ou plastique qu’il faudrait tordre pour former des boucles. Ce sont ces dernières qui vous permettront de fixer votre création sur une feuille d’un livre ou d’un magazine. Inspirez-vous de cette idée pour faire plusieurs petits bijoux pour livres en forme d’animaux ou d’autres objets !
Des idées d’activités manuelles pour faire un marque page en papier
Pour ne plus marquer vos pages à l’aide de petits bouts de papier de toute sorte, rien de mieux qu’un signet naturel fait en papier. A imprimer à partir d’un modèle tout prêt ou à réaliser soi-même, les options sont illimitées !
Une magnifique sélection de DIY marque page à imprimer
Pour gagner du temps et profiter d’un marque page DIY intéressant, optez pour un modèle qu’on télécharge et imprime chez soi. Nous vous en proposons notre sélection dans cette section.
Modèle de marque page en papier à imprimer par Design Eat Repeat, à télécharger ici
Le marque page classique se caractérise par sa forme rectangulaire. Elle nous permet de le glisser plus facilement entre les pages d’un livre. Munissez-vous donc d’un peu de papier épais et imprimez vos propres marques pages en couleurs variés en reprenant le modèle sur la photo en haut.
Pour une utilisation simplifiée et pratique, faites un petit trou sur une des extrémités du carton et ajoutez-y une ficelle. C’est une manière pratique de retrouver vos signets plus rapidement lorsque vous en avez insérés plusieurs entre les pages d’un livre de recettes.
Marque page original à fabriquer en papier pour enfants par Lia Griffith, à télécharger ici
Faire de la lecture une activité plus amusante et plus agréable pour les petits devient un jeu d’enfant avec des signets inspirés de l’imaginaire des contes de fées ! En forme d’animaux de la forêt, de décorations saisonnières et même de leurs personnages préférés des séries télévisées, les marques pages en papier stimulent l’intérêt des enfants pour les livres.
Voilà donc une belle manière de montrer à votre fille ou à votre fils comment s’amuser avec un bouquin sur support classique !
Fabriquer un DIY marque page de petite taille avec un de ces modèles à imprimer
Modèle de marque page en forme de diamant par Pop And Soda, à télécharger ici
Après les modèles de marque page en papier de forme traditionnelle, voyons quelques idées originales de petite petite taille. Pratiques, ces signets sont destinés à vous aider à reprendre votre lecture au bon endroit mais aussi à indiquer plusieurs passages dans un manuel, dictionnaire ou autre ouvrage similaire.
Grâce à leurs petite tailles, ces bouts de carton en forme de diamant s’insèrent entre les pages des magazines et des livres de recettes. Ils vous permettent ainsi de retrouver une photo ou un plat sans fouiller dans l’ouvrage en question.
Pour réaliser ce projet de DIY marque page en forme originale, munissez-vous d’une feuille de carton sur laquelle il faudrait imprimer le modèle. Puis, découpez le diamant en suivant le contour de son dessin. Enfin, servez-vous d’un cutter pour faire une ouverture qui vous aidera à fixer ce petit signet sur une feuille de papier.
Et voilà ! Vous avez maintenant un petit marque page DIY en papier que vous avez réalisé en quelques minutes seulement !
Faire un marque page en papier facile, idée par Sugar Penguin, à télécharger ici
Les signets pour livres sur l’image en haut s’inspirent de la même idée. Ils ont été inventés pour vous offrir la possibilité d’organiser vos études, votre cuisine ou vos idées de déco. Comment ? A l’aide d’une série de marques pages en papier de couleur différente. Ils s’insèrent facilement sur une feuille et vous permettent de retrouver votre page à l’aide de leurs bouts colorés en nuances variées.
Imaginer un petit marque page en papier pour livre d’enfant
DIY marque page pour livre d’enfant par Lonnie Jacobse, à télécharger ici
Les signets pour livres d’enfants adoptent une version mimi avec ce modèle marque page original à faire en quelques minutes seulement ! Rigolos et mignons, ils sont à fabriquer selon la méthode décrite ci-dessous.
Pour commencer, munissez-vous de papier épais et téléchargez le fichier avec ce modèle de marque page personnalisé. Ensuite, passez à l’étape impression à l’issu de laquelle vous auriez deux modèles marque page en forme de tête de renard (en bleu et en orange).
Puis, découpez les têtes de renard en suivant le modèle sur l’image en haut.
A l’aide d’un cutter, faites une ouverture dans le papier pour aboutir au résultat illustré sur la photo en haut.
Le marque page personnalisé est maintenant prêt à l’emploi. Montrez-le à votre enfant et amusez-vous ensemble à feuilleter un de ses bouquins préférés !
Marque page DIY en papier à réaliser et à personnaliser selon ses envies
Outre les modèles à imprimer, il existe aussi plusieurs types de signets et de marques pages en papier à faire à partir de zéro. Nous vous en présentons quelques exemples intéressants.
Pour faire un marque page personnalisé à partir de zéro, rien de mieux que de commencer avec une feuille de papier épais et de quelques couleurs de peinture que vous aimez. Découpez un morceau de papier rectangulaire (vous pouvez aussi prendre un marque page que vous avez à la maison et vous en servir comme modèle pour déterminer la taille de votre création). Ensuite, appliquez les couleurs sur sa surface. Pour un résultat plus précis, prévoyez un peu d’adhésif de protection de peinture qui vous aidera à combiner des couleurs variées.
Décorer un signet en papier de couleur blanche, cela peut passer aussi par le découpage de formes et de lettres variées. Elles sont à coller sur le marque page DIY, suivant l’exemple sur la photo en haut.
Vous avez plusieurs options pour faire un marque page original de cette sorte. Avec des décorations en papier ou en tissu à fixer sur la surface blanche à l’aide de la colle ; avec du washi tape ou d’un autre adhésif similaire …
En parlant d’adhésif, disons aussi qu’il existe une autre façon simple et rapide de customiser un bout de papier servant à marquer les pages. Pour cela, choisissez une image ou une phrase que vous aimez. Imprimez-la dans la forme, les couleurs et les polices de votre choix. Enfin, collez-la le signet avec de la colle ou d’un adhésif décoratif.
Fabriquer un signet en forme de mustaches
Vous aimez les petits marques pages ? Essayez d’en faire un ou plusieurs en forme de mustaches ! Munissez-vous d’une feuille de papier noir, d’un crayon, de ciseaux et de la colle. Puis, suivez les étapes sur le tutoriel en haut pour créer un marque page trendy de ce genre !
Marque page personnalisé pour enfant, une idée d’activité manuelle qui nous inspire !
A l’occasion des fêtes de fin d’année ou d’une période de vacances, invitez votre petit à fabriquer un marque page soi-même. Aidez-le à dessiner les contours d’un bonhomme de neige ou d’un animal sur une feuille de papier épais. Si nécessaire, assistez-le aussi au moment du découpage.
Ensuite, laissez à votre fille ou à votre fils la liberté de choisir la décoration pour sa création. Couleurs, perles, fils décoratifs et textiles variées, voilà quelques idées à lui proposer !
Créer un marque page personnalisé avec des pompons ou de dessins
Passionnés de la lecture, vous avez plusieurs marques pages que vous voudriez personnaliser ? Testez donc l’idée d’activité manuelle sur l’image en haut et inventez des décorations en forme de pompons !
Pour cela, procurez-vous une pelote de fils à tricoter et suivez les étapes illustrées sur le tutoriel en haut. Lorsque votre pompon est prêt, faites un trou sur votre signet et fixez-y cette belle petite décoration !
Quant à ceux qui aiment dessiner, ils ont la possibilité de personnaliser un bout de papier avec la technique doodle. Regardez la vidéo en bas pour en apprendre plus :