Menu

Idée déco sapin de Noël original – 10 tutoriels de DIY ornements pour sapin vraiment magnifiques !

Pour créer une décoration originale pour les fêtes de fin d’année, on commence à se préparer dès le mois de novembre ! Bien sûr, les idée déco sapin de Noël original occupent une place centrale dans ces préparatifs. Lancez-vous dès maintenant et réalisez toute une belle collection d’ornements créatifs pour en embellir votre maison.

10 idée déco sapin de Noël original à fabriquer soi-même

Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons toute une série de projets créatifs et d’idée déco sapin de Noël original pour vous inspirer. Apprenez comment faire des suspensions, des étoiles, des flocons de neige, des bougies et des cristaux décoratifs pour faire briller votre arbre de Noël !

Idée déco sapin de Noël original avec perles en bois

diy-deco-sapin-noel-a-faire-soi-meme-boules-bois

Avec cette première idée déco sapin de Noël original, nous vous montrons comment utiliser des perles en bois pour faire une belle suspension en nuances festives.

idée déco sapin de noël original a-faire-soi-meme

Matériaux :

  • des perles de bois
  • des fils de tailles différentes
  • de la peinture en aérosol noir et or

diy-deco-suspension-pour-sapin-de-noel-a-faire-soi-meme

Tutoriel

Sur votre plan de travail, vaporisez 6 perles en bois plus grandes avec de la peinture noire et 6 perles en bois de taille moyenne avec de la peinture en aérosol dorée. Laisser 6 autres perles de bois de taille moyenne non peintes.

idée déco sapin de noël original bois-diy

Quand les perles sont sèches, enfilez-les sur la corde. Pliez la corde en deux et faites un nœud en bas. Enfilez trois perles sur une ficelle et répétez jusqu’à obtenir 6 perles.

idée déco sapin de noël suspension originale-bois

Idée déco sapin de Noël original avec des pompons

diy-deco-de-sapin-de-noel-ponpoms

Les pompons sont une idée déco sapin de Noël originale et pas cher. Comme vous allez le voir, ils peuvent être faits très facilement et très rapidement. Voici comment !

Matériaux :

  • du fil épais et duveteux dans la couleur de votre choix
  • un ruban ou une ficelle mince (facultatif)
  • du papier carton
  • des ciseaux

sapin-de-noel-original-diy-deco-ponpoms

Tutoriel

Tout d’abord, il faudrait vous procurer un morceau de carton de la même taille que celle vous souhaitez donner à votre ornement, voire un peu plus grand. Dessinez un cercle à l’aide d’une bouteille ou d’une tasse. Faites en sorte que le cercle soit de la même taille que celle de votre futur l’ornement.

faire-une-decoration-de-noel-soi-meme-ponpoms-tuto

Ensuite, tracez un petit cercle à l’intérieur. Celui-ci devrait être assez grand pour que le fil que vous allez utiliser puisse passer à travers.

idee-de-deco-de-sapin-de-noel-a-fabriquer-soi-meme

Utilisez des ciseaux pour couper le cercle comme indiqué sur l’image ci-dessus. Enveloppez votre modèle d’ornement de pompon en fil épais et moelleux. Plus vous enroulez de fil, plus l’ornement pompons sera volumineux. Une fois l’ornement emballé, coupez le fil.

fabriquer-une-decoration-de-noel-soi-meme-sapin-idee

Ensuite, coupez un morceau de fil d’environ 8 centimètres de long. Enroulez-le dans le trou et autour du fil, puis attachez-le aussi fort que possible. Utilisez une paire de ciseaux bien aiguisés et coupez directement vers le centre du bord du cercle.

suspension-pour-sapin-de-noel-original-a-faire-soi-meme

Pour accrocher la décoration à votre sapin de Noël, utilisez un ruban. Une fois la longueur nécessaire déterminée, coupez le ruban. Faites glisser le ruban à travers le fil noué au centre du pompon.

Idée déco sapin de Noël original avec des étoiles pour cache pied de sapin

idée déco sapin de noël original boule-or

Complétez votre intérieur avec cette idée déco sapin de Noël original pour cache pied d’arbre. Fabriquez des étoiles brillantes et utilisez-les pour orner un tissu cache pied de sapin !

idee-deco-sapin-de-noel-original-diy-boule-doree

Matériaux :

  • du tissu de couleur pâle (vous pouvez utiliser la couleur de votre choix)
  • du tissu brillant
  • des ciseaux
  • des feuilles de papier de décoration

faire-une-deco-sapin-de-noel-diy-etoile-or

Tutoriel

Imprimez un modèle en forme d’étoile ou dessinez plusieurs étoiles et découpez-les. Essayez de travailler avec étoiles de tailles différentes pour créer une DIY déco de Noël plus originale.

sapin-de-noel-original-deco-etoile-doree

Tournez votre feuille de papier décoratif à l’envers. Dessinez autant d’étoiles que nécessaire pour décorer le tissu de cache pied.

Une fois que vos étoiles sont coupées, étalez le tissu cache pied de sapin. Placez les étoiles dessus, comme vous le souhaitez.

cache-pied-sapin-de-noel-etoile-doree

Concentrez-vous principalement sur la partie visible du tissu, soit celle de devant du sapin. Assurez-vous d’utiliser des étoiles de tailles différentes.

Idée déco sapin de Noël original avec suspension originale

tuto-deco-noel-sapin-original-diy

Voici une idée déco sapin de Noël originale et très créative : une suspension en forme de mini pot de fleur avec sa plante verte. En plus, elle n’est vraiment pas difficile à copier !

comment-faire-une-decoration-de-noel-soi-meme

Matériaux :

  • une corde épaisse
  • une corde fine ou du fil
  • des petits pots en céramique
  • quelques plantes artificielles
  • des ciseaux
  • un pistolet à colle chaude et de la colle
  • de la peinture (facultatif)

idée déco sapin de noël original suspension-doree

Tutoriel

Pour réaliser cette idée déco sapin de Noël original, vous pouvez utiliser le type de plante que vous aimez le plus. Ce qui compte, c’est que la plante ait l’air réaliste dans les petits pots décoratifs.

deco-noel-originale-a-faire-soi-meme-modele

D’ailleurs, vous pourriez même créer vos propres feuilles de plantes en feutre si vous souhaitez donner à votre décoration un aspect encore plus créatif et plus artisanal.

La première étape consiste à couper six morceaux de ficelle de même taille. La longueur du fil peut varier en fonction de la taille souhaitée pour vos pots.

deco-de-noel-originale-a-faire-soi-meme-idee

Puis, faites un gros nœud en bas et laissant une petite queue . Ensuite, faites trois autres nœuds, chacun composé de deux brins différents.

Maintenant, faites trois autres nœuds, joignant les différents brins. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez examiner plus en détail cette technique.

A présent, votre pot peut s’asseoir au centre des brins. Le dernier nœud, celui en haut est à ajouter lorsque vous avez ajouté la plante. Utilisez un pistolet à colle chaude pour faire adhérer les plantes dans votre pot.

tutoriel-decoration-sapin-de-noel-a-fabriquer-soi-meme

Pour peindre le pot

Si vous choisissez de peindre votre pot, c’est le bon moment pour le faire. Après avoir appliqué la peinture, laissez sécher complètement.

Ajoutez ensuite le pot à votre support. Faites le dernier nœud et découpez l’excès.

Vous pouvez répéter ce processus pour fabriquer autant de DIY décorations de sapin de Noël originales que vous souhaitez créer pour votre arbre !

Idée déco sapin de Noël original avec des cristaux

sapin-de-noel-original-idee-de-deco-a-faire-soi-meme-facile

Utilisez des cristaux pour ajouter une touche encore plus brillante et plus festive, tel est l’objectif de cette idée déco sapin de Noël original. Ci-dessous, la liste des matériaux et les instructions pour la reproduire.

sapin-noel-original-deco-a-faire-soi-meme-tutoriel

Matériaux

  • des cristaux
  • du fil d’or
  • des pinces
  • un couteau
  • une petite brosse

deco-de-sapin-de-noel-a-faire-soi-meme-tutoriel

Tutoriel

Utilisez un pinceau pour peindre le dos de chaque cristal avec la peinture dorée. Essayez de créer une bordure dorée autour des côtés aussi.

fabriquer-deco-de-noel-sapin-original-tutoriel

Ensuite, prenez votre fil et, en commençant par le bout du fil, pliez-le autour de votre critsal. Commencez à n’importe quel coin où vous voulez et poursuivrez pour enrouler tous les rebords du cristal.

diy-deco-noel-sapin-original-idee-suspension

Lorsque vous arrivez au point de départ, pliez votre fil et coupez. Ensuite, enroulez la queue que vous avez laissée au début autour du bas pour sécuriser les côtés ensemble.

diy-decoration-de-sapin-de-noel-avec-pierre-minerale

Pour sécuriser davantage le fil, faites glisser la boucle un peu vers le haut. Puis, ajouter quelques points de colle là et sécurisez. Laissez la colle sécher complètement.

fabriquer-jouet-pour-sapin-de-noel-original

Idée déco sapin de Noël original en ornements recyclés

deco-sapin-de-noel-pas-cher-idee-decoration-a-faire-soi-meme

Voici comment recycler vos anciens ornements pour en faire des décorations de Noël nouvelles et originales !

diy-deco-noel-pas-cher-idee-moderne

Matériaux :

  • un ancien ornement en plastique
  • du tissu velours
  • une brindille
  • une brindille en pin
  • de la colle chaude
  • des ciseaux

tendance-noel-deco-pas-cher-a-faire-soi-meme-idee

Tutoriel

Pour réaliser la première partie de ce projet, commencez par percer un trou dans le haut de l’ornement.

deco-sapin-de-noel-idee-pas-cher-a-faire-soi-meme

Ensuite, coupez un cercle de votre tissu. Pliez le tissu autour de votre ornement et collez tout le tissu en excès dans le trou.

Idée déco sapin de Noël original en bois

ornement-de-noel-a-faire-soi-meme-diy-deco-bois

Avec cette idée déco sapin de Noël originale, on vous propose de fabriquer des bougies en bois pour donner à votre arbre un aspect légèrement vintage.

Pour la décoration en forme de bougie

  • un petit bâton
  • une amande
  • de la colle chaude
  • une pince en bois

decoration-de-noel-tendance-bois-materiaux-naturels-a-faire-soi-mem

Pour la décoration en bois en forme de bougie

A présent, prenez votre tige et ajoutez de la colle chaude sur la pointe. Collez-la dans le trou de votre ornement. Ajouter des brindilles de pin.

deco-noel-pas-cher-originale-decoration-de-sapin-diy

Pour la suite, collez votre amande sur le dessus de votre bâton et votre pince sur le dessous. Ajoutez vos brindilles de pin pour couvrir votre pince. Laisser sécher avant de suspendre à votre arbre !

Idée déco sapin de Noël original en forme de flocon de neige argenté

tutoriel-deco-de-sapin-original-pour-noel-etoile-argent

Des flocons de neige pour embellir son arbre de Noël ? Quelle bonne idée !

idee-de-decoration-de-sapin-de-noel-pas-cher-diy

Matériaux :

  • un rouleau de papier toilette
  • une taille-crayon
  • des pinces
  • de la colle
  • des peintures
  • de l’encre

Tutoriel

Pour fabriquer votre flocon de neige, commencez à marquer les segments sur votre rouleau de papier toilette. Celles-ci ne doivent pas être parfaitement précises. Essayez de les faire à peu près de la même taille.

decoration-noel-pas-cher-idee-a-faire-soi-meme

Ensuite, coupez les morceaux et pressez-les légèrement pour qu’ils acquièrent une forme ovale.

modele-deco-de-sapin-de-noel-a-faire-soi-meme-idees-originales

Pour chaque flocon de neige, vous aurez besoin de 6 segments. Collez-les ensemble à leur base et utilisez des pinces pour les maintenir pendant 15 à 20 minutes, le temps que la colle sèche. Une fois que la colle est sèche, retirez les pinces.

fabriquer-deco-sapin-de-noel-soi-meme-modele

C’est le moment de passer à l’étape suivante : la peinture. Vous pouvez utiliser une couleur blanche pour l’un des flocons de neige ou une couleur métallisée pour l’autre.

suspension-de-deco-sapin-de-noel-original-idee

Une autre option, ce serait d’ajouter une touche de brillance au produit final. Pour cela, avant que la peinture ne sèche, saupoudrez tous les flocons de neige de glitter. Puis, laissez sécher.

Idée déco sapin de Noël original avec étoile en papier

idée déco sapin de noël original papier-design-scandinave

Certaines idée déco sapin de Noël original n’exigent pas beaucoup de matériaux. En voici une qui peut être réalisée uniquement avec du papier carton !

deco-noel-en-papier-a-faire-soi-meme-etoile

Matériaux

  • du papier carton
  • de la peinture (optionnel)
  • un modèle d’étoile (optionnel)
  • un perceur
  • des ciseaux
  • une corde

modele-deco-de-noel-a-faire-soi-meme-etoile-papier

Tutoriel

Pour réaliser cette idée déco sapin de Noël, vous pouvez imprimer les modèles sur du carton avec une imprimante. Une autre option, ce serait d’utiliser des décorations en papier en forme d’étoiles que vous avez sous la main. Une troisième possibilité consiste à dessiner les étoiles vous-mêmes. Après avoir découpé vos étoiles, tracez des lignes en utilisant une règle. Pliez le long des lignes.

faire-ses-propres-decorations-de-noel-etoile-en-paper

Utilisez un perceur pour faire un trou dans vos décorations de Noël DIY. Glissez votre fil dans le trou et attachez à votre arbre de Noël. Vous pourriez aussi employer ces étoiles pour décorer vos cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Si vous le souhaitez, écrivez un petit message sur chaque étoile.

Idée déco sapin de Noël original avec lettres scrabble

arbre-de-noel-deco-diy-idee-originale-pas-cher

Recyclez des objets anciens pour en faire une DIY déco de Noël. Ci-dessous, une idée pour orner votre sapin avec des ornements créatifs en lettres scrabble !

Matériaux

  • un pistolet à colle chaude
  • des lettres de scrabble noires
  • des cordes

faire-deco-de-noel-pas-cher-idee-lettres-scrabble

Tutoriel

Créez des phrases de Noël amusantes en organisez vos jetons en forme de lettres scrabble.

Une fois que vous êtes contents du résultat, prenez un pistolet à colle chaude. Collez ensemble les lettres les unes à la suite des autres.

deco-de-noel-sapin-pas-cher-idee-suspension-scrabble

Vous pouvez également coller un morceau de carton découpé selon la forme de votre décoration au dos de votre création. Celui-ci servira de support et rendra la décoration encore plus solide.

deco-pas-cher-noel-suspension-pour-arbre-sapin

Pour finir, coupez un morceau de fil et collez-le au dos de votre ornement. Une fois la colle sèche, vous pouvez suspendre votre DIY décoration à votre sapin de Noël !

deco-de-sapin-pas-cher-a-faire-soi-meme-scrabble

Categories:   DIY Bricolage

Comments