Menu

Idée cadeau Noël pour papa à faire soi-même en 5 projets DIY uniques

A l’approche des fêtes de fin d’année, on commence à préparer sa liste de cadeaux de Noël. Et, comme chaque année, on part à la recherche d’options de cadeaux amusants à vous proposer.

Idée cadeau Noël pour papa à faire soi-même

Parmi les options de cadeaux pour mamans et pour papas, on aime celles qui consistent à réaliser des objets soi-même. Elles nous permettent de créer des cadeaux personnalisés et uniques qui feront plaisir à nos proches. Voici quelques projets de DIY cadeaux pour papa qu’on peut fabriquer en attendant les vacances de Noël. A noter : en fonction de l’âge du bricoleur, certains de ces projets pourraient nécessiter l’aide d’un adulte. De quoi s’amuser en famille pour surprendre papa !

Idée cadeau Noël pour papa pour les pères qui apprécient le vin

idée cadeau noël pour papa a-faire-soi-meme

Nous entrons tout de suite dans le vif du sujet avec une première idée cadeau Noël pour papa. Elle consiste à réaliser des verres à vin en recyclant des bouteilles anciennes et elle plaira très certainement à ceux qui aiment collectionner du vin et qui possèdent une petite cave. Les verres à vin droits sont une des dernières tendances dans la façon de présenter cette boisson. La tradition nous vient des pays du Sud, comme l’Italie et la Grèce. Dans ces pays de l’Europe, on apprécie le vin dans ce type de verres droits qui ne possèdent pas de tige ni de base. On trouve un grand nombre de modèles de ce type de verres en magasin. Mais pourquoi en acheter alors qu’on peut les créer soi-même en recyclant des bouteilles de vin anciennes ?

Matériaux pour réaliser cette idée cadeau Noël pour papa

idée cadeau noël pour papa fabrication-diy

Pour réaliser cette idée cadeau Noël pour papa DIY, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • bouteilles de vin à recycler ;
  • un cutter à bouteilles ;
  • quelques torchons ou serviettes ;
  • un récipient assez profond pour y plonger les bouteilles ;
  • une bougie ;
  • quelques feuilles de papier de verre fin ;
  • une feuille de mousse de bricolage.

Pour votre sécurité, en travaillant sur ce projet, protégez-vous des projectiles éventuels à l’aide d’un masque et de lunettes !

Tutoriel cadeau de Noël pour papa à faire soi-même – service de verres en bouteilles à vin recyclées

idée cadeau noël pour papa diy-deco-a-faire-soi-meme

La première étape de la réalisation de cette idée cadeau Noël pour papa passe par le nettoyage des bouteilles anciennes. Lavez bien votre matériel de bricolage en laissant les bouteilles plongées dans de l’eau pendant quelques minutes. Pour cela, servez-vous de votre récipient à bouteilles. Ensuite, enlevez les étiquettes avant de passer à l’étape suivante.

idée cadeau noël pour papa pas-cher-a-faire-soi-meme

A présent, vous pouvez passer à l’étape qui consiste à couper la bouteille. A l’aide du cutter à bouteilles, faites une ligne droite à l’endroit où vous souhaitez couper. Préparez aussi votre bougie et remplissez votre récipient d’eau froide.

idée cadeau noël pour papa pas-cher-bricolage

Après avoir créé une ligne à l’endroit où vous souhaitez découper la bouteille, utilisez la bougie allumée pour chauffer cette même zone en tournant la bouteille. Attention, cette procédure est à réaliser sans toucher le feu de la bougie avec la surface de la bouteille !

idee-cadeau-noel-pour-papa-verre-vin-diy

Quand la zone à découper est bien chauffée, placez rapidement la bouteille dans votre récipient rempli d’eau froide. Comme vous pouvez le voir sur l’image en haut, vous pouvez même y plonger des glaçons pour que la température soit vraiment glaciale !

idée cadeau noël pour papa a-faire-soi-meme

Le choc produit par le changement de température produira une craquelure à l’endroit précis que vous avez indiqué à l’aide du cutter à bouteilles. En travaillant attentivement, sortez la bouteille de l’eau et séparez les deux parties de la bouteille, comme montré sur l’image en haut. Répétez cette procédure avec autant de bouteilles à vin que vous le souhaitez.

Peaufiner l’aspect de ses verres à vin en bouteilles recyclées

faire-cadeau-noel-pour-papa-idee-verre-vin

A ce stade, il vous appartient à peaufiner l’aspect de vos verres à vin droits. Pour cela, placez la feuille de mousse de bricolage sur votre plan de travail.

fabriquer-cadeau-noel-pour-papa-soi-meme

A l’aide du papier de verre, travaillez vos verres à vin afin d’obtenir une surface lisse et adaptée aux endroits découpés. Prenez le temps à effectuer cette étape patiemment et attentivement. C’est ce qui garantira le succès de votre service de verres !

idee-de-cadeau-papa-pour-noel-fabrication-verre-vin

Et voilà ! Vos verres à vin en bouteilles recyclées sont maintenant prêts à être offerts en cadeau pour Noël. Si vous avez envie, vous pourriez les personnaliser davantage à l’aide de la peinture à verre ou à l’aide de gravures à l’eau forte.

Idée cadeau Noël pour papa à fabriquer soi-même – recette de mousse à raser

idée cadeau noël pour papa a-faire-diy-beaute

Vous avez les produits de beauté faits maison ? Dans ce cas, essayez notre recette de mousse à raser à réaliser soi-même. Elle est écologique, naturelle et elle a des effets adoucissants sur la peau. Enfermez le produit dans un joli bocal et offrez-le en accompagnement de cadeau de Noël à votre papa !

Ingrédients pour réaliser cette idée cadeau Noël pour papa

idee-fabrication-cadeau-noel-homme-papa-mousse-a-raser

Envie d’essayer cette recette de mousse à raser naturelle et écolo ? Voici les ingrédients à se procurer pour réaliser cette idée cadeau Noël pour papa :

  • 1/3 tasse de beurre de karité (73 gr) ;
  • 1/3 tasse d’huile de coco (72 gr) ;
  • 1/4 tasse d’huile de jojoba ou d’amande douce (55 gr) ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin ;
  • 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de menthe.

Prévoyez aussi des matériaux pour mélanger les produits et un joli récipient pour votre cadeau (environ 230 à 250 ml).

Tutoriel mousse à raser naturelle pour un DIY cadeau de Noël original

diy-cadeau-de-noel-pour-papa-mousse-a-raser

Faites chauffer l’huile de karité et de coco dans un petit récipient à bain marie. Mélangez bien jusqu’à ce que les deux liquides soient bien incorporées. Retirez du feu, ajoutez l’huile de jojoba et les huiles essentielles. Mélangez bien. Si nécessaire, transférez dans un autre récipient que vous allez placer au froid.

cadeau-papa-noel-a-faire-soi-meme-mousse-a-raser

Placez ce récipient au réfrigérateur et laissez le temps nécessaire pour que le mélange soit bien froid et solide. A ce moment, sortez-le du réfrigérateur et battez bien à l’aide batteur. Avec une cuillère, transférez le contenu dans le bocal que vous avez choisi d’offrir en cadeau à votre papa. Gardez le produit dans un endroit frais, à l’abri de l’humidité.

Idée cadeau Noël pour papa personnalisée – faire une horloge murale en vinyle recylée

cadeau-noel-homme-pere-horloge-vinyle-diy

Nous sommes beaucoup à avoir des vinyles anciennes qu’on n’utilise plus. Alors pour recycler ces objets précieux et les transformer en décorations originales pour l’intérieur, nous vous proposons une idée cadeau Noël pour papa unique et personnalisée : faire une horloge murale en vinyle ancienne ! C’est une option de cadeau pour papa qui séduira les familles passionnées de la musique. Et, en plus, cette horloge originale est si simple à fabriquer !

Matériaux nécessaires pour réaliser cette idée cadeau Noël pour papa originale

cadeau-pere-a-faire-soi-meme-noel-diy-deco

Vous avez décidé de vous lancer dans le bricolage de ce DIY cadeau Noël pour papa ? Alors voici la liste des matériaux nécessaires à vous procurer :

  • une vinyle ancienne ;
  • un mécanisme horloge en kit.

Comme vous pouvez le voir, cette liste de matériau est assez courte. C’est ce qui prouve encore une fois que les cadeaux DIY ne doivent pas nécessairement prendre beaucoup de temps et qu’ils n’exigent pas nécessairement un budget important !

cadeau-de-noel-pour-homme-pere-fabrication-horloge-vinyle

Tutoriel de fabrication d’horloge murale à partir d’une vinyle ancienne

diy-cadeau-noel-pour-homme-papa-horloge

La première étape de la fabrication de cette idée cadeau Noël pour papa passe par la préparation du mécanisme d’horloge. Pour cela, démonter le mécanisme en kit en suivant les instructions sur l’emballage.

bricolage-cadeau-de-noel-pour-pere-horloge-mural

Ensuite, on passe à l’étape suivante qui consiste à assembler l’horloge murale. Pour ce faire, il suffit de passer le mécanisme de celle-ci par le trou au milieu de la vinyle.

cadeaux-de-noel-originaux-pour-pere-homme-idee

Puis, fixez le mécanisme ainsi placé en suivant les instructions sur l’emballage de votre kit pour horloge murale.

activite-manuelle-noel-fabrication-cadeau-pour-homme

N’oubliez pas de place les aiguilles de votre horloge dans le bon ordre !

idee-cadeau-pour-noel-a-faire-homme-horloge

Une fois tous les éléments du kit installés, votre horloge murale est prête à être offerte en cadeau à votre papa. Prévoyez aussi une ou deux piles afin que votre papa puisse profiter de son cadeau dès son ouverture !

Idée cadeau Noël pour papa – tasse à café peinte à la main

noel-cadeau-pour-papa-idee-fabrication

Personnaliser une tasse à cafe pour l’offrir à son papa est une excellente idée qui est simple à réaliser et qui n’exige pas de grande dépenses. En plus, ce projet de DIY cadeau de Noël est adapté à des enfants de tous les âges qui ont envie de faire une belle surprise à leur père. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment décorer une tasse à café d’un motif assez simple. Mais vous pouvez vous amuser à orner la surface de votre tasse avec plus de motifs, selon le temps dont vos disposez et votre imagination !

Matériaux pour réaliser cette idée cadeau Noël pour papa simple et amusante

idee-cadeau-de-noel-a-faire-soi-meme-pere

Cette idée cadeau Noël pour papa vous a séduit et vous avez décidé de la tester. Dans ce cas, munissez-vous des matériaux suivants :

  • une tasse à cafe en porcelaine d’une couleur adaptée ;
  • un feutre indélébile ;
  • un feutre et de la peinture à porcelaine.

Tuto de fabrication d’une tasse à café personnalisée comme idée cadeau Noël pour papa

cadeau-pour-homme-noel-idee-a-faire-soi-meme

Ce projet de DIY cadeau Noël est vraiment assez facile et rapide. Pour orner votre tasse à café, commencez par dessiner les contours de vos motifs. Réalisez cette étape à l’aide de votre feutre indélébile. Puis, il faudrait, tout simplement remplir l’espace à l’intérieur des contours en vous servant de la peinture et du feutre à porcelaine.

A noter : plusieurs couches pourraient être nécessaires en fonction des peintures que vous utilisez.

cadeau-de-noel-pour-pere-facile-a-faire-soi-meme-tasseVous êtes satisfaits avec les résultats obtenus ? Parfait ! Maintenant, il ne vous reste plus que laisser la peinture sécher. Pour déterminer le temps nécessaire et les étapes à suivre, référez-vous aux instructions d’emploi de votre peinture à porcelaine.

Une fois la tasse sèche, vous pouvez l’emballer dans du papier cadeau pour la poser au pied de votre sapin de Noël !

Idée cadeau Noël pour papa DIY – trousse en cuir pour rangement de petits accessoires

idée cadeau noël pour papa trousse-cuir-a-faire-soi-meme

Nous continuons avec une dernière idée cadeau Noël pour papa à faire soi-même. Elle est destinée à ces papas qui ont besoin d’un rangement pour petits accessoires pratique et efficace. Cette idée de cadeau est une excellente option pour ceux qui voyagent beaucoup ou qui possèdent pas mal de câbles à organiser.

Matériaux nécessaires pour réaliser une trousse en cuir comme idée cadeau Noël pour papa

cadeau-homme-noel-pere-pas-cher-diy

Cette idée cadeau Noël pour papa vous tente ? Dans ce cas, munissez-vous des matériaux suivants :

  • 23 cm de cuir artificiel (ou taille au choix) ;
  • des boutons pression ;
  • un cutter ;
  • une règle (pour vous faciliter le travail, optez pour une règle en métal) ;
  • un crayon.

Tuto de fabrication de trousse en cuir comme idée cadeau Noël pour papa

fabriquer-cadeau-pour-pere-noel-trousse-cuir

Pour réaliser cette idée cadeau Noël pour papa, commencez par assembler les matériaux. Bien sûr, rien ne vous oblige de travailler avec un rouleau de cuir de la taille indiquée en haut. Vous pouvez sélectionner une taille qui corresponde à vos envies.

idee-cadeau-pere-homme-a-faire-soi-meme-trousse-cuir

Commencez ce projet de DIY cadeau Noël pour papa en découpant le morceau de cuir. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est une procédure assez simple. Vous n’avez besoin que d’un simple cutter pour découper le cuir !

noel-cadeau-pour-pere-idee-fabrication

Une fois le cuir découpé dans la forme de la trousse, il vous appartient à réaliser des petites ouvertures qui serviront pour tenir les câbles et autres accessoires attachés à la trousse. Pour cela, marquez la taille des ouvertures et découpez-le avec votre cutter. La photo en haut montre comment effectuer cette étape du tutoriel.

faire-un-cadeau-de-noel-pour-pere-homme-idees

Pour un résultat optimal, il est recommandé de bien calculer la taille de la trousse en fonction du nombre d’accessoires que vous souhaitez y ranger.

Comment réaliser la fermeture de sa DIY trousse pour cadeau de Noël papa

fabrication-cadeau-noel-papa-original-trousse-en-cuir

A présent, voyons comment réaliser les fermetures de la trousse DIY. Prenez votre crayon et marquez les endroits où les deux extrémités de la trousse vont se rencontrer. C’est la zone où seront installés les boutons pression.

A noter, il est important de réaliser cette étape avec les objets et accessoires déjà placés à l’intérieur de la trousse. De cette façon, vous allez obtenir des mesures adaptées et un résultat optimal.

cadeau-pour-noel-papa-homme-ideeMaintenant, placez les boutons pression aux endroits préalablement choisis.

cadeau-pere-pas-cher-idee-noel-a-fabriquer-soi-meme

Sur l’image en haut, le résultat de cette étape. Comme on peut le voir, la trousse possède maintenant une fermeture parfaitement adaptée à sa taille et aux accessoires qui y sont rangés.

tutoriel-cadeau-noel-pour-pere-original-trousse

comment-faire-un-cadeau-pour-noel-homme-idees

Grâce aux cuir artificiel, vous pouvez réaliser ce type de trousse en couleurs variées. Par exemple, il est possible de sélectionner des tons qui correspondent à un sac, à une malette ou à une valise de votre papa !

cadeau-original-pour-homme-noel-fabrication

Qui plus est, vous avez la liberté d’adapter la taille des espaces de rangement à l’intérieur de la trousse. Ceux-ci peuvent varier en dimension selon le type de câble ou d’objets que vous prévoyez d’y ranger.

cadeau-original-noel-pour-homme-pere

Voilà donc une très belle idée cadeau Noël pour papa dont tout le monde a besoin !

faire-cadeau-de-noel-pour-pere-homme-idee-originale

tuto-fabrication-cadeau-de-noel-pour-papa-idees

Categories:   DIY Bricolage

Comments