Menu

Fabriquer un calendrier de l’Avent fait maison pour accueillir la période des fêtes de fin d’année !

Fabriquer un calendrier de l’Avent fait maison est une excellente manière d’accueillir la période des fêtes de fin d’année. Si vous avez des enfants, profitez de cette DIY déco de Noël pour leur faire plaisir et cachez des friandises qu’ils pourront découvrir chaque jour en attendant le 25 décembre. Vous pourriez également créer un calendrier de l’Avent fait maison pour l’offrir en cadeau ou pour en profiter vous-mêmes.

Projets de calendrier de l’Avent fait maison pour les grands et les petits

Ci-dessous, nous vous proposons quelques idées de calendrier de l’Avent fait maison qui plairont à tous les membres de votre famille. Parcourez-les et choisissez celui que vous aimeriez réaliser cette année.

Calendrier de l’Avent fait maison simple avec sachets en papier

calendrier de l’Avent fait maison petit-sachets-papier

Pour commencer, voici un premier projet de calendrier de l’Avent fait maison à faire avec des feuilles de papier multicolores. Le tutoriel consiste à réaliser des mini sachets en papier que vous pouvez remplir avec des surprises pour ceux que vous aimez. Voici les instructions complètes pour ce projet :

washi-tape-deco-de-noel-calendrier-avent-diy

Matériaux

  • du papier origami ou papier carton ordinaire
  • du washi tape
  • des mini piquets
  • des cartons blancs pour les chiffres
  • de la colle
  • des friandises pour chaque petit sachet

Tutoriel pour faire un calendrier de l’Avent fait maison avec petits sachets en papier

calendrier-de-l'avent-a-faire-soi-meme-en-papier-tuto

Prenez une feuille de papier washi tape ou de papier carton et pliez-la selon les instructions en haut. Fixez les rebords à l’aide de la colle et décorez avec du washi tape. Répétez ces étapes pour faire autant de sachets que vous souhaitez. Puis, remplissez chaque sachet de friandises. Enfin, fermez chaque sachet et complétez avec un carton qui indique chaque jour de votre calendrier de l’Avent fait maison.

calendrier de l’Avent fait maison en-papier-multicolore

Votre calendrier de DIY déco de Noël est maintenant prêt !

papier-origami-pour-deco-de-noel-idee-calendrier-avent

DIY Calendrier de l’Avent fait maison avec des figurines Légo Duplo

calendrier de l'avent fait maison lego

Le deuxième projet de DIY calendrier de l’Avent fait maison séduira en particulier les plus petits. Il s’agit d’utiliser des figurines de Légo Duplo comme support pour des mini étiquettes correspondant à chaque jour de votre calendrier.

tutoriel-calendrier-avent-a-fabriquer-soi-meme

Au dos de ces petites étiquettes, vous pourriez écrire des idées d’activités amusantes pour chaque journée. Ou bien, utilisez les étiquettes pour donner quelques indications sur les endroits où vous avez caché préalablement des bonbons. Vos enfants auront ainsi à jouer au cache cache pour les découvrir !

diy-calendrier-avent-legos-idee-facile-a-faire-soi-meme

Matériaux

  • des figurines Légo Duplo
  • des pailles en papier ou des bâtons de sucette
  • vos ciseaux
  • des étiquettes à imprimer en suivant ce lien

calendrier de l'avent fait maison facile-legos

Tutoriel pour fabriquer un calendrier de l’Avent fait maison avec des figurines Légo Duplo

idee-calendrier-avent-a-faire-soi-meme-legos

Tout d’abord, imprimez et percez les étiquettes numérotées en forme de cercles. Écrivez au dos de chaque étiquette un message de votre choix.

bricolage-noel-lego-calendrier-de-l'avent

Ensuite, coupez les pailles. Durant cette étape, essayez de faire en sorte que leur taille soit proportionnelle à celle des figurines. Puis, coupez deux petites ouvertures au sommet de chaque paille.

calendrier-avent-a-faire-soi-meme-facile-legos

Insérez les étiquettes numérotés dans les ouvertures que vous venez de faire dans chaque paille. Placez cette dernière dans les mains d’une figurine Légo Duplo.

idee-de-deco-de-noel-a-faire-soi-meme-calendrier-avent

Pour donner un aspect encore plus complet à votre calenderier, pensez à ranger vos figurines sur un support Légo. Vous pourriez adopter un ordre croissant suivant les chiffres qui correspondent aux jours du mois.

calendrier de l'avent fait maison avec-legos

Sinon, une autre option amusante, c’est d’opter pour un arrangement au hasard, un peu comme dans les calendriers commerciaux qu’on vend en magasin. Bref, vous avez plusieurs possibilités, choisissez celle qui vous convient le plus !

calendrier de l'avent fait maison diy-deco-noel

Calendrier de l’Avent fait maison moderne en papier de plusieurs couleurs

calendrier-de-l'avent-modele-a-faire-soi-meme

Faire un calendrier de l’Avent fait maison en papier est une belle idée parce qu’on peut choisir librement la taille des petits paquets, leur décoration et leurs couleurs. En plus, le papier est un matériau pas cher et facile à trouver où que l’on soit. Voici une deuxième idée pour fabriquer un calendrier de l’Avent fait maison avec ce matériau.

calendrier-de-l'avent-a-faire-soi-meme-diy-noel

Matériaux

Tutoriel pour faire un calendrier de l’Avent fait maison en papier multicolore

calendrier-avent-facile-a-faire-soi-meme-modele

Imprimez les modèles sur le papier de votre choix. Découpez vos modèles, puis marquez et pliez le long de toutes les lignes. À l’aide d’une aiguille, percez un trou dans le coin de chaque modèle.tuto-calendrier-de-l'avent-a-faire-soi-meme-papier

Retournez votre modèle, placez une friandise à l’intérieur, puis rabattez chacun des quatre rabats vers l’intérieur.

tutoriel-calendrier-de-l'avent-facile-en-papier

Coupez un fil d’une longueur de 30 cm. Enfilez votre coton sur une aiguille et faites passer le premier trou de l’extérieur vers l’intérieur. Puis, faites passer le fil dans le deuxième trou de l’intérieur vers l’extérieur. Continuez avec le troisième et le quatrième trou. Tirez doucement les extrémités du fil pour que le modèle se ferme.

faire-calendrier-de-l'avent-soi-meme-modele

Placez un petit rouleau de ruban adhésif sur le modèle. Puis, coupez les extrémités du coton de manière à ce que votre boucle fasse environ 8 cm de long et faites un nœud à l’autre extrémité.

calendrier-avent-a-faire-soi-meme-modele-papier

Répétez ces étapes avec tous vos papiers pour faire des sachets qui correspondent à tous les jours de votre calendrier de l’Avent fait maison. Une fois que vous avez terminé, pensez à une façon intéressante d’exposer votre création. Par exemple, vous pourriez en faire une guirlande thématique à accrocher dans votre salon. Une autre belle idée, ce serait de suspendre vos petites déocrations en couleurs variées à un panneau mural. Employez des punèses ou un autre matériau similaire pour les fixer à ce type de surface et ornez-en une pièce de votre maison !

Idée de DIY Calendrier de l’Avent fait maison en boites de papier

comment-fabriquer-un-calendrier-de-l'avent

Voici un troisième projet de DIY calendrier de l’Avent fait maison à réaliser avec du papier carton. Contrairement aux autres tutoriels, avec celui-ci, vous pourriez réaliser des mini boîtes qui ressemblent beaucoup à des cadeaux. Une fois que vous avez terminé avec la préparation des boîtes, essayez de les suspendre à une guirlande, comme dans notre exemple.

comment-faire-un-calendrier-de-l'avent-en-boites-de-papier

Matériaux

  • modèle de boîte en papier (à télécharger gratuitement en suivant ce lien)
  • du papier carton en couleurs
  • du fil
  • des chiffres autocollants pour chaque jour (optionnel)
  • ciseaux
  • de colle
  • un perforateur
  • des pompons

Tutoriel pour fabriquer un calendrier de l’Avent fait maison avec des petites boîtes en papier

fabriquer-calendrier-de-l'avent-soi-meme-boites-papier

Pour commencer, téléchargez et imprimez le modèle de boîte dans du papier carton de différentes couleurs. Découpez le modèle.

calendrier-avent-a-faire-en-papier-boites

Ensuite, faites un trou sur chaque partie supérieure de la boîte.

Commencez à plier la boîte, en utilisant les lignes comme guides. Puis, pliez les lignes imprimées à l’intérieur de la boîte. Collez les parties de la boîte.

guirlande-calendrier-de-l'avent-a-faire-soi-meme

Utilisez des pompons de couleur différente et insérez-les dans l’un des trous de la boîte. Attachez deux nœuds du fil pour éviter que le pompon ne tombe.

Coupez un morceau de fil, faites une boucle et faites deux nœuds à la fin, sans serrer. Insérez cette boucle dans l’autre trou de la boîte.

calendrier de l'avent fait maison boites-papier-guirlande

Collez les chiffres correspondants aux jours dans les cases. Vous pouvez acheter des numéros déjà fabriqués dans votre magasin préféré ou utiliser des autocollants à cet effet.

Idée pour réaliser un DIY calendrier de l’Avent fait maison avec bougie

idee-de-calendrier-de-l'avent-pour-noel-bougie

Avec ce tutoriel, nous vous suggérons une idée de calendrier de l’Avent fait maison vraiment très simple à réaliser. Tout ce dont vous aurez besoin est une bougie en pot et un autocollant qui représentera votre calendrier. Voici une explication plus détaillée.

bougie-calendrier-de-noel-a-fabriquer-soi-meme

Matériaux

  • une bougie
  • un autocollant avec des numéros pour les jours du calendrier

Tutoriel pour fabriquer un calendrier de l’Avent fait maison facile et rapide

calendrier-de-l'avent-noel-bougie-a-faire-soi-meme

Téléchargez ou créez votre autocollant, puis imprimez-le. Collez-le sur le pot de la bougie de votre choix. Et voilà ! Vous avez un mini calendrier de l’Avent fait maison idéal pour décorer une table de salon, un bureau ou une chambre à coucher !

idee-deco-de-noel-bougie-calendrier-avent

Si vous souhaitez personnaliser davantage cette idée de calendrier de l’Avent DIY, essayez de faire aussi vos propres bougies pour Noël. Puis, utilisez une seule ou plusieurs bougies (par exemple, une bougie par jour) pour inviter l’ambiance festive dans votre maison !

Coomment fabriquer une bougie pour Noël à faire soi-même

idee-deco-noel-a-faire-soi-meme-bougie-calendrier

Et justement, voici une explication détaillée des étapes à suivre pour fabriquer vos propres bougies de Noël en couleurs variées. Nous vous suggérons d’employer des craies cirées pour colorer vos bougies et des parfums ou des huiles essentielles pour leur donner un parfum spécifique. Ci-dessous, les instructions complètes !

tutoriel-bougie-a-faire-soi-meme-noel

Matériaux

  • de petits pots en verre (à acheter ou à réutiliser des pots de yaourt ou de confiture en verre)
  • 2 et ¼ kg de cire de soja ou de substitut (pour environ 20 à 24 bougies selon la taille des pots)
  • des mèches à bougies
  • une boîte de craie cirées non toxiques (optionnel, pour faire des bougies en couleurs)
  • des parfums assortis ou des huiles essentielles (optionnel, pour faire des bougies parfumées)
  • des pinces à linge en bois
  • une tasse à mesurer en verre
  • une casserole
  • un thermomètre adapté (par exemple, pour fabrication de produits pâtissiers)

Tutoriel pour fabriquer des bougies de Noël maison

bougie-de-noel-a-faire-soi-meme-modele

Préparez les mèches et les pots que vous allez utiliser. Assurez-vous d’avoir ces deux matériaux tout prêts avant de vous lancer dans la manipulation de la cire.

Centrez les mèches au centre des pots à l’aide de pinces à linge, puis mettez-les de côté.

comment-faire-une-bougie-de-noel-a-fabriquer

Ensuite, passez à la coloration. Choisissez des craies cirées en plusieurs couleurs. Coupez-les en petits morceaux pour les utiliser comme colorants. A noter que certaines couleurs pourraient demander une quantité plus importante de craie cirée par rapport à d’autres.

fabrication-de-bougie-de-noel-calendrier-de-noel

Après avoir préparé les colorants, c’est le moment de faire fondre la cire. Pour cela, faites chauffer une casserole au bain marie. Utilisez votre thermomètre et servez-vous-en pour verser la cire dans la casserole lorsque la température a atteint 75°C.

faire-une-bougie-de-noel-maison-tutoriel

Pour ajouter des couleurs à vos bougies DIY

Lorsque la cire a fondu, placez les craies cirées dans la cire. Remuez jusqu’à ce qu’elles soient bien fondues.

Gardez à l’esprit que la couleur changera à mesure qu’elle refroidit. Tenez en compte pour décider de la quantité de colorant que vous voulez utiliser.

Faire colorer ses bougies à l’aide de la craie cirée est une excellente manière de réutiliser des bouts de craies restants d’autres projets.

diy-bougie-de-noel-calendrier-avent

Pour ajouter du parfum à vos bougies de Noël

Si vous voulez faire des bougies parfumées, vous pouvez essayer d’ajouter environ 10 gouttes d’huile essentielle au mélange encore liquide.

Ici encore, il faudrait peut-être quelques essais pour déterminer quelle est la quantité d’huiles essentielles que vous souhaitez utiliser. Certaines huiles sont plus fortes ou plus faibles que d’autres. La meilleure façon de décider quelles est la quantité qui correspond à votre goût, c’est de se lancer.

A noter qu’il ne faut pas ajouter une quantité trop importante d’huiles essentielles. Gardez à l’esprit en particulier que, si vous ajoutez trop d’huile, la cire ne durcira pas correctement.

fabriquer-bougie-de-noel-calendrier-de-l'avent-diy

Lorsque vous avez terminé avec tous les ingrédients que vous voudriez ajouter à la recette, vous pouvez versez la cire liquide dans les pots que vous avez préparé préalablement.

Sachez que, durant cette étape, les mèches pourraient se décentrer. Pour corriger cela, replacez-les doucement après avoir rempli le bocal.

diy-deco-de-noel-bougie-calendrier-avent

Vos bougies sont maintenant versées dans les pots. A présent, mettez-les de côté et attendez 4 à 6 heures pour que la cire durcisse complètement.

calendrier-avent-bougie-de-noel-a-faire-soi-meme

Au bout de ce temps, si nécessaire, vous pouvez nettoyer l’extérieur des pots pour les décorer. Et voilà, une excellente idée de DIY déco de Noël que vous pourriez réaliser vous-mêmes !

bougie-a-faire-soi-meme-deco-de-noel-calendrier

Categories:   DIY Papier, Non classé

Comments