Personne ne me contredira, je pense : rien de tel que des pompons faits main pour donner un petit air pimpant à pratiquement n’importe quoi. Douces et duveteuses, tellement nostalgiques, ces petites décos sont aussi jolies sur des rideaux de soie que sur une poignée de porte ou l’anse d’un sac fourre-tout. En plus, elles sont très faciles à réaliser, la preuve, même les enfants de maternelle en font ! Avec un peu d’entraînement, vous pourrez réaliser la déco de sac plus sophistiquée que je vous propose aujourd’hui.
Pour ce DIY, deux choses sont essentielles : du fil adapté et… savoir faire les nœuds. Attention tout de même, c’est une activité hautement addictive ! Si vous débutez, jetez d’abord un œil aux explications de base, les autres peuvent passer directement à la réalisation.
Matériel :
- Fil. Vous pouvez choisir le type et la grosseur de fil qui vous plaisent, en sachant que les fibres naturelles s’effilochent plus joliment. Si vous prenez de la laine, vous obtiendrez un résultat tout doux, plus « ébouriffé », alors que les cordons en coton et acrylique sont plus compacts et donnent une finition plus plate et plus régulière.
- Ciseaux. Choisissez une paire bien aiguisée, pour pouvoir découper nettement les extrémités. Si la vôtre est un peu émoussée, vous lui redonnerez du mordant en coupant plusieurs fois une feuille de papier d’aluminium.
- Support pour enrouler la laine (des livres et de vieilles cartes postales).
Si vous trouvez du carton renforcé, c’est idéal, mais un livre de poche et de vieilles cartes postales feront parfaitement l’affaire. - Perles en bois. Prévoyez-en des petites et des grandes.
Réaliser deux pompons en même temps
1. Prenez votre fil et un petit livre. Pour cette démonstration, j’ai choisi du fil rose et bleu, mais vous pouvez utiliser une seule couleur ou mélanger plusieurs fils différents, si ça vous plaît.
2. Enroulez le fil bleu une cinquantaine de fois autour du livre.
3. Glissez un morceau de fil rose d’environ 25 cm sous le fil bleu.
4. Nouez le fil rose aussi serré que vous pouvez. Si vous avez du mal, vous pouvez enrouler deux fois le fil avant de serrer ou faire un double nœud.
5. Répétez les étapes 3 et 4 de l’autre côté du livre.
6. Retirez le livre.
7. Repliez les deux bouts de fil rose à l’intérieur et glissez un crayon. Avec votre pouce, remontez-le aussi près que possible de l’extrémité.
8. Prenez un autre morceau de fil rose d’environ 25 cm et enroulez-le au moins 10 fois autour du fil bleu en serrant bien, juste sous le crayon, puis faites un nœud.
9. Répétez les étapes 7 et 8 de l’autre côté.
10. Repérez le milieu et coupez. Si nécessaire, égalisez chaque gland.
Maintenant que vous savez fabriquer un gland, vous allez lui associer un pompon. La marche à suivre est presque la même, vous aurez juste moins de nœuds à faire et c’est un peu plus amusant !
Ma méthode facile pour faire des pompons
1. Munissez-vous de votre fil, d’une paire de ciseaux et d’une vieille carte postale (vous pouvez aussi découper un rectangle de carton fort de 5 cm sur 7,5).
2. Enroulez le fil une cinquantaine de fois sur le plus long côté du carton.
3. Faites un nœud solide à chaque extrémité.
4. Coupez au milieu des fils, d’un côté du carton.
5. Retournez et coupez de l’autre côté.
6. Prenez le fil qui a servi à faire le nœud et écartez les autres.
7. Nouez les pompons ensemble en serrant au maximum.
8. Égalisez.
Assembler les différents éléments de vos pompons
Conseil : Avant d’assembler les différents éléments, vous pouvez les disposer à plat pour choisir la combinaison qui vous plaît. En général, le plus gros se place en haut, puis on ajoute les autres en descendant. Si vous avez associé des fils différents, vous pouvez jouer avec les rappels de couleur en haut et en bas pour obtenir un résultat harmonieux. Vous pouvez aussi ajouter des breloques, des grelots ou d’autres pompons plus petits.
1. Prenez une aiguille à gros chas (type aiguille à laine), enfilez-la en simple ou en double et faites un nœud.
2. Passez l’aiguille dans les pompons et les glands, puis enfilez 5 à 10 perles de bois. Finissez par une grosse perle au bout d’une rangée.
3. Glissez l’autre fil dans la grosse perle et nouez solidement.
4. Continuez à faire des nœuds sur une longueur d’environ 2,5 cm, puis séparez de nouveau les fils et enfilez une dernière perle.
Sur la photo, les glands sont attachés directement sur l’anse du sac, mais vous pouvez facilement les monter sur un anneau porte-clés ou un mousqueton pour pouvoir les déplacer comme vous voulez. Vous pouvez aussi les accrocher en déco sur une poignée de porte ou les utiliser comme embrasses sur vos rideaux. Tout est permis !