DIY – Peindre des coussins à la main
J’ai toujours eu un faible pour les tissus imprimés, mais dernièrement je me suis rendu compte qu’un tissu blanc était en réalité une toile vierge n’attendant que les couleurs et les motifs que je pourrais imaginer. Dans ce projet, je vais vous montrer comment coudre (rien de compliqué, rassurez-vous !) des housses de coussin et les décorer à la main en utilisant deux techniques simples de peinture sur tissu : dessin à main levée et création ultra-simple de motifs avec des tampons.
La réalisation du coussin peint à main levée vous prendra moins d’une heure. Pour la technique de décor avec les tampons, comptez plutôt deux heures et demie, puisque vous devrez répéter le même geste plusieurs fois pour tamponner entièrement la housse. Les coussins terminés mesurent tous les deux environ 45 cm de côté, mais vous pouvez adapter les instructions pour réaliser d’autres formats.
Le matériel :
- Deux morceaux de toile de coton blanche de 55 cm sur 140
- De la peinture spéciale tissu ou multi-surfaces en noir, bleu turquoise, rose vif, jaune et rose plus clair
- Des pinceaux
- Une plaque de mousse adhésive
- Des rondelles de bois plein
- Un fer à repasser
- Du fil à coudre blanc
- Une machine à coudre
- Une règle ou un mètre-ruban
- Des épingles
Etape 1
Avec des pinceaux larges et plats, appliquez la peinture de manière à créer des traînées. Ici, j’ai dessiné des V à partir d’un point central, sans chercher à obtenir un résultat parfait. Le pinceau doit être assez chargé de peinture. Peignez jusqu’à ce qu’il soit presque sec, sans trop réfléchir au rendu. Cette technique donne souvent des résultats intéressants.
Pour apporter un peu « d’ordre » entre ces motifs, j’ai dessiné des cercles plus ou moins grands, en faisant des petits points à la peinture noire avec un pinceau fin.
Etape 2
Fabriquez des tampons personnalisés en découpant des formes dans la mousse. J’ai dessiné des cercles irréguliers (un pour chaque couleur) que j’ai ensuite collés sur les rondelles de bois.
Etape 3
Appliquez la peinture au pinceau sur les tampons de mousse, et pressez ces derniers sur le tissu. J’ai appliqué les miens en rangées pour dessiner une grille, en m’aidant du bord des rondelles de bois pour les espacer régulièrement. C’est le moment de mettre votre série télé préférée, parce que le « tamponnage », c’est facile, mais c’est long…
Etape 4 : Lorsque la peinture est bien sèche, recoupez chaque morceau de tissu pour obtenir un rectangle de 48 x 116 cm
Etape 5 : Faites un double rentré d’environ 15 mm sur les bords courts du tissu et marquez-le au fer.
Etape 6 : Piquez ces ourlets à environ 4 mm du bord.
Etape 7
Repliez les bords que vous venez de piquer vers le milieu en les faisant se chevaucher sur une largeur de 20 cm, et en gardant la face imprimée du tissu à l’intérieur. Votre housse doit maintenant mesurer à peu près 45 cm. Repassez les plis et épinglez.
Etape 8
Piquez la housse en haut et en bas à environ 15 mm du bord. Pour éviter que le tissu ne s’effiloche, faites un point zigzag ou un point de surjet tout le long des coutures, ou recoupez aux ciseaux crantés (facultatif).
Etape 9 : Retournez la housse et repassez-la. Il ne vous reste plus qu’à l’enfiler sur un coussin de 45 x 45 cm !
Categories: DIY Couture
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.