Menu

 

DIY déco printemps sur le thème floral à essayer ce week-end !

Vous aimez la mode et la couture ? Vous adorez expérimenter avec des projets de fabrication de sacs, de tenues et de décorations en textile ? Dans ce cas, vous avez probablement un stock important de morceaux de tissu en couleurs variées.

Si vous êtes à la recherche de manières de les utiliser, nous vous proposons une idée :

apprenez plus sur le patchwork DIY

et réalisez des créations originales, tout en recyclant ces bouts de textile. Explorez nos trois tutos de patchwork pour voir comment faire une housse à ordinateur portable, un sac à main chic et un marque page pratique !

Patchwork DIY – fabriquer une housse ordinateur portable

housse-ordinateur-a-faire-soi-meme-diy-patchwork-idee

Qui n’a pas besoin d’une housse ordinateur portable pratique ? Aujourd’hui, les passionnés de la couture peuvent en faire une eux-mêmes. La bonne nouvelle, c’est qu’un tel projet n’exige même pas l’achat de tissu ; oui, vous l’avez bien compris, une housse à ordinateur peut être facilement réalisée en morceaux de textile restant d’un autre projet !

tuto-diy-patchwork-modele-idee

Les matériaux nécessaires pour ce patchwork DIY dépendront de la taille de l’ordi qu’on veut habiller. En plus des morceaux de textile, il faut prévoir un bout de cuir (pour la fermeture de la housse), des doublures (pour le patchwork et pour la housse elle-même).

DIY patchwork tuto housse ordinateur facile

patchwork-facile-tutoriel-housse-ordinateur

Pour réaliser ce projet de patchwork DIY, on commence avec l’arrangement des bouts de tissu. La taille et les formes des morceaux sont à sélectionner selon le goût de chacun. Il en va de même pour les motifs et pour les couleurs des tissus. A noter : plus les morceaux sont nombreux, plus le travail d’assemblage sera long. Pour la première phase de cette activité manuelle, on décide donc de la disposition des morceaux de tissu. On essaie des combinaisons de couleurs et de motifs variées !

tutoriel-patchwork-housse-ordi-a-faire-soi-meme

Une fois cette étape finie, il est temps de mettre les bouts de textile ensemble. Pour cela, on se sert d’une première doublure. Le principe : les morceaux de tissu doivent être fixés sur celle-ci, comme un mosaïque.

patchwork diy tutoriel-housse-etui-ordinateur

Après cette phase, on passe à l’étape suivante. Elle consiste à ajouter une doublure chic et douce à l’intérieur de la housse. Car, souvenons-nous, il s’agit de créer une protection supplémentaire pour son ordinateur !

tutoriel-diy-patchwork-facile-housse-ordi

La dernière phase de ce tutoriel patchwork porte sur l’ajout d’une fermeture à la housse. Dans notre exemple, on se sert d’un bout de cuir et d’une fermeture en métal. Mais cela n’a rien d’obligatoire ; chacun peut donc miser sur une fermeture de son choix !

Patchwork DIY modèle de sac à main à fabriquer soi-même

patchwork diy sac-a-main-tutoriel-fabrication

Envie de réaliser un nouveau sac à main ? Ici encore, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent. De fait, avec notre tutoriel patchwork DIY, vous allez apprendre à faire un sac à main en recyclant des morceaux de textile non utilisés !

patchwork diy tutoriel-facile-gratuit-images

Concernant les matériaux, comme dans le projet précédent, le nombre de morceaux de textile dépend essentiellement de la taille du sac à main. En plus de ceux-ci, on aura besoin de deux doublures, d’une fermeture éclair et de deux anses de sac. A noter : selon les types d’anses, on peut avoir besoin de matériaux nécessaires pour les fixer sur le sac à main.

Tutoriel patchwork DIY – idée de sac à main à fabriquer soi-même

tutoriel-patchwork-facile-a-faire-soi-meme

Comme pour chaque projet de patchwork DIY, on commence par décider de l’arrangement des morceaux de tissu. On joue donc avec les couleurs et les motifs pour obtenir le meilleur résultat. Pour faciliter ce travail, on se sert de morceaux rectangulaires. Mais il est également possible d’essayer ce projet avec des bouts de tissu triangulaires ou carrés.

tuto-patchwork-modele-facile-gratuit

Lorsqu’on aura trouvé la meilleure combinaison de couleurs et de motifs, on passe à l’étape suivante. C’est à ce moment du projet qu’on va mettre les bouts de tissu ensemble à l’aide d’une aiguille et du fils à coudre. Bien sûr, plus les bouts de tissu sont nombreux, moins cette étape sera rapide. En fonction des souhaits, on est libre aussi d’ajouter une première doublure et de coudre les morceaux sur celle-ci.

patchwork-tutoriel-gratuit-sac-a-main

Tout de suite après cette étape, le moment est venu d’ajouter la doublure principale du sac à main. Elle doit recouvrir l’ensemble du patchwork DIY, comme visible sur l’image en bas.

patchwork-tuto-facile-sac-a-main-idee

Ensuite, on continue en ajoutant la fermeture éclair à son sac à main. A ce stade, on travaille toujours sur la partie intérieure du sac, comme visible sur l’image qui suit.

patchwork-facile-modele-gratuit-diy-tutoriel

tuto-patchwork-gratuit-modele-sac-fabrication

En dernière étape, on retourne et on ajoute les anses sélectionnées. Le sac à main sera ensuite prêt à l’emploi !

DIY patchwork facile – idée pour fabriquer un marque page

patchwork diy modele-gratuit-tutoriel

Avec notre dernier tutoriel patchwork, on se lance dans la réalisation d’un marque page en tissu et en papier. C’est un petit projet patchwork DIY amusant qui vient compléter notre collection de DIY marques pages créatifs pour les passionnés de la lecture.

Côté matériaux nécessaires, en plus des bouts de tissu, on aura besoin encore des choses suivantes :

  • un crayon ;
  • du papier carton ;
  • des modèles de découpage (à faire soi-même, au choix) ;
  • un ruban ;
  • une doublure ;
  • de l’adhésif papier ;
  • une poinçonneuse ;
  • du fils et une aiguille ;
  • des ciseaux.

patchwork-modele-facile-diy-tutoriel

Tuto patchwork DIY – comment réaliser un marque page créatif

tuto-marque-page-diy-patchwork-facile

Pour fabriquer son marque page en patchwork facile, on se lance d’abord dans un peu de découpage. Il s’agira de préparer le papier carton à l’ajout des bouts de tissu dans l’étape suivante. On découpe donc le papier dans la forme souhaitée pour le marque page. Ensuite, on fait des trous sur sa face en suivant le modèle de découpage sélectionnée.

tutoriel-patchwork-gratuit-modele-marque-page

Cette phase est réaliser à l’aide des modèles de découpage, d’un crayon, du cutter et des ciseaux. L’image sur la photo en bas montre le résultat qu’on chercha à obtenir.

patchwork-facile-diy-tutoriel-marque-pages

Après cette étape, on passe au travail des bouts de tissu. On découpe les formes souhaitées dans les bouts de tissu à recycler et dans la doublure. Pour cela, on se sert des mêmes modèles de découpage que ceux employés tout à l’heure. Ensuite, à l’aide du fils et de l’aiguille, on réalise des petits remplissages pour les cadres découpés dans le papier précédemment. On n’oublie pas de les remplir de la doublure.

patchwork diy facile-tutoriel-fabrication-marque-page

Avant de terminer, on fixe les petits bouts de tissu sur le papier avec de l’adhésif. Pour finir, on peut orner le marque page d’un ruban, inséré dans un trou sur l’extrémité du papier (à faire à l’aide de la poinçonneuse). Et voilà, une belle idée de marque page à s’offrir !

diy-patchwork-marque-page-activite-manuelle-facile




Categories:   DIY Couture

Comments