De la table à la fenêtre : la deuxième vie de mes serviettes anciennes

J’ai longtemps vécu au tout dernier étage de mon immeuble, où les rideaux étaient superflus. Comme j’ai récemment emménagé au rez-de-chaussée, dans un appartement plein d’avantages sauf que… je dispose d’une vue imprenable sur la maison de mes voisins, les rideaux sont devenus, comment dire ? une priorité ! Le hic, c’est que pour trouver les rideaux de ses rêves dans une boutique, il faut ouvrir grand son porte-monnaie. Je me suis donc décidée à puiser dans la collection de serviettes anciennes que j’ai constituée ces dix dernières années, de marchés aux puces en magasins d’occasion. Je les aime beaucoup, mais je m’en sers rarement. Avec un peu de couture, mes petites serviettes dépareillées se sont transformées en un patchwork original, assez léger pour laisser passer la lumière tout en filtrant les regards (potentiellement) indiscrets !

Pour faire votre propre rideau selon le même principe, il vous faudra une pile de serviettes (mais des jolis torchons ou n’importe quelle autre pièce de linge ancien fonctionneront parfaitement aussi), une machine à coudre, quelques fournitures de base et un peu de patience pour disposer vos différents morceaux (si vous aimez jouer à Tetris, vous allez vous amuser !). Je vous explique ci-dessous comment procéder.

DIY transformer des serviettes anciennes en rideaux materiel

Fournitures :

  • Serviettes de table
  • Fer à repasser
  • Épingles de couture
  • Machine à coudre
  • Fil
  • Ciseaux
  • Ruban
  • Mètre-ruban

serviettes anciennes

Commencez par laver et faire sécher vos serviettes. Disposez-les ensuite selon l’arrangement qui vous plaît (sur le sol ou sur une grande table). Vérifiez que vous en avez assez pour que votre patchwork soit harmonieux. Quand vous êtes satisfait(e) du résultat, ne touchez plus à rien (si c’est possible), sinon prenez une photo pour pouvoir vous y référer pendant la couture.

transformer des serviettes anciennes

Repassez soigneusement les serviettes, elles seront plus faciles à épingler et à coudre.

rideaux DIY

Commencez à épingler les serviettes en partant du centre du motif. Ne cherchez pas à aligner parfaitement les bords, au contraire, le résultat sera plus joli si les serviettes se chevauchent légèrement comme vous le voyez sur l’image.

idee deco couture

Piquez au point zigzag le long des bords que vous venez d’assembler. J’ai choisi ce point parce qu’il s’associe bien au style de ce rideau (et il permet aux non couturières de faire de petites erreurs sans gâcher le résultat final !). Lorsque vous avez terminé la partie centrale, assemblez et cousez de la même façon toutes les autres serviettes.

Un petit conseil : si la forme des serviettes ne permet pas de créer un rectangle parfait, n’hésitez pas à en recouper certaines, en faisant toutefois attention à laisser une petite marge de couture.

Ensuite, préparez quelques morceaux de ruban de 50 cm de long, qui vont servir à accrocher le panneau. Sachant que vous espacerez les nouettes de 12 à 17 cm, mesurez la largeur de votre rideau pour savoir combien il vous en faudra (nous en avons utilisé neuf pour le nôtre qui mesure à peu près 1,20 m de large).

Pliez chaque ruban en deux, marquez son emplacement en haut du rideau et épinglez-le (du côté qui touchera la fenêtre).

Pliez chaque ruban en deux, marquez son emplacement en haut du rideau et épinglez-le (du côté qui touchera la fenêtre).

Il ne vous reste qu’à faire une dernière ligne de couture sur le haut du panneau pour assembler les nouettes, puis à suspendre votre jolie création sur la tringle.

idee deco couture rideaux

Similar Articles

Comments

DIY Populaires