Menu

Coudre un sac marin en cuir

Préparer le matériel

Préparez le matériel devant vous.
sac-marin-en-cuir

Créer le patron du fond

Faites un cercle pour créer le patron du fond de votre sac. Prenez un morceau de ficelle et nouez-la à un crayon. La ficelle doit être longue de 17,5 cm. Fixez la ficelle au centre d’une grande feuille de papier et faites un cercle.
Créer le patron du fond

Découper

Découpez dans le cuir une longue bande de 15 x 110 cm.
Pour le reste de l’extérieur du sac, vous aurez besoin d’une bande de 30 x 110 cm.
Pour la doublure, coupez une bande de 45 x 110 cm dans le tissu.
Découpez ensuite dans le simili cuir un cercle de 35 cm de diamètre en vous aidant du patron en papier, coupez-en deux dans la doublure.
Découper

Coudre l’extérieur

Placez les deux bandes de toile et de cuir longueur contre longueur et cousez-les ensemble. Retournez le tissu et mettez le surplus de fil à l’envers de la toile.
Coudre l'extérieur

Coudre un tube

Gardez le tissu retourné et cousez maintenant les deux largeurs de la bande obtenue. Faites attention à ce que les deux côtés du cuir et du tissu soient bien alignés.
Coudre un tube

Coudre le simili cuir

Faites une nouvelle couture sur la largeur de la bande de simili cuir, cette fois à l’extérieur.
Coudre le simili cuir

Faire une languette

Découpez une bande de 8 x 30 cm dans votre toile en coton. Pliez-la en deux dans la longueur et cousez à proximité du bord.
Faire une languette

Coudre les cercles

Retournez votre tube. Mettez d’abord le cercle de cuir l’extérieur tourné vers le bas puis le cercle de coton l’extérieur tourné vers le haut. Placez votre languette entre les deux cercles de  façon à ce qu’elle forme une boucle à l’extérieur du sac, près de l’endroit où se trouve la couture sur la largeur du tube. Prendre les deux cercles, la languette et le tube dans la couture.
Coudre les cercles

Retourner le sac

Retournez le sac et vérifiez que tout se tient bien.
Retourner le sac

Coudre la doublure

Cousez la doublure exactement comme le sac. Faites d’abord le tube, puis cousez le cercle au fond.
Coudre la doublure

Coudre la doublure au sac

Retournez votre sac et placez bien la doublure sur le sac afin qu’elle colle bien jusqu’au fond. Cousez-les ensemble sur la partie haute, au niveau du bord. Gardez une ouverture pour pouvoir le retourner à nouveau.

Coudre la doublure au sac

 

Finir la couture

Retournez votre sac à l’endroit. Refaites une couture en haut, en effectuant un petit ourlet pour bien fermer les tissus.

 

Finir la couture

 

Marquer les œillets

Pliez votre sac pour voir comment il doit tomber. Marquez les endroits sur lesquels vous voulez fixer les œillets. Vous avez besoin d’un nombre pair d’œillets. J’ai choisi d’en mettre huit.

 

Marquer les œillets

 

Poser les œillets

Faites des trous pour les œillets dans le tissu. Frappez les œillets au marteau, faites attention à ne pas vous blesser. Si c’est la première fois que vous posez des œillets, essayez d’abord sur une chute de tissu.

 

Poser les œillets

 

Poser le cordon

Passez votre corde à travers les œillets. Coupez-la selon la longueur désirée et fixez-la aux œillets à l’aide d’un nœud.
Poser le cordon
BRAVO ! VOUS AVEZ TERMINÉ !
coudre-un-sac-marin-en-cuir-final



Categories:   DIY Accessoire

Comments