Coudre un sac cabas avec des anses en cuir

Préparer le matériel
Rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin.
Pour ma part, j’ai pris un tissu de Bonnie & Buttermilk et une chute de cuir. Mais le simili-cuir est plus facile à coudre.
Découper le tissu
Découpez dans la cotonnade et la triplure deux rectangles de 31 x 41 cm.
Coupez deux rectangles de 21 x 41 cm dans le cuir, et dans la doublure, deux rectangles de 41 x 50 cm.
Repassez la triplure sur l’envers du tissu à motifs.
Coudre la pochette intérieure
Découpez dans la doublure un rectangle de 20 x 40 cm pour faire une pochette intérieure. Pliez-la sur le côté droit à sa moitié. Une fois le tissu sur l’envers, cousez les deux trois ouverts en laissant une ouverture de retournement.
Retournez l’ouvrage puis retournez les bords de l’ouverture vers l’intérieur et fixez avec des épingles. Cousez ensuite les bords des deux côtés et du bas de la pochette à la doublure, au milieu du rectangle de celle-ci.
Coudre le sac extérieur
Posez endroit contre endroit un des rectangles de cuir sur le bas inférieur du tissu à motifs, rebords sur rebords et cousez-les ensemble.
Renforcer la couture
Retournez la couture sur le tissu à motifs et repiquez-la sur l’extérieur du sac pour renforcer les coutures. Faites de même pour l’autre côté du sac.
Assembler la doublure et le tissu extérieur
Posez votre rectangle de doublure endroit contre endroit sur le tissu extérieur et cousez le bord supérieur. Faites attention à ce que le tissu de la doublure soit bien placé. Faites de même pour l’autre côté.
Coudre les pièces
Posez les deux pièces, de doublure d’un côté et du sac extérieur de l’autre, endroit contre endroit, comme sur la photo. Cousez tout autour au niveau où les deux pièces se rejoignent en laissant une ouverture de retournement.
Retourner l’ouvrage
Retournez l’ouvrage et refermez l’ouverture de retournement. Insérez alors la doublure à l’intérieur du sac.
Piquer le tour
Retournez les bords du sac extérieur et de la doublure vers l’intérieur, l’un contre l’autre, de manière régulière et fixez le tout avec des épingles. Piquez tout le tour du sac à deux millimètres du bord.
Astuce : j’ai retourné la doublure un peu plus en deçà du tissu extérieur pour une finition plus propre.
Percer les anses
Séparez la sangle de cuir de façon à obtenir deux anses de 60 cm chacune.
Percez un trou à chaque extrémité de vos anses et faites 4 trous sur les bords de votre sac de façon à pouvoir placer les rivets ensuite.
Fixer les rivets
Fixez les rivets à l’aide d’un marteau aux mêmes emplacements sur les deux côtés du sac.
Categories: DIY Mode
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.