Menu

Comment coudre un bouquet de tulipes en tissu

Matériel nécessaire

  • Du tissu à motifs différents
  • De la cotonnade verte
  • De la feutrine verte
  • Du rembourrage
  • Un compas ou le patron
  • Des ciseaux
  • Des piques à brochettes
  • De la colle
  • Une aiguille et du fil
  • Optionnel : du ruban adhésif double-face
Pour la Fête des Mères, tout ce qui est fait soi-même est très apprécié. Voici un super tutoriel couture et vous montre comment réaliser un magnifique bouquet de tulipes en tissu coloré ! De plus, ces fleurs ont l’avantage de ne jamais se faner !

Matériel

Rassembler tout le matériel devant vous. Ce tutoriel est parfait pour utiliser vos restes de tissus. Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser des carrés de tissu qui se combinent parfaitement.

Préparer les fleurs

Découpez des cercles de 20 cm de diamètre dans votre tissu coloré. Vous pouvez, pour ce faire, utiliser un cutter rotatif pour vous aider ou utiliser des ciseaux.

Découpez moitié moins de cercles que de tulipes souhaitées.

Coupez ensuite vos cercles en leur moitié. Ce n’est pas grave si ce n’est pas précis. Pliez le demi-cercle sur l’envers puis cousez le côté en laissant une marge de couture de 0,5 cm.

Retournez votre ouvrage. Recommencez de même pour les autres demi-cercles.

Faire la tige

Découpez autant de chutes de tissu que vous avez de fleurs. Découpez ainsi des rectangles de 3 cm de large dans votre cotonnade verte.

Ceux-ci doivent être légèrement plus courts que vos piques à brochettes. recommencez l’opération pour toutes vos tulipes.

Coller la tige

Collez désormais vos rectangles de cotonnade verte sur vos piques à brochettes.

Astuce: c’est plus pratique avec de l’adhésif double-face. Coupez-en un morceau de la longueur de votre bande, collez-le sur son côté gauche et enroulez-le lentement autour de la baguette.

Vous pouvez aussi utiliser de la colle liquide mais c’est très collant et cela doit d’abord bien sécher avant de passer à l’étape suivante.

Rembourrer les tulipes

Prenez votre tulipe et cousez le long de l’ouverture avec un point large.

Tirez alors sur les extrémités du fil mais en laissant un ouverture pour pouvoir rembourrer la tulipe avec plus ou moins de ouate.

Coudre

Enfoncez la tige dans la tulipe par le côté pointu. Vous pouvez ajouter un peu de colle liquide à la pointe pour que ça tienne mieux.

Resserrez le fil fermement autour de la tige et nouez-le. Vous pourrez ensuite coudre la tulipe à la tige avec quelques points. Recommencez l’opération pour toutes les tulipes.




Categories:   DIY Couture

Comments