C’est la première fois que j’essaie de faire des moulinets en papier. Le tutoriel ci-dessous fonctionne parfaitement pour faire des moulinets en papier, mais ils sont surtout décoratifs et ne tournent pas très bien.
Vous aurez besoin de :
une feuille de papier, de format 5″ x 5″ ou 6″ x 6″ carré.
une punaise (si vous avez le choix, choisissez les punaises avec l’épingle la plus longue).
une brochette en bambou
une petite perle
de la colle chaude
des ciseaux
Utilisez un crayon pour marquer légèrement les endroits où vous devrez couper et où vous devrez percer les trous. Vous pouvez utiliser l’image ci-dessous comme guide. Vous allez découper là où se trouvent les lignes, et vous allez percer les trous là où se trouvent les points. Commencez par une feuille de papier d’environ 5″ x 5″ ou 6″ x 6″. N’utilisez pas de papier vraiment épais ou vous aurez du mal à tout faire tenir sur la punaise.
Faites tremper les brochettes dans une petite quantité d’eau. Cela aidera à ramollir le bambou et il sera plus facile d’y enfoncer l’épingle. N’oubliez pas de sécher le bambou avant de le placer près de votre moulin à vent, afin qu’il ne laisse pas de traces d’eau sur le papier. J’ai laissé quelques taches d’eau sur mes moulinets par accident !
Essayez de trouver de petites perles à placer sur la punaise. Plus elles sont petites, mieux c’est, mais vous devez vous assurer qu’elles glissent sur l’épingle de la punaise et qu’elles tournent librement.
Découpez les fentes dans votre papier en vous basant sur le modèle présenté ci-dessus. Préperforez ensuite tous les trous. Je vous recommande de placer le papier sur un tapis de découpe ou sur quelques feuilles de papier, puis d’enfoncer l’épingle dans le papier à l’endroit prévu pour les trous. Si vous essayez de faire les trous dans le papier en le tenant (sans rien en dessous), le papier se déformera lorsque vous essaierez d’enfoncer l’épingle.
Prépercez également le trou de la brochette à ce stade – vous devrez peut-être le marteler pour le faire passer. J’ai tapé dessus avec l’extrémité des ciseaux et ça a marché ! Ne vous inquiétez pas si le bois se fend. Vous pourrez le réparer plus tard avec le pistolet à colle.
Vous allez maintenant commencer à plier le papier en forme de moulin à vent. C’est difficile à décrire avec des mots, mais j’espère que les photos vous aideront. Vous comprendrez quand vous l’aurez sous les yeux ! Commencez par enfoncer la punaise dans l’un des coins.
Puis passez-le dans le coin suivant :
Puis passez-le dans le troisième coin :
Et puis le quatrième coin :
Et enfin, repiquez-le au centre :
Donc, à l’arrière de votre moulin à vent, vous aurez l’épingle qui dépassera comme ceci :
Mettez la petite perle sur l’épingle :
Enfoncez l’épingle dans la brochette, puis recouvrez-la d’autant de colle chaude que possible. Veillez à ne pas mettre de colle chaude sur l’épingle, car c’est elle qui fera tourner la roue à picots.
Ainsi, sur la punaise, vous aurez la roue à picots en papier, une perle, la brochette et la colle chaude :
Je vous recommande d’utiliser du papier carré de 6″ x 6″. J’ai fait le mien avec du papier de scrapbooking 8″ x 8″, mais la roue à épingles était si grande, qu’elle a eu du mal à tourner. Vous pouvez en quelque sorte voir sur la photo ci-dessus que le papier est descendu à un angle et l’a fait frapper la brochette en tournant.
Cela dépendra de l’aspect que vous recherchez et de l’importance que vous accordez au fait qu’il tourne ou non. Plus le papier est petit, plus il sera facile à faire tourner.
Ils sont magnifiques et font de merveilleuses décorations de fête, mais je ne recommande vraiment pas de les donner aux enfants pour qu’ils jouent avec – à moins qu’ils soient plus âgés et qu’ils sachent comment ne pas se piquer les doigts sur la punaise (mes filles ne peuvent définitivement pas être confiées aux punaises encore…). Ils sont assez fragiles et se détachent assez facilement de la brochette, même avec de la colle chaude.
Ces roues à picots font de magnifiques décorations de fête ! Elles sont également amusantes si vous voulez ajouter quelques détails à votre décoration d’été. Elles sont assez simples à réaliser et ne prennent que 5 minutes chacune du début à la fin.