Le printemps est enfin là ! Chez vous, le printemps a peut-être commencé depuis un certain temps, mais comme je vis au Canada, il faut un peu plus de temps pour qu’il se réchauffe. Les fleurs et les feuilles me manquent beaucoup ! J’adore accompagner ma fille de 6 ans à l’école chaque matin et voir les magnolias prêts à fleurir, les bourgeons des arbres prêts à éclater et les fleurs de forsythia d’un jaune éclatant qui illuminent notre jardin. J’adore cette période de l’année !
Et comme je suis d’humeur printanière, j’ai décidé de réaliser de magnifiques fleurs de jacinthe en papier. Elles ont l’air un peu fastidieuses, mais je vous promets que ce n’est pas si mal. Après en avoir fait deux ou trois, il ne me fallait plus que 5 minutes par fleur. Et elles sont si jolies, et si réelles, que l’effort en vaut vraiment la peine !
Mes filles étaient très enthousiastes lorsqu’elles m’ont vue faire ces fleurs en papier. Elles ont choisi un morceau de papier cartonné rose vif et m’ont suppliée de leur faire à chacune une fleur (elles ont 4 et 6 ans, alors bien sûr, elles voulaient du rose !) Le tourbillon de papier était un peu au-dessus de leurs capacités, mais elles étaient si fières des fleurs que j’avais faites pour elles qu’elles les ont emportées partout pendant deux jours.
Comment faire des fleurs de jacinthe en papier
Voici ce dont vous aurez besoin :
Du papier cartonné de couleurs assorties (pas trop épais, le mien faisait 65 livres, mais du papier plus fin convient aussi).
Du papier de construction vert (il doit être fin)
Des ciseaux
Règle
Crayon à papier
Bâton de colle
Aiguille à tricoter (facultatif)

Découpez une bande de papier cartonné d’environ 8,5″ x 2″. Si votre papier ne fait que 8″ de large, une bande de 8″ x 2″ de large conviendra également. J’ai simplement fait la mienne de la longueur de mon papier.

Marquez 3/8″ à partir des deux bords du papier et utilisez un crayon pour tracer une légère ligne sur le papier.
A l’aide de ciseaux, coupez soigneusement le papier en bandes d’environ 1/4″ de large, jusqu’à la ligne tracée au crayon.

Continuez à découper des bandes de 1/4″ jusqu’à ce que vous ayez parcouru toute la bande de papier.
Essayez de garder vos coupes aussi droites et parallèles que possible, mais ne paniquez pas si elles ne sont pas parfaites. Cela n’aura plus d’importance une fois que vous les aurez fait tourbillonner.

À l’aide d’une aiguille à tricoter ou d’une brochette en bois, roulez soigneusement chaque bande. Assurez-vous que la ligne de crayon se trouve à l’ARRIÈRE de la bande, comme sur la photo ci-dessous. Vous devez rouler les bandes à l’écart de la ligne de crayon pour qu’elle ne soit pas visible lorsque vous aurez terminé la fleur.

Rouler chaque bande aussi loin que possible.

Continuez à rouler jusqu’à ce que vous ayez roulé chaque morceau sur toute la longueur du papier.

Fabrication de la tige :
Ensuite, tu dois fabriquer la tige. Assure-toi d’utiliser du papier de construction ou un autre type de papier fin, sinon tu ne pourras pas le rouler. Si tu veux gagner du temps, tu peux aussi utiliser des pailles vertes comme tiges.
Découpez une bande de 2″ x 8″.

Commence à rouler l’un des coins en diagonale. Une fois que vous avez commencé, ajoutez de la colle au papier pour le maintenir en place.

Continuez à enrouler le papier vert en diagonale sur lui-même pour obtenir un tube fin ressemblant à une tige.

Lorsque vous aurez terminé, il ressemblera à ceci :

Ajouter la fleur à la tige
Ajoutez de la colle au dos du papier tourbillonné.

Placez-le ensuite sur l’extrémité la plus fine de la tige, les tourbillons étant orientés vers le haut et vers l’extérieur, comme sur la photo ci-dessous.

Commencez à enrouler le papier tourbillonné autour de la tige de façon à ce qu’il se chevauche au fur et à mesure.

Essayez de la serrer le plus possible autour de la tige jusqu’à ce que vous atteigniez l’extrémité de votre bande de papier tourbillonnante. Si nécessaire, ajoutez un peu de colle à l’extrémité pour la maintenir en place.

Fabrication des feuilles
Ensuite, vous aurez besoin de feuilles.
Découpez un morceau de papier d’environ 2″ x 3″. Pliez-le en accordéon sur le bord long en sections d’environ 1/4″.

À l’aide de ciseaux bien aiguisés, découpez une forme de feuille, en laissant environ 1/2″ au bas pour avoir la place de la coller plus tard.

Voici à quoi ressemblait ma feuille avant de la déplier :

Et voici à quoi il ressemblait une fois déplié. Vous obtiendrez 3 ou 4 « feuilles ».

Ensuite, ajoutez de la colle au bas des feuilles et placez un coin à environ 2″ sous la fleur, à un angle comme dans la photo ci-dessous :

Enroulez-le fermement autour de la tige tout en appuyant sur la colle pour le maintenir en place.

Et voilà ! Une fleur de jacinthe en papier !

Répétez l’opération avec d’autres couleurs pour obtenir un beau bouquet !

Le premier prend un peu de temps, mais je vous promets qu’il vous suffira d’en faire un ou deux pour devenir un expert !
Elles sont si fraîches et j’adore la touche de couleur qu’elles apportent à mon comptoir de cuisine !

Elles demandent un peu plus de travail que les fleurs en papier roulé que j’ai réalisées il y a quelques années, mais elles sont tellement belles ! L’effort en vaut vraiment la peine !
Ces fleurs de jacinthe en papier sont faciles à assembler et constituent un magnifique bouquet de printemps ! Elles feraient de magnifiques décorations pour un mariage ou une fête prénatale, ou un beau centre de table. C’est un bricolage printanier amusant et une excellente façon d’ajouter une touche de couleur à votre cuisine. J’adore l’aspect réel de ces fleurs !