Menu

Comment fabriquer un bracelet en paracorde

Un bracelet en paracorde est à la fois élégant et pratique. Ces bracelets noués sont si cool et colorés, et ils sont étonnamment simples à réaliser !

Bracelets en paracorde

La paracorde, ou corde de parachute, a été utilisée à l’origine pendant la Seconde Guerre mondiale pour remplacer la soie par un matériau synthétique. La paracorde en nylon est réputée pour sa durabilité. Elle peut résister aux intempéries et à l’usage quotidien sans s’user.

Les bracelets en paracorde ont été créés à l’origine pour les amateurs d’activités de plein air en tant qu’articles de préparation aux situations d’urgence. En cas d’urgence, vous pouvez démonter le bracelet et utiliser la corde à diverses fins, par exemple pour remplacer un lacet ou fixer une tente.

Les bracelets en paracorde sont plus un accessoire de mode qu’un article de survie fonctionnel pour la plupart des gens, mais ils sont tout de même très résistants. Ils sont donc parfaits pour les enfants car ils peuvent supporter beaucoup d’usure.

Nous avons fabriqué ces bracelets en utilisant le « tissage cobra », également connu sous le nom de motif à nœuds carrés. Il s’agit du motif le plus reconnaissable pour les bracelets en paracorde, et il est en fait très simple à réaliser.

Bracelets en paracorde

Bracelets en paracorde

Voici ce dont vous aurez besoin :

Cet article contient des liens affiliés. Si vous utilisez ces liens pour acheter quelque chose, nous pouvons recevoir une petite commission qui nous aide à faire fonctionner ce site Web.

Les instructions complètes imprimables sont à la fin de ce post, mais voici une liste de produits sur Amazon qui sont similaires aux fournitures que nous avons utilisées :

Paracord
Boucles de bracelet
Ciseaux
Ruban de masquage

Matériels Bracelets en paracorde

Matériels Bracelets en paracorde

Où puis-je trouver le matériel nécessaire à la fabrication d’un bracelet en paracorde ?

Vous pouvez vous procurer de la paracorde et des boucles sur Amazon, Michaels ou tout autre magasin d’artisanat. Le dollar store et Walmart sont d’autres endroits où chercher. Il existe également des magasins spécialisés dans la survie en ligne qui proposent de nombreuses options de cordelettes et de boucles différentes. (Essayez de chercher sur Google  » où acheter de la paracorde « ).

Nous avons utilisé un kit de bracelet en paracorde d’Amazon pour les bracelets que vous voyez sur les photos. Les kits sont fournis avec de nombreuses couleurs de paracorde et de nombreuses boucles de bracelet.

Puis-je laver mon bracelet en paracorde ?

Oui, mais gardez à l’esprit que les bracelets en paracorde rétrécissent généralement d’environ 2 cm la première fois qu’ils sont immergés dans l’eau. Après cela, vous pouvez les mouiller sans problème.

Il existe plusieurs façons de nettoyer votre bracelet. La première option consiste à frotter le bracelet avec du bicarbonate de soude et de l’eau.

Une autre solution consiste à laver votre bracelet à la main dans l’évier avec du savon à vaisselle. Vous pouvez également attacher votre bracelet à un passant de ceinture et le mettre dans la machine à laver.

Le nylon pouvant fondre à haute température, évitez de mettre votre bracelet dans le sèche-linge. Il est préférable de le suspendre à l’air libre pour qu’il sèche naturellement.

Bracelets en paracorde DIY

Bracelets en paracorde DIY

Quelle taille de corde dois-je utiliser ?

Lorsque l’on parle de « paracorde », on fait généralement référence à la corde de type III, ou de poids 550. C’est le type de paracorde habituel pour la fabrication de bracelets et l’artisanat. C’est également la taille que nous avons utilisée pour les bracelets en paracorde que vous voyez sur les photos.

Vous pouvez également utiliser de la paracorde plus fine comme la 325 ou la micro. Ces brins seront généralement moins solides, ce qui convient si vous utilisez le bracelet uniquement comme accessoire.

Si vous voulez utiliser le bracelet comme un article de survie, par exemple pour la pêche ou le camping, restez-en à la corde 550, plus épaisse.

Que puis-je faire d’autre avec la paracorde ?

La paracorde a de nombreuses utilisations artisanales ! Vous pouvez fabriquer des porte-clés, des anneaux, des tirettes de fermeture éclair ou des ceintures.

Vous pouvez également utiliser la paracorde pour fabriquer des colliers et des laisses pour animaux de compagnie. Certains artistes utilisent même la paracorde pour réaliser des sculptures !

Comment fabriquer un bracelet en paracorde DIY

Comment fabriquer un bracelet en paracorde DIY

Comment faire un bracelet en paracorde

Ces bracelets en paracorde sont très amusants et faciles à réaliser ! Les enfants et les adultes adoreront ces bracelets fonctionnels et à la mode.
SURVEILLANCE PARENTALE : L’AIDE D’UN ADULTE EST REQUISE POUR L’UTILISATION DE L’ALLUMEUR DE BARBECUE.

Matériaux :
8 pieds de paracorde (4 pieds de chaque couleur)
1 boucle de bracelet

Équipement :
Ciseaux
briquet pour barbecue
ruban adhésif de masquage
Règle

Instructions :
Étape 1 : Mesurez la longueur du cordon et joignez les couleurs ensemble.
Choisissez deux couleurs de cordon. Mesurez et coupez 4 pieds de chaque couleur de cordon.

Mesurez la longueur du cordon et joignez les couleurs ensemble

Mesurez la longueur du cordon et joignez les couleurs ensemble

Maintenez délicatement la flamme d’un briquet pour barbecue sur une extrémité de chacun des deux morceaux de cordon jusqu’à ce qu’ils commencent à fondre. La flamme du briquet sera sur l’extrémité du cordon pendant environ 3 secondes pour chacun.

Maintenez délicatement la flamme d'un briquet

Maintenez délicatement la flamme d’un briquet

Collez rapidement et soigneusement les extrémités chaudes du cordon ensemble jusqu’à ce qu’elles refroidissent (gardez vos doigts à une distance d’au moins un pouce des extrémités fondues). Vous devriez maintenant avoir un cordon bicolore de 2,5 mètres de long.

Collez rapidement et soigneusement les extrémités chaudes

Collez rapidement et soigneusement les extrémités chaudes

Étape 2 : Attacher le cordon à la boucle
Attachez ensemble les deux parties de la boucle du bracelet. Faites passer les extrémités libres du cordon par un côté de la boucle. En gardant les extrémités ensemble, tirez-les à travers la boucle jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un centimètre de la boucle centrale.

Attacher le cordon à la boucle

Attacher le cordon à la boucle

Ouvrez la boucle et faites-la passer par-dessus la boucle de l’autre côté. Tirez sur les extrémités libres pour fixer le cordon dans un nœud de vache.

Ouvrez la boucle et faites-la passer par-dessus la boucle de l'autre côté

Ouvrez la boucle et faites-la passer par-dessus la boucle de l’autre côté

Faites passer les extrémités libres du cordon par l’autre côté de la boucle. Tirez-les à travers la boucle jusqu’à ce qu’elle soit juste assez grande pour passer sur votre poignet.
Détachez les deux côtés de la boucle du bracelet et mettez-les de côté.

Détachez les deux côtés de la boucle du bracelet et mettez-les de côté

Détachez les deux côtés de la boucle du bracelet et mettez-les de côté

Étape 3 : Mesurez la longueur du bracelet
Enroulez un morceau de paracorde autour de votre poignet. Mesurez-le à l’aide d’une règle pour obtenir la mesure de votre poignet.

Enroulez un morceau de paracorde autour de votre poignet

Enroulez un morceau de paracorde autour de votre poignet

Placez le bracelet ouvert contre une règle. Tirez sur le côté libre de la boucle jusqu’à ce qu’il mesure votre poignet PLUS un pouce (par exemple, pour un poignet de 6 pouces, vous voulez un bracelet de 7 pouces). Incluez la longueur de la boucle dans votre mesure, mais pas la longueur des griffes mâles.

Placez le bracelet ouvert contre une règle

Placez le bracelet ouvert contre une règle

Étape 4 : Modèle de nœud
Pour faciliter le nouage, fixez l’extrémité libre de la boucle à votre plan de travail avec du ruban adhésif. La boucle avec le noeud de vachette doit être libre en bas. Placez 1 cordon à gauche et 1 cordon à droite de la boucle.

fixez l'extrémité libre de la boucle à votre plan de travail

fixez l’extrémité libre de la boucle à votre plan de travail

Prenez le brin gauche (vert dans ce cas) et pliez-le par-dessus les deux brins centraux. Soulevez le brin droit (bleu) par-dessus afin que le brin vert soit sous le brin bleu.
Prenez l’extrémité du brin bleu et faites-la passer dans la boucle formée par le brin vert. Faites passer le fil bleu à travers, en veillant à soulever la boucle pour qu’elle se trouve au-dessus du fil bleu, mais sous le fil vert.

Prenez l'extrémité du brin bleu et faites-la passer dans la boucle

Prenez l’extrémité du brin bleu et faites-la passer dans la boucle

Tirez sur les deux cordons pour serrer le nœud.

Tirez sur les deux cordons pour serrer le nœud

Tirez sur les deux cordons pour serrer le nœud

Répétez ces étapes en miroir, en commençant par le côté droit cette fois.
Prenez le cordon de droite (vert dans ce cas) et pliez-le par-dessus les deux brins centraux. Soulevez le brin gauche (bleu) par-dessus, de sorte que le brin vert se trouve sous le brin bleu.
Prenez l’extrémité du brin bleu et faites-la passer dans la boucle formée par le brin vert. Tirez sur le fil bleu, en veillant à soulever la boucle pour qu’elle se trouve au-dessus du fil bleu, mais sous le fil vert.

Répétez ces étapes en miroir, en commençant par le côté droit cette fois

Répétez ces étapes en miroir, en commençant par le côté droit cette fois

Tirez sur les deux cordons pour serrer le nœud.

Tirez sur les deux cordons pour serrer le nœud

Tirez sur les deux cordons pour serrer le nœud

Continuez cette technique de nouage en alternant les côtés jusqu’à ce que les nœuds atteignent la boucle inférieure du bracelet.

Continuez cette technique de nouage en alternant les côtés

Continuez cette technique de nouage en alternant les côtés

Étape 5 : Finir le bracelet
Coupez les restes de cordon non noué, près du bracelet. Faites délicatement fondre l’extrémité du cordon avec un briquet barbecue pendant environ 3 secondes.
Appuyez rapidement et soigneusement le bord arrondi de l’allume-barbecue contre l’extrémité fondue et le nœud le plus proche jusqu’à ce qu’il refroidisse. Cela empêchera vos nœuds de se défaire.
Répétez l’opération pour le côté opposé.

Coupez les restes de cordon non noué

Coupez les restes de cordon non noué

Votre bracelet en paracorde est complet !

bracelet en paracorde à faire soit même

bracelet en paracorde à faire soit même

Conseil pratique :
Taille – 4 pieds de chaque couleur de paracorde conviennent aux poignets jusqu’à 7 pouces de diamètre. Pour les poignets de plus de 7 pouces, utilisez 5 pieds de chaque couleur (10 pieds au total).

Categories:   DIY Bijoux, DIY Mode

Comments