Atelier pâtisserie : mes biscuits « hibou »

Dans notre famille, la tradition veut que les invités du dîner de Thanksgiving repartent avec un petit cadeau comestible. J’aime tout particulièrement le pop-corn au caramel ou les biscuits aux épices de ma mère, qui emballe ces douceurs dans de petits sachets de cellophane généralement fermés par un ruban aux couleurs de l’automne et ornés d’une étiquette calligraphiée.

Ces petits « hiboux des bois » sont parfaits pour ce genre d’occasion : ils sont faciles à faire, ils collent parfaitement à la saison et avouez qu’ils sont adorables ! Comme vous le verrez dans la recette, ils sont aussi riches en beurre, ce qui veut dire que les heureux destinataires s’en régaleront avec un bon café ou un grand verre de lait chaud.

Pour découper la pâte, vous aurez besoin d’un emporte-pièce d’environ 7 cm. À défaut, vous pouvez vous servir d’un verre ou d’un gobelet de cette dimension. À part un petit pinceau, il ne vous faudra aucun autre ustensile spécial pour fabriquer ces petits oiseaux, simplement quelques pépites de chocolat et des amandes. Vous pouvez trouver un grand choix de sachets de cellophane, de rubans et de baker’s twine sur Etsy.

Ingrédients :

  • 250 g de beurre doux
  • 1 tasse de sucre semoule (environ 200 g), plus 2 cuillères à soupe
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • ½ cuillère à café d’extrait d’amande
  • 3 tasses de farine (environ 300 g)
  • Une pincée de sel
  • 40 pépites de chocolat
  • 20 amandes entières
  • ½ tasse d’amandes mondées en quartiers (environ 75 g)
  • Cacao en poudre pour la finition
  • Papier sulfurisé

C’est parti !

biscuits hibou preparation

 

  1. Placez le beurre en morceaux et le sucre dans la cuve de votre robot et mélangez rapidement à l’aide du batteur plat. Ne laissez pas le batteur tourner trop longtemps, sinon vos biscuits risquent de s’étaler excessivement pendant la cuisson.
  2. Ajoutez l’œuf et l’extrait de vanille, puis mélangez à nouveau sur vitesse lente, en arrêtant régulièrement le robot pour racler les bords de la cuve.

  1. Mélangez la farine et le sel dans un bol, puis ajoutez au mélange beurre-œuf. Mélangez à nouveau, toujours sur vitesse lente, jusqu’à ce que la pâte se forme (vous ne devez plus voir de traces de beurre). Remarque : la pâte a tendance à s’agglomérer autour du batteur. C’est normal et cela vous indique qu’elle a atteint la consistance voulue. Si elle reste grumeleuse, ajoutez progressivement quelques gouttes d’eau froide jusqu’à ce qu’une boule se forme.
  2. Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Réservez environ une demi-tasse de pâte (vous en aurez besoin plus tard), puis posez le reste sur une autre feuille de papier et recouvrez d’une dernière feuille (ça vous aidera à étaler la pâte sans qu’elle colle au rouleau). Étalez la pâte jusqu’à ce qu’elle forme un ovale, puis faites-la durcir une heure au réfrigérateur après l’avoir emballée dans du film alimentaire (sans ôter les feuilles de papier).

 

  1. Retirez la première feuille (celle du haut) et étalez la pâte un peu plus finement (environ 7 mm). Elle ne doit pas être collante. Si elle l’est, saupoudrez la surface de farine, mais ayez la main très légère pour éviter que vos jolis biscuits ne présentent des traînées blanches après cuisson.
  2. Découpez des ronds dans la pâte et placez-les délicatement sur une plaque de cuisson, sans les déformer au passage. Ils formeront le corps de vos hiboux.

pépites de chocolat et les amandes

 

  1. Préparez les pépites de chocolat et les amandes dans un bol à portée de main.

 

  1. Formez de petites billes avec la pâte réservée, et placez-en deux sur chaque corps pour figurer les yeux des hiboux.

  1. Enfoncez légèrement une pépite de chocolat (éventuellement pointe vers le bas) dans chaque « œil ».

  1. Pour donner un bec à vos hiboux, ajoutez une amande entière juste sous les yeux.

  1. Marquez la forme des ailes en appuyant légèrement le bord de votre emporte-pièce (attention de ne pas couper complètement la pâte).

  1. Formez les pattes de vos hiboux en faisant adhérer quelques quartiers d’amande au bas du corps.

  1. Dessinez des plumes en faisant des croisillons à l’aide d’un couteau à beurre ou d’une petite spatule fine.

  1. Poudrez légèrement les ailes de cacao.

  1. Pour éviter que la pâte ne s’étale trop à la cuisson, faites à nouveau durcir les hiboux 30 minutes au réfrigérateur.
  2. Préchauffez le four à 170-180 °C, puis faites cuire vos biscuits pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’une délicieuse odeur se dégage et que les amandes formant les pattes des hiboux aient pris une jolie couleur blonde.
  3. Sortez la plaque de cuisson du four et attendez 5 minutes, puis transférez les biscuits sur une grille et laissez-les refroidir complètement.

Similar Articles

Comments

DIY Populaires