Menu

3 Projets de bois rustique faciles (et pratiquement gratuits) pour votre salle de bains

Aujourd’hui, je vous fais part de trois façons simples et peu coûteuses d’incorporer du bois rustique dans votre salle de bains. Le bois naturel est une nécessité pour moi dans chaque espace que je conçois – il apporte une chaleur, une sensation intemporelle et décontractée à une pièce qui ne peut être reproduite par autre chose. Et heureusement, c’est généralement le matériau le moins cher et le plus facile à trouver et à travailler !

L’aspect rustique et vieilli était l’une des principales qualités que je voulais pour cette pièce, donc l’utilisation de pièces en bois naturel était une évidence. En plus de la vanité, j’ai trouvé trois pièces d’accent que je pouvais créer moi-même, en un après-midi, à un coût très faible. Si vous avez déjà un tas de vieux bois qui traîne (ou même du bois neuf que vous pouvez faire paraître vieux), vous n’aurez peut-être pas à dépenser un centime !

Tout d’abord, cette échelle de stockage :

échelle de stockage en bois rustique

C’est le seul projet pour lequel j’ai dépensé de l’argent. Je n’avais pas de morceaux de bois assez longs, alors je me suis rendu dans la cour à bois locale et j’ai pris une poignée de morceaux (10 euro pour tout) qui pourraient potentiellement fonctionner :

construction echelle en bois

Vous pouvez le faire à n’importe quelle taille/forme/échelle – il est entièrement personnalisable. J’ai pris le morceau de bois le plus large à côté du miroir et je l’ai déchiré en trois morceaux sur notre scie de table :

bouts de bois

J’en ai utilisé un pour chaque jambe, et j’ai coupé deux morceaux pour les utiliser comme barreaux de la troisième. La largeur et la hauteur étaient basées sur la taille de nos toilettes – je les ai juste mesurées et j’ai ajouté quelques centimètres pour avoir de l’espace pour respirer de tous les côtés.

echelle bois

Avant de tout assembler, j’ai rapidement passé les bords avec ma ponceuse à main pour éliminer les échardes et les arêtes vives. Ensuite, une fois que j’ai marqué l’endroit où je voulais les barreaux (en mesurant la distance entre les deux extrémités pour m’assurer que c’était bien d’équerre), j’ai tamponné un peu de colle à bois et fixé avec des clous de finition :

rangement echelle en bois

En fait, j’ai fini par y retourner plus tard et par ajouter deux vis par l’arrière à chaque point de connexion, car les barreaux ne semblaient pas solides à 100 % une fois que j’avais ajouté du poids.

diy rangement salle de bain

J’adore les projets qui sont bon marché, faciles, agréables à regarder et qui ont un but fonctionnel !

Ce projet de chariot de bain entre dans la même catégorie….

planche en bois decorative

Notre voisin avait laissé un tas de bois sur la route après avoir arraché sa terrasse, alors bien sûr, j’ai sauté dessus. Ces 1×4 m’appelaient :

recyclage bois diy

Après avoir mesuré la largeur de la baignoire et ajouté environ un pouce à chaque extrémité, j’ai coupé mes morceaux à la bonne taille et leur ai donné un bon ponçage :

J’ai rempli les trous avec du mastic à bois (puisque ce sera autour de l’eau), les ai retouchés un peu avec de la teinture et les ai retournés pour attacher quelques blocs de bois par en dessous (qui venaient d’être coupés à partir de chutes) :

Il suffit d’une vis dans chaque planche sur les deux pièces pour que tout s’emboîte. Les blocs servent également de butées pour que le caddie reste en place et ne puisse pas glisser du bord. Une fois la construction terminée, j’ai recouvert le tout de trois couches de vernis pour meubles très résistant (mat) pour le rendre imperméable.

Si simple et fonctionnel !

Enfin, cette cantonnière…

cantonnière salle de bain rustique

J’aime trouver des moyens d’ajouter des détails uniques à un espace – ce sont eux qui lui donnent vraiment de la personnalité et qui laissent une impression durable. Je suis tombé par hasard sur une vieille pièce de bois utilisée comme cantonnière sur Pinterest et j’ai tout de suite su que c’était quelque chose que je voulais faire pour cette pièce. Il me reste encore du bois de la porte de la grange de notre buanderie, c’était donc un autre projet gratuit.

J’ai d’abord mesuré la distance entre les deux murs et j’ai coupé ma pièce à cette largeur.

Puis j’ai décidé de la hauteur totale que je voulais et je l’ai abattue avec ma scie à table. J’aurais pu le laisser tel quel, mais j’ai pensé qu’il serait intéressant de graver une forme simple dans le fond. J’ai découpé un morceau de carton à la moitié de la longueur de mon tableau (pour pouvoir retourner le gabarit et avoir deux côtés égaux) et j’ai dessiné une forme qui me plaisait.

diy cantonnière en bois

Pour votre information, c’est le même procédé que j’ai utilisé pour fabriquer ma tête de lit rembourrée à l’époque.

Après avoir découpé ma forme et l’avoir alignée sur la planche, je l’ai tracée avec un crayon, puis je l’ai retournée et l’ai tracée sur l’autre côté.

diy cantonnière en bois pour salle de bain

J’ai ensuite utilisé une scie sauteuse pour le découper (je n’ai pas de photos de ce processus car mes deux mains étaient occupées !) Comme je voulais un look rustique, je ne me suis pas trop soucié de la perfection.

Dans l’étape finale, je l’ai retourné et j’ai vissé un petit morceau de bois (vestige de l’arrachage). J’ai fait en sorte qu’il soit aligné en haut, mais j’ai laissé un peu de place sur les côtés pour le carrelage de la douche. Cette pièce a ensuite été vissée dans les montants du plafond afin de la suspendre.

Pas trop mal, hein ?

cantonnière salle de bain rustique DIY

Le coin douche/baignoire donne l’impression d’être une petite grotte séparée que j’adore. Et il cache une grande partie de la tringle à rideau de douche, sur laquelle je ne veux pas vraiment attirer l’attention.

Voici donc trois façons d’ajouter une touche rustique à votre propre salle de bains, ce que tout le monde peut faire avec n’importe quel budget ! Quel est votre préféré ? Allez-vous en bricoler une dans un avenir proche ?

Categories:   DIY Déco

Comments