La maison DIY

Menu

 

Bricolage de Noël adulte et déco de table basse pour la fête

Avec l’approche du mois de décembre, on pense de plus en plus souvent aux façons de décorer sa table à manger pour les fêtes de fin d’année. Et, tandis que les solutions originales pour parer ce meuble avec des articles thématiques sont assez abondantes, les idées de décoration pour la table basse le sont beaucoup moins.

C’est un fait qu’on regrette d’autant plus que ce type de table est présent dans presque tous les foyers français et qu’il est capable d’enrichir l’ambiance de fête dans nos maisons. Nous avons donc décidé de rassembler une collection de suggestions de bricolage de Noël adulte parfaitement appropriées pour la décoration d’une table basse.

Bricolage de Noël adulte facile n°1 : faire un ornement de table de fête en matériaux naturels

bricolage-de-noel-adulte-decoration-table-fete-pomme-de-pin

La décoration avec des bougies est une idée classique pour la période de la fin d’année. La flamme douce et délicate des bougies nous fait penser aux intérieurs chaleureux des chalets de montagne et à leurs cheminées à bois. Pour inviter cette atmosphère dans votre maison, il suffit d’un ornement de table basse avec une planche en bois naturel, quelques pommes de pin de taille différente et un mini bougeoir à faire à partir d’un petit bol que vous pouvez peindre en teinte argentée, dorée ou cuivrée.

Idée de bricolage de Noël adulte avec matériaux récup’ n°2 : fabriquer un bougeoir et une bougie naturelle

fabriquer-decoration-de-noel-table-basse-bougie-bougeoir

Les passionnés du bricolage de Noël adulte ont aussi la possibilité de fabriquer leur propre décoration avec un bougeoir fait maison et une bougie naturelle, aromatisée avec un parfum d’ambiance à base d’huile essentielle de leur choix. Le tutoriel en bas montre comment recycler une bouteille en verre ancienne pour la transformer en bougeoir.

Déco de table basse pour les fêtes et idée de cadeau original de Noël : comment réaliser un bougeoir à partir d’une ancienne bouteille en verre

idee-deco-noel-a-faire-soi-meme-cadeau-original-noel-bougeoir

Comment fabriquer une bougie naturelle à base d’huiles essentielles

deco-de-noel-pour-table-activite-manuelle-adulte-faire-une-bougie

Pour remplir cette création d’une bougie naturelle faite maison, munissez-vous des matériaux suivants : de la cire de soja en copeaux, une huile essentielle de votre choix (citronnelle, pin, cannelle, vanille …), une mèche à bougie, un bâtonnet de bois, de la colle, un récipient à surface antiadhésive pour faire fondre la cire et une cuillère.

Photo de bougie et parfum d’ambiance Noël

activite-manuelle-noel-adulte-bougie-aromatisee-a-faire-soi-meme

Créez votre bougie en préparant votre bougeoir et la mèche. Pour cela, nettoyez bien le récipient qui servira de bougeoir et placez la mèche au centre de celui-ci. Utilisez de la colle pour fixer l’extrémité de la mèche au fond du bougeoir. Attachez l’autre bout au bâtonnet posé sur le bougeoir et faites un noeud. Ensuite, faites fondre la cire au feu doux et ajoutez-y la quantité de gouttes d’huile essentielle souhaitée (à titre d’information, une dizaine de gouttes suffisent pour une tasse de cire). Enfin, versez ce mélange encore liquide dans le bougeoir et laissez refroidir.

Déco de table de Noël à faire soi-même n°3 : bougeoir naturel en bois pour le salon

bricolage-de-noel-bougeoir-deco-de-table-fete-a-fabriquer

Si vous ne souhaitez pas expérimenter avec la préparation d’une bougie, vous pouvez toujours utilisez une que vous avez achetée pour compléter un bougeoir en bois fait maison, comme celui sur la photo en haut.

Idée déco de table de Noël à fabriquer n°4 : vase récyclé 

bricolage-de-noel-adulte-centre-de-table-basse-a-faire-soi-meme

Vous cherchez une idée de bricolage de Noël adulte facile et rapide ? Alors, prenez un vase en verre que vous avez chez vous et décorez-le d’un peu de peinture et de paillettes !

Modèle de décoration de Noël récup’ pour table basse n°5 : boules à neige en bocaux

bricolage-de-noel-idee-deco-table-a-faire-soi-meme-bocal-verre

Sur cette image, une suggestion de bricolage de Noël adulte à faire à la dernière minute : orner sa table basse d’une planche de bois et de boules à neige faites en bocaux de verre et de mini figurines décoratives.

Activité manuelle d’adulte pour les fêtes n°6 : boules de Noël naturelles

bricolage-de-noel-adulte-idee-decoration-table-basse-a-fabriquer

Sinon, essayez ce projet de bricolage de Noël adulte en matériaux naturels qui consiste à recouvrir une boule (neuve ou ancienne) avec des noisettes.

Comment fabriquer des boules de Noël avec objets récup’ et naturels

bricolage-de-noel-adulte-boules-a-faire-soi-meme-noix

Pour réaliser ce projet, vous n’aurez besoin que d’un bol de noisettes, d’une boule et d’un peu de colle.

Bricolage de Noël adulte n°7 : sous-verre personnalisé pour les fêtes

faire-deco-de-noel-soi-meme-idee-bricolage-support-verre

Et pourquoi ne pas créer vos propres sous-verres thématiques pour Noël ? Voici les matériaux à se procurer pour ce projet : des décorations pour vos sous-verres à imprimer (vous trouverez ci-dessous un lien vers les décorations utilisées dans ce tutoriel, à imprimer gratuitement), du papier à photo (pour imprimer les décorations chez soi), quelques carreaux de taille classique, un Mod Sponge, des ciseaux, un pinceau, de la colle.

Comment faire une décoration de Noël soi-même pour table basse

bricolage-noel-support-verre-table-basse-deco-tutoriel-diy

Sous-verre personnalisé à faire tout seul: idée de cadeaux de Noël

diy-deco-de-table-noel-a-faire-design-moderne-idee

Munis de ces instruments, suivez les étapes montrées dans le tutoriel ci-dessus pour réaliser vos sous-verres personnalisés !

Activité créative pour Noël n°8 : sapin écologique en papier

bricolage-de-noel-adulte-sapin-scandinave-papier-table-deco

Les mini sapins en papier et en bois sont une autre excellente décoration de table basse ou à manger pour les fêtes de fin d’année.

Mini sapin à faire soi-même pour déco de Noël pour table 

bricolage-de-noel-adulte-deco-table-basse-sapin-papier

Ci-dessus, un modèle de sapin en papier de style scandinave qui est vraiment simple à faire avec juste deux copies des modèles de sapin à imprimer (voir liens en bas de page), des ciseaux et de la colle.

Idée de déco naturelle pour Noël n°9 : petit arbre en papier

decoration-de-noel-bricolage-adulte-table-basse

Le sapin sur la photo en haut est un autre modèle de déco de table de Noël à faire en papier.

Matériaux pour fabriquer sa déco de Noël personnalisée en forme de sapin

diy-deco-de-noel-table-basse-a-fabriquer-papier

Ce projet nécessite les matériaux suivants : 2 feuilles de papier carton, une règle, un crayon, du scotch, de la colle, trois types de papier crépon de nuances similaires.

Comment découper le support pour son sapin

tutoriel-bricolage-de-noel-adulte-papier-sapin

Préparer le support découpé pour l’étape suivante

tuto-deco-de-noel-papier-a-fabriquer-soi-meme

Après avoir découpé le carton comme indiqué dans le tuto en haut, il ne vous reste plus qu’à coller des morceaux de papier crépon sur le support en carton, comme sur les images en bas.

Coller le papier crépon sur le support

decoration-de-noel-a-faire-papier-bricolage-adulte

Coupez les extrémités du papier crépon qui dépassent les rebords du carton et, pour finir, pliez et coupez en suivant les étapes illsutrées ci-dessous.

Etapes finales du projet de bricolage de déco de Noël

sapin-de-noel-a-fabriquer-idee-deco-table-basse

Dernier projet de déco de table de Noël pour le salon : un sapin en tiges de bois collées qu’on ornera de suspensions en formes de boules, ainsi que proposé sur ces images :

Objet de déco de Noël naturel à faire soi-même n°10 : sapin écologique en bois

deco-noel-scandinave-article-noel-bois-a-faire-soi-meme

Déco de table pour Noël faite maison et éclogique

bricolage-noel-adulte-sapin-bois-a-faire-soi-meme-table-basse-deco

 

 




Categories:   DIY Déco

Commentaires